Home / Humeurs / Humi-D-ité

Humi-D-ité……….. Humi-L-ité,
ou quand le langage des oiseaux
nous porte à réfléchir !

Une seule lettre change, et le son, la signification, le sens, la pensée, les images, les conséquences sur toute notre vie peuvent tout bouleverser.

En ces temps de grande humidité – inondations cauchemardesques par leur succession et leur amplitude au sud comme au nord –, pour qui a traversé maintes fois les océans, vécu des typhons, seul responsable de la survie au milieu des flots rugissants, cette humidité envahissante fait écho à l’humilité.

Non, l’Homme n’est pas le plus fort ! Car s’il existe encore du monde pour croire que la Nature est à notre service, à notre disposition, que nous avons le droit et le pouvoir d’en user à notre guise, la Nature, elle, vient toujours nous dire tout le contraire.

À bien regarder, elle agit par touches légères, car elle serait parfaitement capable, dans un mouvement de colère, d’anéantir d’un coup et d’un seul les 7 milliards d’êtres humains qui ne cessent de l’exploiter de toutes parts !

Prenons garde, car c’est, pour le moment, à coups de tsunamis, de cyclones ou de typhons, de séismes, d’éruptions volcaniques et de pluies torrentielles qu’elle tente de nous faire réfléchir.

Jusqu’où doit-elle aller pour nous conduire au respect de ses lois et à l’humilité ?

Lorsque nous sommes invités chez des amis, nous respectons leurs habitudes de vie le temps de notre séjour, tout comme nous observons les règles dans notre lieu de travail. Or, nous ne sommes que de passage sur terre, un très bref passage, dussions-nous vivre 1 000 ans ! De quel droit serions-nous autorisés à ne pas respecter notre hôte ? À nous comporter comme les chefs de qui nous accueille ? Seule l’humilité peut nous aider à le comprendre. Mais, attention, cette qualité n’a absolument rien à voir avec un complexe d’infériorité.

Matthieu Ricard* nous rappelle que l’humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre, qu’elle nous rend conscients de l’interconnexion entre tous les êtres. Et qu’elle favorise […] la force de caractère, que l’on ne craint ni pour son image, ni le qu’en dira-t-on !

Que les humbles ne sont pas des gens beaux et intelligents qui s’évertuent à se persuader qu’ils sont laids et stupides. Ils sont simplement naturels et heureux de vivre, soucieux du bien-être de tous, sans rien à perdre ni à gagner. La vie normale de tout être vivant sur cette planète en somme, pour qui la vie d’une plante, d’un oiseau, d’une fourmi ou la sienne ont autant de valeur, méritent le même respect.

Puisque notre vie dépend absolument, étroitement et à tout instant de toutes les autres vies ! Ce que nous regardons comme des catastrophes naturelles vient sans cesse nous le remémorer.

Mais au lieu de cultiver l’humilité, au lieu de tirer des leçons de vie, au lieu de nous adapter à la nature, au lieu de ne pas nous établir en des lieux manifestement exposés aux souffles et respirations de la planète, nous continuons d’ériger des barrages, de construire des digues, de trafiquer les semences, d’asperger le monde de produits toxiques.

Lorsque je dis nous, je parle bien de moi aussi, car, comme l’écrivait Ivan Illich, tant que nous n’aurons pas fait notre évolution-révolution intérieure, nous continuerons d’élire des gens qui nous ressemblent. Puisque nous sommes tous reliés les uns aux autres, ce n’est pas la faute du voisin, mais celle de chacun de nous ; de cette partie de nous à transformer. Un tout petit peu d’humilité nous permet de le comprendre sans pour autant nous flageller.

L’humilité, la vraie, celle qui nous enrichit tous à chaque instant, qui nous donne l’énergie de soulever des montagnes, toujours dans le partage et le bonheur de vivre, celle qui, loin de nous déprécier, valorise chacun de nos actes : voilà de quoi aider à sécher bien des larmes sur cette terre, aujourd’hui inondée ! L’écolomag distille bien des idées pour nous y conduire en douceur !

www.bainsderivatifs.fr

* Plaidoyer pour l’Altruisme, Éditions Robert Laffont 2013

Autres articles de l'auteur

Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.