Home / Actus chez vous / Les Hameaux Bio du réseau Biocoop annoncent l’ouverture d’un 5e magasin à Nantes

Les Hameaux Bio du réseau Biocoop annoncent l’ouverture d’un 5e magasin à Nantes

Alors que les médias parlaient il y a quelques années du bio comme d’un phénomène de mode, les consommateurs se sont peu à peu emparés, par leurs actes d’achat quotidiens, de cet enjeu de santé publique du “manger mieux”.

Pour satisfaire toujours plus de consommateurs, et de producteurs, « Les Hameaux Bio » du réseau Biocoop ouvrent un cinquième magasin.

Du goût, du local et du bio : quand la demande va croissant

Acheter et manger bio est devenu, en quelques années, non seulement une histoire de convictions, mais le fruit d’une véritable prise de conscience.

Selon l’agence Bio, près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio en 2016, et près de 69% d’entre eux annoncent en consommer régulièrement. Au 31 décembre 2016, l’agriculture biologique en France comptait d’ailleurs 32 326 producteurs, soit 12% de plus que l’année précédente.

Dans ce contexte d’augmentation de la consommation bio, le réseau d’acteurs indépendants Biocoop bénéficie d’un capital confiance, qualité et relationnel très élevé de la part de ses clients. Il est ainsi devenu en quelques années le distributeur de référence des produits bio.

L’entreprise familiale « Les Hameaux Bio » fait partie du réseau Biocoop.

Alors que 4 magasins sont déjà installés en région Pays de la Loire – à Pornic, Saint- Nazaire, Trignac et Guérande – l’entreprise est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un 5e magasin : Les Hameaux Bio Biocoop à Nantes.

Les Hameaux bio Biocoop, le respect de l’homme, de sa santé et de son travail

Le concept des Hameaux Bio Biocoop ? C’est un magasin de produits bio qui est aussi un lieu de vie sociale. Un distributeur qui se veut pleinement acteur de la communauté locale et régionale.

Boulangerie « La Panetière des Hameaux », restaurant « Rest’O Bio » et boucherie hors pair sont autant de lieux où les consommateurs peuvent se rencontrer et échanger sur les thématiques du bio. Les Hameaux Bio Biocoop proposent ainsi un large éventail de services, afin de satisfaire pleinement l’ensemble des consommateurs.

En optant pour le réseau Biocoop, Les Hameaux Bio ont fait le choix d’être exigeants sur leur cahier des charges, et donc de mettre en avant un bio sans concession et transparent. A titre d’exemple, ils proposent 10% à 15% de produits locaux de plus que les magasins bio traditionnels.

Les Hameaux Bio Biocoop sont nés du souhait d’un homme, Jacky Allonville, et de sa femme, Maïté Allonville, d’offrir une expérience différente à ses clients : un concept vrai et innovant qui leur garantirait avec une grande exigence l’origine, la traçabilité et la qualité de chaque produit.

Romain, Quentin et Maïté Allonville, les trois gérants actuels, annoncent alors :

Notre objectif ? Contribuer à améliorer le bien-être de nos clients et de la planète en fournissant au plus grand nombre, avec dévouement, une sélection de produits savoureux. Des produits dont les garanties biologiques, techniques et environnementales sont maximales.

L’entreprise familiale Les Hameaux Bio Biocoop devient par exemple précurseur sur le littoral de Loire-Atlantique du développement de certains produits « en vrac » comme la lessive, l’huile, le vin ou même le sirop d’agave.

Sources d’économies (au moins 20 %) pour le client mais aussi pour la planète, le vrac est un exemple parmi tant d’autres de l’engagement des Hameaux Bio Biocoop.

Les Hameaux Bio Biocoop ne commercialisent que des produits issus de l’agriculture biologique, en priorité locale, et du commerce équitable.

Parce que les producteurs ne sont pas des machines, Les Hameaux Bio Biocoop veillent à accorder à chacun de leurs partenaires une place de choix, tant dans la publicité qui leur est faite que dans la juste rémunération de leurs denrées.

Les trois gérants soulignent :

Nous sommes aussi conscients de notre poids économique et du rôle que nous pouvons et devons jouer sur notre territoire. Aussi, nous favorisons en permanence les produits locaux, avec de solides engagements en termes de quantité.

Les quatre Hameaux Bio Biocoop travaillent déjà avec plus de 130 producteurs cumulés, et espèrent passer sous peu la barre des 200 partenariats.

Des spécificités pour un magasin Nantais accueillant et innovant

Les Hameaux Bio Biocoop sont gérés comme une entreprise familiale, entre simplicité, intégrité et respect. Pourtant, le magasin des Hameaux Bio Biocoop de Nantes s’annonce déjà singulièrement différent par son design, son architecture et son agencement, mais aussi ses services et produits.

Les responsables précisent :

Nous avons décidé de rajeunir l’image des magasins bio nantais, tout en offrant une expérience émotionnelle unique aux clients du lieu. Le local et le zéro déchets doivent s’inscrire dans la modernité et la simplicité de notre quotidien.

Ainsi, la boulangerie de Nantes sera la seconde estampillée “La Panetière des Hameaux”. Elle permettra de vendre du pain bio, pétri et cuit sur place et le jour même par des artisans boulangers.

Comme à Guérande et à Pornic, le Rest’O Bio de Nantes proposera chaque jour de la semaine une restauration 100% biologique et faite-maison à un prix très abordable : moins de 10 € le plat du jour.

Chaque jour, les chefs du Rest’O Bio préparent un plat à base de viande et un autre végétarien, afin d’accommoder tous les régimes.

Enfin, un espace de 50 m2 toute équipé sera mis gratuitement à la disposition des associations (thés et cafés à volonté !), afin qu’elles puissent se réunir ou proposer un point d’accueil pour leurs événements ou leurs réunions.

Cet espace associatif aura pour but d’être le véritable moteur du lieu de vie que sera le magasin.

Les Hameaux Bio Biocoop, une histoire de convictions familiales

Romain Allonville, 27 ans, est diplômé d’un master “Création et reprise d’entreprise” option ressources humaines. Il est le directeur opérationnel du groupe Les Hameaux du Bio Biocoop. C’est lui qui est en charge des responsables de magasin des différents points de vente, ainsi que du recrutement des Hameaux Bio et de la Panetière des Hameaux. Il œuvre toujours en parfaite adéquation avec les valeurs du groupe, le respect, la santé, l’écologie et la communication.

Quentin Allonville, 26 ans, obtient son master en « Finance et nouveau business model », option environnement durable. Il devient alors le directeur marketing et communication du groupe, en charge de son développement interne et externe. Il travaille en gardant toujours en ligne de mire la santé de la planète, ainsi que le fait d’offrir à un maximum de personnes la possibilité de bien se nourrir.

Maïté Allonville, 55 ans, forte d’un DUT de gestion d’entreprise option finance/comptabilité et d’une licence de psychologie, gère le secteur administratif et comptable des magasins. Son expérience et sa rigueur sont les fondements de l’entreprise. Elle est aussi très attachée au travail d’équipe et aux démarches entrepreneuriales humanistes.

Avec l’ouverture de ce 5e point de vente, toute l’équipe des Hameaux Bio Biocoop ambitionne de recruter 11 personnes et de réaliser un chiffre d’affaires proche de 2 millions d’euros.

A terme, les gérants souhaitent développer l’activité du Rest’O Bio dans les entreprises des environs, mais aussi lancer une boulangerie et un Rest’O Bio en propre dans le centre-ville de Nantes. Les Hameaux Bio Biocoop réfléchissent déjà à un nouveau concept de magasin d’ici 2018.

Informations pratiques

Les Hameaux Bio Biocoop
19 Avenue du Marché Commun 44300 Nantes
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h15
Fermeture dimanche et jours fériés. (Ouverture courant octobre 2017)

En savoir plus

Site internet : http://www.leshameauxbio.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/LesHameauxBio
Page Facebook Biocoop Nantes : https://www.facebook.com/BiocoopLesHameauxBioNantes/

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.