Home / Humeurs / J’ai décidé d’être heureux ! par Olivier Guilbaud

Opinions

J’ai décidé d’être heureux !

Comme le disait Voltaire, vouloir être heureux, c’est bon pour la santé. Faisons fi de la morosité ambiante et essayons d’accepter, une fois pour toutes, que les soi-disant 30 glorieuses sont bien derrière nous et qu’il sera difficile de retrouver des taux de croissance importants, un développement accéléré de la consommation et une élévation forte du niveau de vie. Dites-vous que, finalement, une stabilité, ce n’est pas si mal. Les Grecs ou les Espagnols peuvent vous convaincre sur le sujet. Une fois ce 1er exercice réussi, essayons de nous projeter positivement. Les Français ont un problème d’estime de soi. Des sondages réguliers sur le sujet démontrent au moins que nous sommes n° 1 au monde dans une catégorie : le pessimisme. Même les Afghans sont plus positifs que nous ! Les Français ont tout de même inventé la machine à vapeur, le télégraphe, la photo, le vélo, l’avion, le cinéma, la carte à puce… Depuis fort longtemps, nous avons toujours su trouver les parades pour rebondir et exploiter de nouvelles idées.

Le 2e exercice, plus ardu, consiste maintenant à faire sienne la définition de l’optimisme : un état d’esprit qui conçoit le monde et l’univers de manière positive.

Faites l’exercice, c’est simple. Il suffit de quelques convictions fondamentales : être confiant, avoir des opportunités à saisir… vous savez, l’histoire du verre à moitié plein.

Figurez-vous que cet exercice n° 2 bénéficie d’un double effet : être optimiste, c’est favoriser la chance. L’atrabilaire qui se fait « de la bile » n’attire pas les foules. Quelqu’un qui apporte du positif, qui donne de la couleur à la vie, qui rebondit en toutes circonstances, c’est quelqu’un avec qui on se sent bien, avec qui on a envie de construire quelque chose, avec qui on sourit et partage. C’est que l’optimisme est communicateur ! L’effet miroir est immédiat. Faire du bien aux autres, c’est se faire du bien. L’optimiste est certainement un petit peu altruiste ; en tout cas, il a plus de chance que l’atrabilaire. Figurez-vous qu’il existe même une ligue des optimistes ! Des secteurs d’activité sont plus favorables pour diffuser cet optimisme. J’en connais bien un, qui est la vente à domicile, dont les fondamentaux sont de raconter de belles histoires, présenter de beaux produits, donner l’opportunité de gravir les échelons sans barrières à l’entrée. Une des clés de ce métier, comme de beaucoup d’autres, réside bien dans cet effet miroir qui consiste à donner de l’optimisme pour en recevoir autant, pour faire envie et élargir ses relations sans cesse.

Et si, finalement, travailler dans la vente à domicile, c’était avoir de la chance ?

Question de point de vue, me direz-vous ? Certes, mais, en fait, chacun peut faire sienne cette posture qui fait du bien à tous ! Et vous, avez-vous de la chance ?

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.