Home / Loisirs / Jardin en partage Lasagnes à la façon de François Hannequart par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

Jardin en partage Lasagnes à la façon de François Hannequart

C’est un très joli jardin, qui remplit plusieurs fonctions : le recyclage et le jardinage dans la convivialité et, bien sûr, la production de légumes. L’aspect paysager est recherché afin de favoriser l’accueil de publics divers et servir, à terme, de support pédagogique.

Produire, consommer, recycler, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est le sol qui recycle, et il le fait depuis 500 millions d’années. L’idée de départ est de récupérer des matériaux qui, bien souvent, finissent à l’enfouissement. Ceci représente un coût exponentiel pour la collectivité :

> du bois de palettes forme les cadres des bacs, qui contiennent l’ensemble du substrat ;
> des cartons, qui servent de sous-couche aux cultures et empêchent les herbes de pousser
– les cartons favorisent les échanges entre le sol et le contenu des bacs ; les vers de terre sont très friands de carton ;
> des déchets verts (tonte de gazon, toutes les herbes vertes coupées) alternent avec des matières carbonées ;
> du bois, issu de l’élagage, broyé et fragmenté ;
> pour finir, du compost qui se fait sur place grâce à l’apport de matière fermentescible issue des déchets ménager apportés par les jardiniers.

Le principe est clair : plus je nourris en carbone, plus j’ai de l’azote à terme. Bref, tout ce que nous jetons tous les jours et qui, ici, va permettre cette culture hors-sol. Il est important de respecter le principe d’alternance des couches : déchets verts, bois fragmenté et compost pour finir.

Les avantages sont nombreux : déjà, l’on peut commencer chez soi avec une jardinière, en recyclant ses propres déchets et en faisant abstraction de la nature du sol. En milieu urbain, par exemple, ou sur des sols dégradés ou stériles après construction.

De plus, avec ces jardinières, la terre prend de la hauteur (le dos ne s’en plaindra pas). Enfin, le fait d’utiliser ses propres déchets pour produire de la nourriture est une vraie satisfaction et à la portée de tout un chacun.

Une autre technique est aussi employée : la culture sur butte permanente, ou permaculture. Du bois préalablement immergé est enfoui dans un sillon, puis recouvert de terre. Il va être envahi par des bactéries et des champignons, qui vont lancer un processus d’humification. Une bonne couche de végétaux (paille) viendra recouvrir le sol pour éviter l’évaporation, et aussi participer à son enrichissement et éviter la levée des adventices. Ce processus est plus long pour obtenir une fertilité, mais aussi plus durable, car le principe est de ne plus travailler le sol mais simplement d’apporter régulièrement du compost en surface pour nourrir la vie microbienne.

Cette expérience de jardin est pleine bon sens. Elle nous montre que le citoyen peut, par sa volonté, créer du lien, agir bénévolement pour la collectivité et redécouvrir des gestes simples pour s’alimenter avec des bons produits.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Loisirs
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale aux couleurs d’automne
L’équipe de l'association Prendre un temps pour soi vous propose une rentrée dynamique
Loisirs
Ma Bulle Naturo : box nature et bien-être
Une toute nouvelle box dédiée à la nature et au bien-être
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Loisirs
On se met au vert, séjours nature sur mesure
Idéal pour les voyageurs en manque de temps ou d’inspirations

Autres articles

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.