Home / Humeurs / … j’en suis fort aise ! Eh bien, CHANTEZ maintenant !

Opinions

… j’en suis fort aise ! Eh bien, CHANTEZ maintenant !

Avec le développement des enregistrements, de la musique en conserve sur tous les supports inventés depuis plus de 100 ans – gramophone, vinyles, cassettes, CD, MP3 –, il est une activité gratuite, précieuse, enchanteresse, qui ôte le stress, à la portée de tous, mais oui de tous, même si vous pensez ne pas être doué, une activité qui soigne aussi, c’est le chant.

La voix est l’instrument de musique le plus ancien, toujours à notre disposition, dans toutes les civilisations.

On chante aux baptêmes, aux mariages et aux enterrements, on chante son amour ou sa peine, on chante pour séduire et déclarer sa flamme. On chante aussi pour se donner du courage ou pour bercer un enfant, on chante pour se donner la force de marcher ou de conduire un bateau, pour conjurer la fatigue et le mal de mer.

Chacune des vertèbres de notre corps correspond à une note précise. Chaque note de musique est un phénomène ondulatoire qui fonctionne sur nous comme un massage, adoucissant ou revitalisant.

Le problème est que, dans nos pays, on ne chante plus. Même l’école ne sait plus nous apprendre à placer notre voix. Or, si vous êtes capable de parler, vous êtes capable de chanter. Le chant est un facteur fondamental d’équilibre physique et psychologique. Il régule la respiration, nous oblige à bien utiliser non seulement nos poumons, mais notre diaphragme, notre périnée, les muscles de l’ensemble de notre corps. Ce qui permet une meilleure oxygénation générale, y compris du cerveau. Il fait travailler la mémoire et rythme l’ensemble de nos organes. Enfin, il est temps d’y penser, les fêtes familiales de fin d’année peuvent être le révélateur de vieilles mésententes ou de jalousies. Malgré toutes les injonctions au bonheur, les réunions familiales sont un moment propice aux dissensions. Qu’y a-t-il de plus agréable pour gommer tout cela que de chanter tous ensemble afin de terminer nos soirées à l’unisson, pour que chacun puisse s’assoupir vers de beaux rêves !

Les fêtes de fin d’année peuvent s’accompagner de chansons traditionnelles, de cantiques ou de cantates, ou encore de chants folkloriques issus des différentes origines des divers membres de la famille. Même de simples vocalises, tous ensemble, peuvent former une belle musique harmonieuse.

Chanter, c’est aussi perpétuer l’âme d’un peuple, transmettre des cultures, créer un lien entre tous les humains de notre planète, qui en ont bien besoin !

Alors… Chantez maintenant !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr

A lire…

La méthode de France Guillain

Comprenez et améliorez le fonctionnement de votre corps avec tous les bienfaits d’une alimentation saine, les effets de l’argile, le bain dérivatif et le soleil…

Il y a beaucoup plus de ressemblances entre tous les humains que de différences. L’alimentation exposée ici, sous les noms de Miam-Ô-Fruit® et Miam-Ô-5®, est traditionnelle, économique, pratiquée depuis toujours dans tous les pays du monde, soutenue par 22 000 études internationales dont la synthèse a été publiée par l’Université de Harvard en 2008. Les deux grands dangers aujourd’hui sont l’oxydation, qui fait vieillir prématurément, et l’inflammation, qui favorise les maladies dégénératives. Contre l’oxydation, nous avons les fruits et légumes crus. Contre l’inflammation, il y a le contrôle de la température interne, efficace et à la portée de tous, le Bain dérivatif® ou poche fraîche spéciale. Il intéresse la recherche depuis 2008. Pour résumer : en mangeant avec intelligence, nous permettons à notre corps de fabriquer des graisses brunes réparatrices, aux multiples fonctions spécifiques, qui sont activées par la baisse de la température interne.

Une belle silhouette, une jolie peau, de la souplesse, une bonne mémoire et le bonheur de vivre sans douleurs, de quoi nous rendre plus heureux. Cette méthode est prisée des sportifs, des personnes dont le métier exige d’être toujours performant, mais aussi des enfants, des adolescents qui se sentent beaucoup mieux pour étudier, des parents qui font pour le mieux avec de petits budgets sans se marginaliser.

Éditions du Rocher – 248 pages – 19,90 €

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Humeurs
Bien espacer les repas augmente les capacités du cerveau !
Nombreux sont les miammeurs qui disent n’avoir plus besoin que de 2 repas quotidiens, un grand Miam-Ô-Fruit le matin et un beau Miam-Ô-5 le soir.

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?
Humeurs
« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur. » Alphonse Allais
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Ce qui est facile n’a pas de saveur. » Nicolas Hulot
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Bien-être
Dessine-moi un mandala !
les mandalas ont envahi les pages des magazines et des livres pratiques bien-être
Actus marques
Regulatpro, toute la force de la fermentation en cascade, pour rééquilibrer le terrain
Les compléments alimentaires fabriqués par la société Dr. Niedermaier Pharma GmbH
Bien-être
Les asanas bienfaisants du yoga
Veiller sur son corps, comme l’entretenir journellement, est l’une des préoccupations majeures de la sagesse de l’Inde.
Bien-être
La détox colorée ayurvédique
entretien avec Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et coach en santé intégrative, avec une spécialisation en Ayurveda.
Bien-être
Rubrick’ à trucs Spécial Ayurveda
L’emploi du fenugrec comme plante médicinale est connu depuis l’Antiquité
Bien-être
L’eau de la matrice cellulaire originelle
L’eau de mer, tel un vaste liquide amniotique, constitue la matrice de la vie sur Terre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.