Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / La chiropraxie au service de nos douleurs chroniques

Première profession de médecine alternative et complémentaire, la chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle a pour objets la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (également appelés troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Peu connue en France, la chiropraxie y est pourtant pratiquée depuis plus d’un siècle et reconnue par la loi depuis 2002. S’il y a bien un domaine où la chiropraxie excelle, c’est bien celui des douleurs. L’Association Française de Chiropraxie a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions…

Comment définiriez-vous la chiropraxie ?

Il s’agit d’une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objets la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui sont appelés par les chiropracteurs des ajustements.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non médicamenteuse, préventive autant que curative.

Quelles différences avec l’ostéopathie ?

La chiropraxie n’a pas le même champ de compétences que l’ostéopathie. Le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs. En effet, ils sont autorisés à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, conduisant ainsi à une prise en charge complète. Les chiropracteurs sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non-contre-indication.

À qui s’adresse-t-elle ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une surutilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et de postures inadaptés. Pour cette raison, la chiropraxie est particulièrement recommandée aux actifs, aux seniors, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux enfants.

Par quels mécanismes le chiropracteur arrive-t-il à soulager la douleur ?

Par des mécanismes mécaniques et neurophysiologiques : en effet, lors de l’ajustement sur la colonne vertébrale, il se produit 4 effets simultanés :

1) un mouvement segmentaire d’une vertèbre par rapport à l’autre,

2) une dépressurisation discale,

3) un écartement des articulations interapophysaires postérieures, accompagné potentiellement d’un phénomène de cavitation (le fameux « crac » que l’on peut entendre parfois),

4) un étirement vif des mécano-récepteurs articulaires et musculaires, notamment des fuseaux neuromusculaires.

Quels types de douleurs peut-il soigner ?

Les motifs les plus fréquents de consultations sont des douleurs de dos, qu’elles soient récentes ou anciennes – lumbago, torticolis, douleur entre les omoplates –, associées ou non à des douleurs nerveuses, telles que des sciatiques, des cruralgies, des maux de tête. Cependant, la chiropraxie présente aussi une efficacité pour des douleurs dans les épaules – syndrome de la coiffe des rotateurs –, hanches, pieds, genoux…

Comment se passe concrètement une séance de chiropraxie ?

La consultation se découpe en 3 grandes parties. La première est l’interrogatoire : le patient pourra expliquer son motif de consultation et des questions lui seront posées sur ses antécédents personnels, médicaux et familiaux, ainsi que sur ses habitudes de vie. Cet interrogatoire sera complété par l’analyse des examens – radio, scanner, IRM… Ensuite, en fonction des réponses, on passera à la seconde partie : l’examen clinique, afin d’identifier le fonctionnement et les dysfonctionnements du patient. À l’issue de cet examen, le chiropracteur sera en mesure de dire si certains dysfonctionnements peuvent expliquer les maux du patient et, ainsi, de poser un diagnostic. Si le diagnostic posé relève du champ chiropratique, on pourra passer à la troisième partie : le traitement. Celui-ci sera présenté et expliqué au patient, des ajustements pourront être réalisés en fonction de ses besoins – mobilisation ou manipulation articulaire, travail musculaire… ; puis il sera complété par des conseils, ainsi que par des exercices si besoin.

Quels sont les domaines où la chiropraxie se révèle être la plus efficace ?

L’efficacité de la chiropraxie fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et celle-ci est validée scientifiquement comme étant efficace pour de nombreuses affections : douleurs de dos, telles que les douleurs de nuque, de bas du dos, les douleurs dorsales, ainsi que pour certains maux de tête.

Dans le cadre de la fibromyalgie, quelles améliorations est-il possible d’attendre ?

La fibromyalgie représente une maladie complexe, dont les mécanismes sont encore flous ; cependant, on retrouve parfois à l’origine de la fibromyalgie une douleur mécanique chronique. La chiropraxie, en améliorant la fonctionnalité du corps, permet à de nombreux patients fibromyalgiques de constater une diminution des douleurs.

Pour trouver le chiropracteur le plus proche de chez soi, rendez-vous sur le site de l’Association Française de Chiropraxie : www.chiropraxie.com

Autres articles de l'auteur

Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage
Santé
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
avec Didier Le Bail naturopathe, auteur
Santé
À la découverte de la fermentation en cascade
avec Patrick Gardier de la société EnzymPro

À la une sur le même thème

Bien-être
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
par Isabelle Bourdeau
Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil
Bien-être
Une année SANS colère
La colère est une émotion, une réaction face à une frustration et une situation données
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête
Bien-être
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.

Autres articles

Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !
Enfants
Avec Bioviva : des jeux responsables et Made in France au pied du sapin
La mission de Bioviva est de faire du bien aux autres et à la planète.
Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
proposé par Émilie Boudot
Enfants
Coq6grue, des jeux de société à personnaliser pour développer l’imagination des enfants
Voici un concept innovant de jeux de société créatifs fabriqués en France !
Enfants
STRUCTURE : le jeu zéro déchet vendu en vrac !
Waste is More lance un nouveau jeu : STRUCTURE.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.