Home / L’ esprit Montessori à la maison pour les 0-3 ans

On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori. Une méthode d’éducation qui a également sa place dans le cadre familial, dès la naissance.

Entre 0 et 3 ans, l’enfant va apprendre plus qu’au cours du restant de sa vie. On trouve aujourd’hui du matériel Montessori grand public, adapté aux apprentissages de l’enfant, dans le respect de ses périodes sensibles1. Loin d’être indispensable, ce matériel vise à répondre à quelques grands principes, qui relèvent du bon sens et de l’éducation positive.

Motricité libre

De la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, il convient de laisser bébé se mouvoir selon ses envies et ses capacités. Ainsi, il ne devrait pas être mis dans une position qu’il ne peut pas adopter seul. La meilleure position reste donc sur le dos, afin de lui laisser la possibilité d’observer son univers et d’expérimenter petit à petit le retournement sur le ventre et les déplacements.

Autonomie

Un environnement adapté à l’enfant est indispensable pour favoriser son autonomie2. Le matériel dont il pourrait avoir besoin doit être accessible et les objets dangereux ou que l’on souhaite protéger seront mis hors de portée. Vous le laisserez ainsi jouer en étant plus détendu-e et lui-même sera plus confiant quant à l’exploration de son environnement.

Afin que l’enfant puisse facilement s’y retrouver, il est important de privilégier l’ordre et le rangement : chaque objet a une place définie. En matière de jouets, optez pour le minimalisme, d’autant plus que l’enfant porte bien souvent son attention sur les objets du quotidien. Par exemple, une balade en nature sera une formidable occasion de remplir son sac de trésors.

Un autre moyen d’inciter à l’autonomie, même pendant la nuit, est l’installation d’un lit au sol, duquel l’enfant pourra entrer et sortir seul.

Participation aux activités de la maison

Faire la cuisine, le ménage, les lessives, bricoler : autant d’activités de vie pratique qui passionnent les enfants, pour peu qu’on les implique. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils développent de nouvelles facultés, gagnent en attention et augmentent leur champ de compétences, comme la manipulation de vaisselle fragile, par exemple. Ce sont de formidables occasions de mettre en place des activités pédagogiques concrètes, tout en augmentant sa confiance en lui.

Bienveillance

Une des pierres angulaires de la pédagogie Montessori tient dans l’attitude bienveillante de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. On cherchera ainsi à l’encourager, en favorisant la découverte plus que la recherche de performance. Lors de la présentation d’une nouvelle activité, prenez le temps nécessaire pour la détailler avec votre enfant afin qu’il puisse la reproduire seul par la suite.

1- Maria Montessori a défini 6 périodes sensibles (mouvement, ordre, langage, raffinement sensoriel, petits objets et vie sociale), pendant lesquelles l’enfant met toute sa concentration sur un apprentissage, en laissant les autres de côté. L’acquisition par l’enfant d’une aptitude est optimisée pendant la période sensible lui correspondant.

2- Vivre la pensée Montessori à la maison, Emmanuelle Opezzo, éditions Marabout.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Pour une année 2023 éthique et responsable
La Z-trauma et l'éthique pour 2023 : une seule crème pour des dizaines d’applications ! En effet, ce gel de première urgence 100% naturel et bio, à base de plantes et pour tous les âges, dès la naissance... à découvrir rapidement !
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
6 astuces pour des fêtes plus responsables!
Il est important de s’engager à consommer moins ou en tout cas différemment durant les fêtes. Créons de nouveaux récits et faisons de ces fêtes des moments de partage centrés sur l’humain plutôt que sur le matériel
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.