Home / La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !

Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé. Dès la naissance, même les bébés dont le cerveau a pu être abîmé ont, pour la plupart, la capacité de se balancer et d’émettre des sons. La langue elle-même est faite de sons, modulés par l’accent tonique et, surtout, par nos émotions. Certains d’entre nous se souviennent d’un petit pingouin de bande dessinée qui ne parlait aucune langue précise, n’émettait que des sons ; or, tout le monde comprenait très bien ce qu’il racontait. Il était très drôle et attendrissant, et faisait beaucoup rire petits et grands.

C’est que la musique – la voix étant notre premier instrument – a le pouvoir extraordinaire non seulement de faire partager les émotions, mais aussi donne l’accès au sens.

Le chant a été utilisé depuis des milliers d’années pour apprendre à compter, à parler, à lire, à réfléchir, à méditer, à se recentrer, à danser, à trouver du courage ou à effacer les peines, à créer du lien ou à le retrouver. Il sert aussi à gagner sa vie.

Toutes les études récentes faites sur les bienfaits de la musique sur notre cerveau, celui des bébés et des enfants, sont valables pour le chant. À quoi il faut ajouter que chanter est excellent pour la respiration, le maintien, la posture, le rapport aux autres, la sociabilité, le sens du partage et de l’écoute, et même la solidarité.

Voilà bien pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir d’apprendre que notre ministre de l’Éducation nationale a appellé de ses voeux 1 million de collégiens chantants !

Il y a fort à parier que cela réduira de beaucoup la violence comme l’isolationnisme numérique, et que nos écoles et nos collèges gagneront non seulement en humanité, mais aussi en résultats scolaires.

Le seul problème soulevé est que ce serait une matière en plus, alors que beaucoup d’apprentissages pourraient se faire directement en chantant.

On ne peut s’empêcher de le comparer à l’allaitement maternel. Autrefois, toutes les mamans allaitaient spontanément, il n’existait rien d’autre pour nourrir son bébé. Aujourd’hui, il faut des livres, des conférences, des associations, des doulas, des massages du sein, tout un apprentissage car la transmission s’est perdue.

Il en va de même pour le chant : ce que tous les enseignants savaient faire il y a très longtemps s’est évanoui. Il faut surmonter toutes sortes de peurs, de soi et des autres, du ridicule et de ne pas savoir. Il faut rééduquer l’oreille, le souffle, évacuer ou gérer bien des émotions, et tout cela aujourd’hui doit s’apprendre.

De langage spontané – comme je l’ai bien connu en Polynésie dans mon enfance, lorsqu’à la tombée de la nuit, les jeunes se réunissaient assis sur le petit parapet d’un pont et racontaient en chantant leur journée, à plusieurs voix, au son du ukulélé –, chanter est devenu un enseignement, une discipline.

Souhaitons que cette réappropriation par l’école redonne la spontanéité de la création aux enfants, qui n’en tireront que le plus grand bénéfice et que, plus jamais, on n’entendra des réflexions du style « si je chante, il va pleuvoir », tout aussi stupide que « si j’allaite, j’abîmerai ma poitrine » !

Et pour chanter bien, pour garder à vie une voix claire, un Miam-Ô-Fruit et des bains dérivatifs – ou poche froide – sont d’un tel secours que, depuis plus de 30 ans déjà, de nombreuses voix célèbres l’ont compris et les pratiquent assidûment.

Chantons l’écolomag plutôt que de le lire, ce sera un bon commencement !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook page pro : Méthode France Guillain
Facebook profil : France Guillain
Appli Smartphone et Iphone, gratuite :
http://bainsderivatifs.mobapp.at/
ou simplement sur App Store ou Android :
MFGuillain

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.