Home / Habitat / Guide pratique pour bien vivre son autonomie

Devenir autonome dans les 5 domaines-clés de notre économie est un rêve que chacun peut atteindre, pas-à-pas. Alimentation, éducation, profession, santé et énergie sont ces 5 pôles autour desquels gravitent de plus en plus d’électrons libres !

Voici un petit guide pour faire ses premiers pas en toute sérénité dans l’autonomie énergétique.

Quelles sont les sources d’énergie ?

En autonomie énergétique, la nature est à notre disposition. Elle couvre tous nos besoins, et en abondance ! Attention, cependant, à ne pas gaspiller ni polluer ces ressources renouvelables.

Le soleil nous apporte l’électricité toute l’année grâce au photovoltaïque. Il peut être soutenu en appoint par l’éolien ou l’hydraulique. Il transporte également sa chaleur dans le chauffage central, notre cuisine, et pour prendre un bon bain chaud.

Le bois réchauffe l’eau sanitaire et l’habitation quand le soleil s’est absenté derrière les nuages.

L’eau, dont nos cellules sont constituées de 65 à 90 %, est traitée avec le plus grand soin pour rester vivante jusqu’à notre bouche. Vous voyez, tout est là.

Comment choisir la bonne solution ?

Les solutions sont regroupées en 3 grandes familles : électricité, eau et thermique. Peu sont élues en autonomie, parce qu’il faut aller au plus loin dans la démarche environnementale et technologique :

La solution est reconnue en autonomie pour sa fiabilité, sa performance et son recyclage. Il existe des marques sérieuses, chez qui l’obsolescence programmée est bannie, et dont les produits en fin de vie sont recyclés.

La solution vous rend réellement indépendant du fournisseur d’énergie. Un poêle à pellet ou un parc photovoltaïque pour la revente ne sont pas des solutions autonomes.

Expérience du fabricant, SAV efficace. Certains ont plus de 40 ans d’expérience dans ce milieu, et leur réactivité est appréciable.

Sobriété ou confort ?

En autonomie énergétique, on ne fait pas ce que l’on veut quand on veut. Mais, s’il pleut, délassez-vous dans un bain bien chaud ; s’il fait soleil, consommez sereinement 20 000 W d’électricité dans votre journée. Et tout ceci gratuitement, en épuisant aucune ressource ! Il suffit d’adapter son comportement et de choisir ses activités en fonction de la météo. Quand on a compris cela, je crois que l’on a tout compris !

Comment trouver le bon interlocuteur ?

Vous avez le projet de gagner en autonomie, c’est très bien ! Mais comment faire confiance à celui qui vous conseille ou qui va faire l’installation ? C’est très simple, posez-lui une seule question : « Vivez-vous en autonomie, ou, du moins, utilisez-vous, chez vous, les solutions que vous me proposez ? » Si la réponse est négative, prenez vos précautions car, dans ce domaine, il est primordial d’expérimenter au quotidien.

Voir pour comprendre

En principe, un professionnel en autonomie vous proposera toujours l’auto-construction. À savoir vous accompagner dans l’installation et ne pas faire à votre place. Votre présence à ses cotés est indispensable. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’apprivoiser votre propre installation autonome.

Révolution passive

Habiter une maison autonome vivante nous réconcilie avec ces valeurs indispensables que sont la santé, l’indépendance énergétique et la sobriété heureuse. Et c’est sans aucun doute la meilleure façon de créer la rébellion, tout en restant chez soi ! Proposer un autre possible est préférable au combat contre un système, non ?

C’est vrai, il existe une certaine appréhension à faire le premier pas, mais, franchement, quand on a goûté à l’autonomie, on ne peut plus s’en passer !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
/ 06 89 19 62 71

Suggestions de livre

160

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.