Home / Actus marques / Indonésie : 15 millions d’arbres à l’abri des tronçonneuses grâce à Kalaweit !

Indonésie : 15 millions d’arbres à l’abri des tronçonneuses Grace à Kalaweit !

500 hectares de forêts ont été transformés en réserves protégées par l’association Kalaweit depuis 2012 sur les îles de Bornéo et Sumatra. Ces zones sont un refuge sécurisé pour d’innombrables espèces sauvages, dont les gibbons que Kalaweit protège, qui sont ainsi à l’abri de la destruction de leur habitat. L’Indonésie est l’un des premiers producteurs d’huile de palme, plantations et monocultures gigantesques qui remplacent progressivement la forêt…

Une surface de 500 hectares de forêt, c’est un refuge
pour 74 gibbons et siamangs !

Ces 500 hectares de forêts sont répartis en 3 réserves : celle de Supayang (297,10 hectares) à Sumatra, de Pararawen (190,40 hectares) et de Mangkolisoi (12,5 hectares) à Bornéo. Kalaweit en assure la protection par des patrouilles équestres qui permettent d’éviter des activités illégales comme le braconnage ou les coupes illégales d’arbres. Des patrouilles aériennes, avec l’utilisation d’un paramoteur et d’un drone qui procurent une vue précise de toutes les zones et renforcent l’efficacité des patrouilles au sol. L’association entretenant de bonnes relations avec les villageois, personne ne s’aventure dans les réserves donc aucun acte de braconnage n’y a lieu.

500 hectares de forêt c’est 11 fois la taille du Vatican ou l’équivalent de 700 terrains de football !

La fonction de ces 3 réserves est de protéger les populations de gibbons sauvages qui y vivent mais ne permet pas de relâcher les gibbons recueillis par Kalaweit. La plupart d’entre eux finiront leur vie à Kalaweit, incapables de retourner à la vie sauvage. On estime que 56 gibbons et 18 siamangs sont en sécurité dans ces 500 hectares ! Mais aussi 150 macaques à longue queue, 80 macaques à queue de cochon, 50 nasiques, une espèce de primates endémiques à Bornéo, et des milliers d’autres animaux sauvages qui ne verront pas leur habitat partir en fumée !

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la Fondation de France, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Maisons du Monde, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Lea Nature, le Zoo d’Amneville, la SECAS, le Zoo de la Boissière du Doré, la Fondation Le Pal Nature, International Primates Protection League (IPPL) et bien d’autres, assurent le financement du programme. Les dons des particuliers y contribuent activement. Kalaweit espère atteindre le chiffre de 1 000 hectares de forêt protégée dans un futur proche.

Quelques mots sur Kalaweit

L’association a été créée par Chanee, un français passionné par les gibbons qui vit en Indonésie depuis 1998. A Bornéo et Sumatra, l’association recueille les gibbons (et d’autres animaux) issus de trafics et les place dans ses 2 centres, elle protège des zones de forêt et sensibilise la population à la préservation de l’environnement. Avec plus de 300 gibbons répartis dans ses 2 centres à Bornéo et Sumatra, Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Les gibbons font partie de la famille des grands singes, ils sont menacés à cause de la destruction de leur habitat : les forêts sont détruites pour planter des palmiers à huile. Muriel Robin est la marraine de l’association.

Kalaweit est en train d’acheter une quinzaine d’autres hectares de forêt et 5 familles de siamangs (gibbons de Sumatra), seront transférés sur un site de relâché pour retourner progressivement à la liberté !

Pour toute information supplémentaire :

Contact Kalaweit France : Constance Cluset : 07 86 01 18 87 /
kalaweit.france@yahoo.fr
Site internet : www.kalaweit.org?

 Association reconnue d’intérêt général, autorisant l’émission de reçus fiscaux.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.