Home / Habitat / La 6G…

Petit lexique de géobiologie…

DÉFINITION. La 5G n’en est qu’à ses balbutiements et il est déjà question de la 6G (pour 2030 environ), qui sera 100 fois plus puissante que la 5G.

Rappel : la 5G va présenter des débits plus importants que la 4G et une latence beaucoup plus courte. Elle va permettre la mise en place de l’IdO (Internet des Objets), de la voiture autonome, des robots de chirurgie à distance, des usines intelligentes, etc. Elle utilise la bande de fréquence des gigahertz.

Avec la 6G, on obtiendrait des débits énormes et une latence encore plus réduite. Elle utilisera la bande des gigahertz, mais aussi des terahertz (1 terahertz = 1 000 gigahertz). Selon les promoteurs de cette technologie : « Elle sera accessible sur terre, la mer, dans l’air et l’espace. »

Il faut savoir que plus la fréquence devient élevée et plus la pénétration est faible. Il faudra donc prévoir une densité d’antennes plus forte. On parle de small cells, petites antennes employées dans le mobilier urbain ou les environnements fermés comme des parkings, les centres commerciaux ou les stades. Mais quid en matière de bien-être ? La seule chose incontestable sera un accroissement de l’électrosmog – les champs électromagnétiques – dans les années à venir. De là émerge le sempiternel débat sur la nocivité ou l’innocuité des ondes, sur lequel je ne reviendrai pas ici.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE. Toujours le même… Ces nouvelles technologies finissent par être forcément mises en place, à tort ou à raison. La seule réponse, à titre individuel, reste la maîtrise de son micro-environnement. On ne peut contrôler l’électrosmog ambiant que dans son lieu de vie : en partie la zone d’habitation et, surtout, l’intérieur de son habitat. Il existe presque toujours des solutions pour se conformer aux prudentes préconisations de prévention plutôt qu’aux normes officielles, beaucoup plus élevées.

Philippe Bouchaud
GCB Conseils
Aide à la conception d’un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres
Archives
Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés
Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.
Archives
Petit lexique de géobiologie… Les plantes dépolluantes
La notion de plantes dépolluantes est apparue dans les années 1980 avec les travaux de la NASA.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur
La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

À la une sur le même thème

Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »
Habitat
Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable
Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C.
Habitat
La voix veìrte, un podcast dédié au jardinage
Proposé par Veìr Magazine, un magazine papier, indépendant
Habitat
Et si les matériaux biosourcés étaient la solution ?
Proposé par par Yannick Etougué

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.