Home / La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !

Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé. Dès la naissance, même les bébés dont le cerveau a pu être abîmé ont, pour la plupart, la capacité de se balancer et d’émettre des sons. La langue elle-même est faite de sons, modulés par l’accent tonique et, surtout, par nos émotions. Certains d’entre nous se souviennent d’un petit pingouin de bande dessinée qui ne parlait aucune langue précise, n’émettait que des sons ; or, tout le monde comprenait très bien ce qu’il racontait. Il était très drôle et attendrissant, et faisait beaucoup rire petits et grands.

C’est que la musique – la voix étant notre premier instrument – a le pouvoir extraordinaire non seulement de faire partager les émotions, mais aussi donne l’accès au sens.

Le chant a été utilisé depuis des milliers d’années pour apprendre à compter, à parler, à lire, à réfléchir, à méditer, à se recentrer, à danser, à trouver du courage ou à effacer les peines, à créer du lien ou à le retrouver. Il sert aussi à gagner sa vie.

 

 

Toutes les études récentes faites sur les bienfaits de la musique sur notre cerveau, celui des bébés et des enfants, sont valables pour le chant. À quoi il faut ajouter que chanter est excellent pour la respiration, le maintien, la posture, le rapport aux autres, la sociabilité, le sens du partage et de l’écoute, et même la solidarité.

Voilà bien pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir d’apprendre que notre ministre de l’Éducation nationale a appellé de ses voeux 1 million de collégiens chantants !

Il y a fort à parier que cela réduira de beaucoup la violence comme l’isolationnisme numérique, et que nos écoles et nos collèges gagneront non seulement en humanité, mais aussi en résultats scolaires.

Le seul problème soulevé est que ce serait une matière en plus, alors que beaucoup d’apprentissages pourraient se faire directement en chantant.

On ne peut s’empêcher de le comparer à l’allaitement maternel. Autrefois, toutes les mamans allaitaient spontanément, il n’existait rien d’autre pour nourrir son bébé. Aujourd’hui, il faut des livres, des conférences, des associations, des doulas, des massages du sein, tout un apprentissage car la transmission s’est perdue.

Il en va de même pour le chant : ce que tous les enseignants savaient faire il y a très longtemps s’est évanoui. Il faut surmonter toutes sortes de peurs, de soi et des autres, du ridicule et de ne pas savoir. Il faut rééduquer l’oreille, le souffle, évacuer ou gérer bien des émotions, et tout cela aujourd’hui doit s’apprendre.

De langage spontané – comme je l’ai bien connu en Polynésie dans mon enfance, lorsqu’à la tombée de la nuit, les jeunes se réunissaient assis sur le petit parapet d’un pont et racontaient en chantant leur journée, à plusieurs voix, au son du ukulélé –, chanter est devenu un enseignement, une discipline.

Souhaitons que cette réappropriation par l’école redonne la spontanéité de la création aux enfants, qui n’en tireront que le plus grand bénéfice et que, plus jamais, on n’entendra des réflexions du style « si je chante, il va pleuvoir », tout aussi stupide que « si j’allaite, j’abîmerai ma poitrine » !

Et pour chanter bien, pour garder à vie une voix claire, un Miam-Ô-Fruit et des bains dérivatifs – ou poche froide – sont d’un tel secours que, depuis plus de 30 ans déjà, de nombreuses voix célèbres l’ont compris et les pratiquent assidûment.

Chantons l’écolomag plutôt que de le lire, ce sera un bon commencement !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook page pro : Méthode France Guillain
Facebook profil : France Guillain
Appli Smartphone et Iphone, gratuite :
http://bainsderivatifs.mobapp.at/
ou simplement sur App Store ou Android :
MFGuillain

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Actualités
Une pépite trop ignorée !
Lait de jument
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Ah juillet, le mois de tous les possibles !
Le pied d’alouette, symbole de juillet, représente la légèreté, l’amour et la grâce. Juillet évoque également les barbecues entre amis, la plage, le soleil, les rencontres en vacances, l’amour fugace… 
Humeurs
La Journée mondiale sans sacs plastique le 3 juillet
La Journée mondiale sans sacs plastique est une initiative internationale visant à sensibiliser à la pollution plastique et à promouvoir l'utilisation de sacs réutilisables. Cette journée est célébrée chaque année le 3 juillet.
Humeurs
Le check vs la bise, post covid
La Journée internationale du baiser encourage les gens à célébrer cette forme d'affection en embrassant leurs proches, en exprimant leur amour et en renforçant leurs relations. C'est également une occasion de promouvoir la tendresse et la compréhension mutuelle à travers le geste symbolique du baiser.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.