Home / Actualités / La Chine interdit le commerce de l’ivoire

2017 sera-t-elle un tournant décisif dans la lutte contre le braconnage des éléphants d’Afrique ? Le gouvernement chinois ayant annoncé qu’il souhaitait mettre un terme au commerce et à la transformation de l’ivoire d’ici la fin de l’année, nous avons quelques bonnes raisons de l’espérer…

Bien que Pékin soit signataire de la Cites*, qui interdit presque toutes les formes de négoce international sur les défenses d’éléphants, la Chine demeure le 1er consommateur mondial d’ivoire de contrebande. Près de 30 000 éléphants d’Afrique sont abattus chaque année pour alimenter un trafic illégal d’ivoire, porté par la demande asiatique. La Tanzanie est l’un des pays les plus touchés : d’après un récent rapport, la population d’éléphants a baissé de 60 % entre 2009 et 2014. Même au sein de la réserve de Sélous, la plus grande du pays, l’espèce n’est plus en sécurité : 6 éléphants y ont été tués chaque jour entre 2010 et 2013.

Pour enrayer le fléau du trafic illégal, le WWF s’efforce notamment de faire baisser la demande en ivoire et travaille avec TRAFFIC** au renforcement des restrictions sur son commerce.

En 2015, le WWF Hong Kong a mené une vaste campagne de mobilisation, publiant un rapport implacable sur les failles du système législatif dans lesquelles les trafiquants ne manquent pas de s’engouffrer. La pétition lancée a récolté plus de 66 000 signatures.

Quant aux actions de lobbies menées dans l’ombre, elles ont sûrement aussi porté leurs fruits puisqu’en décembre 2015, le conseil législatif de la ville, considérée comme l’une des plaques tournantes du trafic d’ivoire, a adopté une motion spéciale appelant le gouvernement à aller plus loin dans la restriction du commerce de l’ivoire, y compris jusqu’à son interdiction.

Enfin, en juillet 2016, le WWF et TRAFFIC ont publié une étude prouvant la faisabilité de l’interdiction du commerce de l’ivoire en Chine.

Ainsi, en 2016, les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Barack Obama, avaient promis de « prendre des mesures fortes en temps utiles pour faire cesser le commerce intérieur de l’ivoire ».

Or, le 30 décembre dernier, la Chine a fait savoir qu’elle allait arrêter peu à peu la vente et la transformation de l’ivoire à des fins commerciales d’ici fin 2017, espérant ainsi contribuer à lutter contre le braconnage des éléphants d’Afrique. Dès la fin du mois de mars, une première vague d’ateliers et de vendeurs devront cesser leurs activités. La fermeture des autres commerces devrait suivre.

Cette annonce de Pékin s’inscrit dans le prolongement de la décision chinoise annoncée en mars dernier d’étendre l’interdiction d’importation de l’ivoire et de ses produits dérivés acquis avant 1975.

Un signal fort, susceptible de porter un coup au trafic illégal à l’origine du massacre de tant de pachydermes en Afrique.

* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
** Réseau de surveillance du commerce d’animaux sauvages.

Source : www.wwf.fr

Autres articles de l'auteur

Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen
Actualités
Lancement du Fonds de dotation – Les Jardins de Gaïa
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, d’associations, de coopératives, d’ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social.

À la une sur le même thème

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
L’Allemagne arrête 3 réacteurs nucléaires
Le retrait de 3 réacteurs nucléaires sur 6 encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne
Actualités
Concertation sur un 5e projet de parc éolien au large de la Normandie
5e projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, baptisé Centre- Manche 2.
Actualités
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actualités
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes

Autres articles

Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.