Jusqu’en 1914, pour l’effort de guerre, les agriculteurs cultivaient du chanvre partout en Europe et en Amérique en échange de quelques dollars américains.
avec Christophe Latouche
Artisan chanvrier depuis 1998
Mais le chanvre n’est pas seulement une plante agricole, une production anecdotique parmi tant d’autres ou l’herbe folle qui ferait tourner les têtes et rendrait fou à lier, comme se plaisait à développer la propagande cinématographique anti-chanvre de l’après-guerre.
Il n’aura d’ailleurs fallu que 15 ans aux influents industriels de l’époque pour mettre au ban des sociétés du monde entier la production agro-industrielle la plus vertueuse que l’humanité ait connu – puisque présente partout dans le monde, et notamment dans les régions aujourd’hui en difficulté, et pour cause…
C’est l’antidote contre les produits synthétiques issus du pétrole, contre le coton avec sa myriade de dommages collatéraux, tant écologiques, économiques que sociaux, contre la déforestation qui ravage nos forêts pour exploiter le bois ou implanter du soja transgénique, qui, lui-même, fera des milliers de kilomètres pour mal nourrir des animaux qu’en fin de chaîne, nous consommons. Tout cela ne règle pas, pour autant, les besoins en protéines !
COMMENT ET POURQUOI LE MONDE INDUSTRIEL ET LES POUVOIRS POLITIQUES N’ONT-ILS PAS SAISI L’OCCASION INESPÉRÉE DE MIEUX VALORISER LE CHANVRE ET D’AGIR AINSI SUR DE NOMBREUX PROBLÈMES ET MAUX DE NOTRE SOCIÉTÉ ?
QUAND ON SAIT QUE :
1 hectare de chanvre produit autant d’oxygène que 25 hectares de forêt. 1 hectare de chanvre peut produire en 140 jours autant de papier qu’1 hectare de résineux en 35 ans.
Lorsque le papier issu du chanvre peut être recyclé jusqu’à 8 fois, son équivalent bois ne peut l’être que 3 fois.
Le chanvre est un véritable piège à radiations et donc peut être utilisé pour dépolluer les zones contaminées.
Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde, du sud de la Finlande à l’Équateur, et nécessite très peu d’eau. De plus, grâce à sa nature rustique et à son pouvoir d’adaptation, il est un répulsif naturel contre la plupart des parasites et ne nécessite donc aucun traitement.
L’emploi plus important du chanvre dans l’industrie textile pourrait réduire drastiquement l’utilisation des pesticides.
Savez-vous, d’ailleurs, que les premiers jeans étaient fabriqués à partir de chanvre ? La toile arrivait de France, de Nîmes (denim), pour la conquête de l’ouest. Même le mot « canvas » est le nom du tissé à base de chanvre.
Eh oui, jusqu’à la révolution industrielle, le chanvre faisait tourner le monde !
Sans chanvre, pas de marine à voile, avec ses cordages résistants capables de supporter l’eau de mer et de traverser les océans…
… pas de Christophe Colomb, pas d’Amérique, mais pas plus de Gutenberg, qui, sans le papier de chanvre et sa solidité reconnue, n’aurait jamais pu imprimer.
Le chanvre nous a ouvert l’esprit grâce aux voyages et nous a permis de nous cultiver grâce au papier et à l’imprimerie.
Les atouts du chanvre dans la médecine ne sont pas en reste ; le chanvre a d’ailleurs été prescrit en pharmacie jusqu’en 1953. De nombreuses publications mettent en avant les propriétés de cette plante, qui agit contre les maladies inflammatoires de tous types, mais aussi le stress et les problèmes de sommeil.
La valeur protéique des graines de chanvre (30 % pour la graine décortiquée, entre 40 et 50 % pour les poudres) tient-elle du record compte tenu de son profil en acides aminés ? En effet, avec 30 % minimum de protéines, quand le bœuf ne dépasse pas les 18 %, la graine de chanvre est à mettre au premier rang des végétaux, avec une protéine complète, crue et digeste.
La paille transformée est également un excellent isolant du bâtiment et un complément aujourd’hui indispensable dans l’industrie automobile ; elle est durable, bon marché et flexible… et toujours locale.
Les savons et les cosmétiques à base de chanvre ne polluent pas l’eau et sont donc totalement respectueux de l’environnement.
QUE DES ATOUTS POUR NOUS AIDER À DÉCIDER DE NOTRE AVENIR, DE PROTÉGER NOTRE PLANÈTE, DE PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT…
LE CHANVRE EST UNE CHANCE, ET S’IL REPRÉSENTAIT UN RÉEL DANGER, NE LE SAURIONS-NOUS PAS DÉJÀ DEPUIS LONGTEMPS ?
Le chanvre est assurément aujourd’hui notre meilleure carte pour demain.
Aidez-nous ! Ensemble rebattons le jeu et jouons la carte chanvre.
LA CHANVRITUDE
LE NOUVEL ART DE VIVRE
Rendez-vous sur www.lchanvre.com