par Christophe Latouche
Artisan chanvrier depuis 1998
Par ces temps troublés, un grand vent d’inquiétude s’empare des populations à travers le monde. Énergie, alimentation, logement, santé… Le spectre de pénuries en tout genre se profile et la peur du lendemain s’installe insidieusement dans les esprits.
Aussi, la question se pose… Est-ce que certains « opportunistes » n’en profiteraient-il pas un peu pour spéculer sur les matières premières, voire même organiser des pénuries pour plus de profits ou d’emprises sur les populations ?
La liberté de demain passera obligatoirement par une plus grande autonomie pour notre alimentation, notre santé, notre habitat et nos besoins énergétiques.
L’urgence est donc de mettre en place des solutions pérennes et pertinentes pour que demain reste confortable et, surtout, vertueux pour ceux qui nous succéderont : nos enfants !
Nombreux sont encore ceux qui pensent que la filière chanvre est une filière tendance, dans l’air du temps, un peu à la marge à cause du cannabis, et qui, d’ici quelque temps, sera comme beaucoup d’autres, passée aux oubliettes !
Les utilisations du chanvre sont multiples, pour l’isolation des murs de construction, pour l’industrie du textile, de la papeterie, de la marine avec le cordage, pour le bien-être et pour l’alimentation bien sûr…
Bien au contraire. LA CHANVRITUDE – ou l’art d’utiliser le chanvre avec tous ses bienfaits – est la solution de demain. Elle ouvre les portes de la liberté et de l’autonomie assurée, pour peu que nous, les populations du monde, acceptions de revoir nos habitudes de vie et notamment notre alimentation.
D’ailleurs, pour peu que l’on se penche sur son histoire, le chanvre a accompagné depuis toujours les populations (vêtements, papier…). On le trouvait déjà en pharmacie en 1953. La CHANVRITUDE était la norme par le passé !
Il pourrait aider à l’autonomie des populations dans des domaines aussi importants que le textile et l’alimentation.
Et c’est une chance, car le chanvre est LOCAL et GLOBAL.
Du point de vue alimentaire, rappelons que la graine de chanvre, c’est :
- 30 % d’huile,
- 25 % de protéines avec un taux d’albumine important,
- les 8 acides aminés essentiels,
- des fibres alimentaires, des vitamines et minéraux,
- un rapport oméga 3/oméga 6 parfaitement équilibré.
Les atouts du chanvre alimentaire sont bien plus nombreux encore, n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même – la documentation ne manque pas à ce sujet.
Au même titre que les 5 fruits et légumes par jour, le chanvre mérite une place de choix dans votre alimentation journalière, même en petite quantité.
Accompagné de dattes et de fruits, il sera la base du lait de chanvre du petit déjeuner de vos enfants pour bien démarrer leur journée. Il sera également l’accompagnant parfait de vos salades avec un léger saupoudrage de graines décortiquées.
Les recettes sont nombreuses (salées/sucrées), c’est bon et facile à utiliser !
Si, dès aujourd’hui, vous intégrez le chanvre dans vos priorités de tous les jours, pour vous nourrir, pour vous vêtir, pour isoler vos maisons, si vous consommez du CBD chaque fois qu’il est pertinent en lieu et place de certains produits chimiques, alors, LA CHANVRITUDE reprendra sa place, retrouvera tout son sens et deviendra à nouveau LA SOLUTION vertueuse, écologique et incontournable pour notre bien à tous.
Alors, n’hésitez pas, venez basculer avec nous dans LA CHANVRITUDE. Vos enfants vous en seront tellement reconnaissants.
Grand merci à vous.
Passionnément chanvre,
Christophe Latouche
Rendez-vous sur www.lchanvre.com