Home / / La compatibilité électromagnétique

Petit lexique de géobiologie…

Un appareil électrique ne doit pas :
– Perturber son environnement électromagnétique (les autres appareils électriques se trouvant dans son environnement),
– Ni être perturbé par son environnement électromagnétique.

La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes. Pour faire simple (pour certaines hyperfréquences) : les appareils grand public ne doivent pas dépasser la norme de 3 volts/mètre (V/m) et, dans l’industrie, de 10 V/m.

Il existe donc une reconnaissance indirecte qu’une onde électromagnétique peut être perturbante, et cela est incontestable puisque l’appareil dysfonctionne en présence de l’appareil perturbateur et se remet à fonctionner normalement après l’éloignement dudit appareil. Il est intéressant de noter que les valeurs maximales autorisées pour les appareils électriques sont très faibles si on les compare à celles admises pour les êtres humains (entre 28 et 61 V/m d’après les normes officielles d’hyperfréquences… Mais rappelons que nos consignes de prévention prudente (issus des rapports bio.initiative) sont de 0,6 V/m pour le grand public et 0,06 V/m pour les personnes électrohypersensibles).

Nous pouvons aussi citer l’exemple de la polémique actuelle sur la 5G qui pourrait perturber, selon les acteurs du secteur aérien américains, le bon fonctionnement de certains appareils de bord. Dans ce cas, il s’agit de fréquences trop proches.

La grande difficulté que rencontre l’être humain quant à l’impact des ondes électromagnétiques vient du fait que ses pathologies sont multifactorielles et qu’il ne s’arrête pas de fonctionner comme un banal appareil électrique.

J’ai été mandaté plusieurs fois afin de régler un problème avéré de dysfonctionnement de machines, où j’ai pu constater une autre problématique humaine, plus difficile à quantifier.

Pour ne citer que 2 exemples :

• Dans un atelier où une machine-outil se mettait en erreur à cause d’un environnement électromagnétique élevé, il est apparu que le chef d’atelier était en conflit avec sa direction suite à plusieurs incidents cardiaques qu’il attribuait – à tort ou à raison – à ce contexte. La direction a accepté mes conseils de déplacement de la machine en zone neutre, mais a réfuté toute action en faveur du chef d’atelier ; il est vrai que les mesures se situaient sous les normes françaises (élevées). La position de la direction est toutefois compréhensible car il m’est impossible d’apporter des preuves irréfutables, toujours du fait du caractère multifactoriel d’une pathologie ; cela ouvrirait un précédent qui pourrait se révéler préjudiciable par la suite, alors que cela n’est pas nécessaire puisque les obligations légales sont respectées. Après avoir expliqué la situation au chef d’atelier, nous avons pris l’initiative – officieuse – de trouver une zone neutre et de déplacer son bureau.

• J’ai été appelé par des soignants chez un particulier en raison du dysfonctionnement d’une pompe d’alimentation. J’ai découvert un contexte électromagnétique très élevé qui expliquait la situation, mais également un monsieur alité (maladie de Charcot) dans ce même environnement (notamment sur un lit électrique non blindé correctement). Le travail réalisé pour résoudre l’anomalie de l’appareil électrique a donc très probablement aussi été profitable à cette personne.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE.

Les doutes sur l’exposition aux ondes électromagnétiques existent, mais il est impossible de les prouver de manière catégorique. Cela dépend de la constitution de la personne et aussi de la source : fréquence, puissance, durée d’exposition… À chacun de décider de la conduite à tenir pour lui-même : ne rien faire, ou engager une démarche personnelle dans l’objectif d’améliorer son propre environnement électromagnétique. Surtout lorsque l’on sait qu’il est très facile d’y remédier, à un coût souvent dérisoire.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être

À la une sur le même thème

Habitat
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Habitat
Comment se débarrasser du calcaire dans la salle de bain ?
Une eau pure, douce, sans chlore ni agressivité de calcaire avec les filtres anti-chlore Sprite.
Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comptoir des lys : des valeurs écologiques depuis 1995
Des produits qui allient efficacité et respect de l'homme et de l'environnement
Habitat
Quoi de neuf dans le chanvre ? 2016 : Nouvelle année, nouvelles résolutions !
La santé, ça passe aussi par un environnement sain !
Habitat
La ventilation intérieure, un enjeu majeur de santé publique
La qualité de l’air intérieur (QAI) est-elle meilleure qu’à l’extérieur ? Pourquoi ventiler ? La pollution de l’air : une cause majeure de mortalité… Les polluants intérieurs : l’impact sur la santé…

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.