On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori. Une méthode d’éducation qui a également sa place dans le cadre familial, dès la naissance.
Entre 0 et 3 ans, l’enfant va apprendre plus qu’au cours du restant de sa vie. On trouve aujourd’hui du matériel Montessori grand public, adapté aux apprentissages de l’enfant, dans le respect de ses périodes sensibles1. Loin d’être indispensable, ce matériel vise à répondre à quelques grands principes, qui relèvent du bon sens et de l’éducation positive.
Motricité libre
De la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, il convient de laisser bébé se mouvoir selon ses envies et ses capacités. Ainsi, il ne devrait pas être mis dans une position qu’il ne peut pas adopter seul. La meilleure position reste donc sur le dos, afin de lui laisser la possibilité d’observer son univers et d’expérimenter petit à petit le retournement sur le ventre et les déplacements.
Autonomie
Un environnement adapté à l’enfant est indispensable pour favoriser son autonomie2. Le matériel dont il pourrait avoir besoin doit être accessible et les objets dangereux ou que l’on souhaite protéger seront mis hors de portée. Vous le laisserez ainsi jouer en étant plus détendu-e et lui-même sera plus confiant quant à l’exploration de son environnement.
Afin que l’enfant puisse facilement s’y retrouver, il est important de privilégier l’ordre et le rangement : chaque objet a une place définie. En matière de jouets, optez pour le minimalisme, d’autant plus que l’enfant porte bien souvent son attention sur les objets du quotidien. Par exemple, une balade en nature sera une formidable occasion de remplir son sac de trésors.
Un autre moyen d’inciter à l’autonomie, même pendant la nuit, est l’installation d’un lit au sol, duquel l’enfant pourra entrer et sortir seul.
Participation aux activités de la maison
Faire la cuisine, le ménage, les lessives, bricoler : autant d’activités de vie pratique qui passionnent les enfants, pour peu qu’on les implique. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils développent de nouvelles facultés, gagnent en attention et augmentent leur champ de compétences, comme la manipulation de vaisselle fragile, par exemple. Ce sont de formidables occasions de mettre en place des activités pédagogiques concrètes, tout en augmentant sa confiance en lui.
Bienveillance
Une des pierres angulaires de la pédagogie Montessori tient dans l’attitude bienveillante de l’adulte vis-à -vis de l’enfant. On cherchera ainsi à l’encourager, en favorisant la découverte plus que la recherche de performance. Lors de la présentation d’une nouvelle activité, prenez le temps nécessaire pour la détailler avec votre enfant afin qu’il puisse la reproduire seul par la suite.
1- Maria Montessori a défini 6 périodes sensibles (mouvement, ordre, langage, raffinement sensoriel, petits objets et vie sociale), pendant lesquelles l’enfant met toute sa concentration sur un apprentissage, en laissant les autres de côté. L’acquisition par l’enfant d’une aptitude est optimisée pendant la période sensible lui correspondant.
2- Vivre la pensée Montessori à la maison, Emmanuelle Opezzo, éditions Marabout.