Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité. Dans de nombreuses civilisations, les pierres ont tenu une place de choix : les Incas et les Mayas les idolâtraient et les sculptaient pour en faire des statues et des statuettes protectrices.
Les Chinois pratiquaient l’acupuncture et renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre, choisie en fonction des propriétés vibratoires de celle-ci. Les Indiens se sont intéressés aux pouvoirs guérisseurs des minéraux, dont l’utilisation fait partie intégrante de l’Ayurvéda.
Il y a 10 ou 15 000 ans, les êtres humains se servaient de « bâtons de pouvoir », composés de cristaux de quartz pour dissoudre les blocages du champ magnétique corporel et rééquilibrer ainsi la force vitale de l’organisme.
Mais si la force vitale qui anime le règne minéral échappe bien souvent à notre connaissance immédiate, c’est parce que ses rythmes de croissance sont différents des nôtres, étant donné qu’ils s’étendent sur des millénaires et que nos sens ne sont malheureusement pas adaptés à la perception des réactions vitales des minéraux. Mais qu’importe, dès lors que l’on sait qu’il existe un lien fondamental entre l’ossature de la planète et notre corps humain. De nombreux minéraux, tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium ou encore le potassium… s’y retrouvent et sont de véritables catalyseurs et régulateurs des processus vitaux.
Aujourd’hui, grâce au retour en force des remèdes naturels (argiles, argent colloïdal, hydroxyde de magnésium, bicarbonate de sodium…), à la démocratisation de la lithothérapie et de l’oligothérapie, le minéral est au cœur de nos vies, pour notre plus grand plaisir.
« Dieu a créé l’homme comme une merveilleuse pierre précieuse dans laquelle se mire toute la création. »
Hildegarde de Bingen
Articles à voir :