La cerise est un fruit gourmand par excellence : par sa couleur rouge intense, sa chair généreuse, ses arômes intensément acidulés…
Elle évoque aussi l’été, les arbres généreusement remplis de fruits que l’on adorait aller cueillir enfant – et grand aussi ! – avant de s’en régaler. Mais la cerise ne se contente pas de nous combler sur le plan gustatif !
Elle est un précieux allié santé et fait aussi merveille dans les soins cosmétiques grâce à ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes…
CÔTÉ SANTÉ
De la famille des rosacées le cerisier – et plus précisément le pédoncule séché, communément appelé la queue de cerise – est le diurétique traditionnel le plus connu grâce à la présence importante de sel et de potassium. Il est utile à chaque fois qu’il y a rétention d’eau ou nécessité d’activer les fonctions des voies urinaires. La présence de mucilage soulage les inflammations rénales et les cystites. Il permet également de traiter les rhumatismes.
Le meilleur moyen d’utiliser la queue de cerise ?
En macérât de plante fraîche (eau, alcool et glycérine) ou en décoction maison : comptez environ 1 poignée de queues de cerises pour 1 litre d’eau. Faites frémir 3 minutes et laissez infuser 10 minutes. Buvez le litre dans la journée jusqu’à amélioration des symptômes.
CÔTÉ BEAUTÉ
Star des actifs 2023, la cerise regorge de bienfaits insoupçonnés
1. Son huile végétale : obtenue par pression à froid du noyau, caractéristique de noyaux de cerise, ultra sensorielle avec une note amande amère marquée et une texture qui pénètre très rapidement dans la peau, est particulièrement émolliente et protectrice. Elle renforce la barrière cutanée, améliore l’hydratation, lutte contre les signes du vieillissement cutané, nourrit et régénère les peaux sèches, tout en restructurant et en adoucissant les peaux matures.
Recette express :
Élixir réparateur et régénérant pour le visage
Mélangez dans un verre 20 ml d’huile végétale de cerise, 10 ml d’huile végétale d’argan et 10 gouttes d’huile essentielle de baies de Linaloe (Bursera delpechiana), excellente alternative au bois de Rose pour lutter contre les signes de l’âge et aider à lutter contre le photo-vieillissement (vieillissement prématuré de la peau dû aux UV).
Appliquez 3 à 5 gouttes sur le visage le soir en guise de sérum.
Bon à savoir : l’huile de cerise nourrit, protège les cheveux de la déshydratation, et protège leur couleur… Elle est donc idéale pour les cheveux secs, cassants, abîmés, desséchés, crépus, frisés ou colorés.
2. Son eau native : il s’agit de l’eau constitutionnelle du fruit chargée de tous les messages ADN du fruit. Élément vital pour la plante ou le fruit, cette dernière est un fluide dans lequel circulent les réserves nutritives naturelles des plantes (oligo-éléments, sels minéraux…). Obtenue sans macération ni addition d’eau, cette eau de fruits peut se substituer complètement ou en partie à l’eau des formulations cosmétiques (crèmes, sérums aqueux, contour des yeux…). Elle renforce les mécanismes clés de défense cellulaire, limite les dommages liés à la pollution, les UV et le tabac et réduit la production excessive de radicaux libres.
3. La poudre de son noyau : excellent exfoliant mécanique d’origine 100% naturelle et 100% upcyclée, elle est idéale pour faire peau neuve toute l’année et préparer la peau à l’application d’un soin nourrissant, hydratant ou amincissant.
Rien ne se perd, tout se récupère
Ne jetez plus vos noyaux de cerise ! Ils vous permettront de réaliser des bouillotes sèches écolo, garnies de noyaux de cerise.
Il faudra prendre soin de bien les nettoyer et de les faire sécher 48h, par exemple au soleil. Voici une estimation des quantités nécessaires en fonction de la taille de l’enveloppe de la bouillote, de préférence en coton bio :
- 200 g de noyaux de cerise pour une enveloppe de 20 x 10 cm
- 400 à 500 g de noyaux de cerise pour une enveloppe de 20 x 20 cm
- 600 à 800 g de noyaux de cerise pour une enveloppe de 20 x 30 cm
- 1 à 1,2 kg de noyaux de cerise pour une enveloppe de 20 x 40 cm
Le mieux est de réchauffer votre coussin sur un radiateur. Compter 10 à15 minutes selon la température du radiateur. Si ce dernier est très chaud, placer une serviette de toilette entre le coussin et le radiateur.
4. Sa fragrance à la fois fruitée et amandée : le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une fragrance joyeuse, mutine, enivrante et estivale, particulièrement addictive. Très prisée actuellement en cosmétique elle nous met le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche. Un subtil mélange de notes fruitées de griotte et de notes amandées très agréables.