Home / Actualités / La CBI rejette la proposition de création d’un sanctuaire baleinier

La CBI rejette la proposition de création d’un sanctuaire baleinier

La 66e CBI (Commission baleinière internationale) s’est ouverte le 24 octobre dernier, en Slovénie. À cette occasion, ses 88 pays membres se sont réunis pour discuter de l’avenir des cétacés et mettre en place des solutions afin de les protéger. Il n’aura pas fallu attendre plus tard que le 2e jour pour connaître notre 1ère déception, puisque la CBI a rejeté la proposition de création d’un sanctuaire baleinier dans l’Atlantique sud.

L’idée de la création d’un sanctuaire baleinier dans l’Atlantique sud a été mise sur la table des discussions pour la 1ère fois en 1998. Mais cette motion a été régulièrement confrontée à une farouche opposition de la part de gouvernements membres de la CBI, comme le Japon ou la Norvège, qui pratiquent encore la chasse baleinière. Aujourd’hui, malgré une majorité de 38 voix en faveur de la création du sanctuaire face à 24 contre, la proposition a été refusée car elle n’atteint pas les 75 % nécessaires à l’adoption. Au cours du 20e siècle, près de 3 millions de baleines ont été tuées à travers le monde. 71 % d’entre elles ont été chassées dans l’hémisphère sud. La création d’une aire marine de 20 millions de km² dans l’Atlantique sud aurait permis aux cétacés de cette région d’évoluer dans un espace exempt de toutes activités humaines les mettant en danger. Cela concerne bien évidemment la chasse, mais pas uniquement. Les baleines sont soumises à bien d’autres menaces. Pollutions toxiques dues à une mauvaise gestion des pêcheries, pollutions sonores provenant des sonars des navires de pêche et militaires, tests sismiques utilisés dans le cadre des forages offshore… La palette des dangers pesant sur les baleines est bien plus large que ce que l’on pourrait croire. De nombreuses espèces de cétacés ont encore du mal à assurer leur survie à cause des décennies de chasse commerciale dont elles ont été victimes. Le sanctuaire baleinier de l’Atlantique sud aurait créé une « no go zone », où la pêche aurait été définitivement interdite, même si le moratoire sur la chasse venait à être levé sous la pression de pays comme la Norvège, le Groenland ou le Japon. Malgré une majorité de pays en faveur du sanctuaire et les centaines de milliers de soutiens citoyens, la CBI n’aura pas su prendre les décisions qui s’imposent afin de protéger les baleines. Le plus décevant étant que les efforts pour faire adopter cette motion ont été anéantis par des états membres se trouvant à des milliers de kilomètres de l’Atlantique sud, parfois même dans l’hémisphère nord ou de l’autre côté de la planète, alors que tous les états côtiers de l’Atlantique sud ont pleinement soutenu la proposition.

Source : www.greenpeace.org

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.