Home / / La compatibilité électromagnétique

Petit lexique de géobiologie…

Un appareil électrique ne doit pas :
– Perturber son environnement électromagnétique (les autres appareils électriques se trouvant dans son environnement),
– Ni être perturbé par son environnement électromagnétique.

La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes. Pour faire simple (pour certaines hyperfréquences) : les appareils grand public ne doivent pas dépasser la norme de 3 volts/mètre (V/m) et, dans l’industrie, de 10 V/m.

Il existe donc une reconnaissance indirecte qu’une onde électromagnétique peut être perturbante, et cela est incontestable puisque l’appareil dysfonctionne en présence de l’appareil perturbateur et se remet à fonctionner normalement après l’éloignement dudit appareil. Il est intéressant de noter que les valeurs maximales autorisées pour les appareils électriques sont très faibles si on les compare à celles admises pour les êtres humains (entre 28 et 61 V/m d’après les normes officielles d’hyperfréquences… Mais rappelons que nos consignes de prévention prudente (issus des rapports bio.initiative) sont de 0,6 V/m pour le grand public et 0,06 V/m pour les personnes électrohypersensibles).

Nous pouvons aussi citer l’exemple de la polémique actuelle sur la 5G qui pourrait perturber, selon les acteurs du secteur aérien américains, le bon fonctionnement de certains appareils de bord. Dans ce cas, il s’agit de fréquences trop proches.

La grande difficulté que rencontre l’être humain quant à l’impact des ondes électromagnétiques vient du fait que ses pathologies sont multifactorielles et qu’il ne s’arrête pas de fonctionner comme un banal appareil électrique.

J’ai été mandaté plusieurs fois afin de régler un problème avéré de dysfonctionnement de machines, où j’ai pu constater une autre problématique humaine, plus difficile à quantifier.

Pour ne citer que 2 exemples :

• Dans un atelier où une machine-outil se mettait en erreur à cause d’un environnement électromagnétique élevé, il est apparu que le chef d’atelier était en conflit avec sa direction suite à plusieurs incidents cardiaques qu’il attribuait – à tort ou à raison – à ce contexte. La direction a accepté mes conseils de déplacement de la machine en zone neutre, mais a réfuté toute action en faveur du chef d’atelier ; il est vrai que les mesures se situaient sous les normes françaises (élevées). La position de la direction est toutefois compréhensible car il m’est impossible d’apporter des preuves irréfutables, toujours du fait du caractère multifactoriel d’une pathologie ; cela ouvrirait un précédent qui pourrait se révéler préjudiciable par la suite, alors que cela n’est pas nécessaire puisque les obligations légales sont respectées. Après avoir expliqué la situation au chef d’atelier, nous avons pris l’initiative – officieuse – de trouver une zone neutre et de déplacer son bureau.

• J’ai été appelé par des soignants chez un particulier en raison du dysfonctionnement d’une pompe d’alimentation. J’ai découvert un contexte électromagnétique très élevé qui expliquait la situation, mais également un monsieur alité (maladie de Charcot) dans ce même environnement (notamment sur un lit électrique non blindé correctement). Le travail réalisé pour résoudre l’anomalie de l’appareil électrique a donc très probablement aussi été profitable à cette personne.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE.

Les doutes sur l’exposition aux ondes électromagnétiques existent, mais il est impossible de les prouver de manière catégorique. Cela dépend de la constitution de la personne et aussi de la source : fréquence, puissance, durée d’exposition… À chacun de décider de la conduite à tenir pour lui-même : ne rien faire, ou engager une démarche personnelle dans l’objectif d’améliorer son propre environnement électromagnétique. Surtout lorsque l’on sait qu’il est très facile d’y remédier, à un coût souvent dérisoire.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être
Habitat
La 5G
Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Habitat
La géobiologie et les Maladies Environnementales Emergentes (MEE)
Le géobiologue (moderne) est un des acteurs de la lutte contre les MME, dans son domaine que sont les lieux de vie.

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.