Home / Actualités / La Chine interdit le commerce de l’ivoire

La Chine interdit le commerce de l’ivoire

2017 sera-t-elle un tournant décisif dans la lutte contre le braconnage des éléphants d’Afrique ? Le gouvernement chinois ayant annoncé qu’il souhaitait mettre un terme au commerce et à la transformation de l’ivoire d’ici la fin de l’année, nous avons quelques bonnes raisons de l’espérer…

Bien que Pékin soit signataire de la Cites*, qui interdit presque toutes les formes de négoce international sur les défenses d’éléphants, la Chine demeure le 1er consommateur mondial d’ivoire de contrebande. Près de 30 000 éléphants d’Afrique sont abattus chaque année pour alimenter un trafic illégal d’ivoire, porté par la demande asiatique. La Tanzanie est l’un des pays les plus touchés : d’après un récent rapport, la population d’éléphants a baissé de 60 % entre 2009 et 2014. Même au sein de la réserve de Sélous, la plus grande du pays, l’espèce n’est plus en sécurité : 6 éléphants y ont été tués chaque jour entre 2010 et 2013.

Pour enrayer le fléau du trafic illégal, le WWF s’efforce notamment de faire baisser la demande en ivoire et travaille avec TRAFFIC** au renforcement des restrictions sur son commerce.

En 2015, le WWF Hong Kong a mené une vaste campagne de mobilisation, publiant un rapport implacable sur les failles du système législatif dans lesquelles les trafiquants ne manquent pas de s’engouffrer. La pétition lancée a récolté plus de 66 000 signatures.

Quant aux actions de lobbies menées dans l’ombre, elles ont sûrement aussi porté leurs fruits puisqu’en décembre 2015, le conseil législatif de la ville, considérée comme l’une des plaques tournantes du trafic d’ivoire, a adopté une motion spéciale appelant le gouvernement à aller plus loin dans la restriction du commerce de l’ivoire, y compris jusqu’à son interdiction.

Enfin, en juillet 2016, le WWF et TRAFFIC ont publié une étude prouvant la faisabilité de l’interdiction du commerce de l’ivoire en Chine.

Ainsi, en 2016, les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Barack Obama, avaient promis de « prendre des mesures fortes en temps utiles pour faire cesser le commerce intérieur de l’ivoire ».

Or, le 30 décembre dernier, la Chine a fait savoir qu’elle allait arrêter peu à peu la vente et la transformation de l’ivoire à des fins commerciales d’ici fin 2017, espérant ainsi contribuer à lutter contre le braconnage des éléphants d’Afrique. Dès la fin du mois de mars, une première vague d’ateliers et de vendeurs devront cesser leurs activités. La fermeture des autres commerces devrait suivre.

Cette annonce de Pékin s’inscrit dans le prolongement de la décision chinoise annoncée en mars dernier d’étendre l’interdiction d’importation de l’ivoire et de ses produits dérivés acquis avant 1975.

Un signal fort, susceptible de porter un coup au trafic illégal à l’origine du massacre de tant de pachydermes en Afrique.

* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
** Réseau de surveillance du commerce d’animaux sauvages.

Source : www.wwf.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.