Home / La dépêche de GoodPlanet

Gaz de schiste : des fuites de méthane 100 fois plus importantes
que les estimations officielles

Des chercheurs américains ont découvert que les puits de forage des gaz de schiste libèrent du méthane à des niveaux plus importants que ce qu’ils pensaient. Au moyen de capteurs placés dans un avion, les scientifiques ont constaté que, lors de la phase de forage des puits, ces derniers relâchaient dans l’atmosphère 100 à 1 000 fois plus de méthane que ce que l’EPA (Environmental Protection Agency – Agence américaine de Protection de l’Environnement) estimait jusqu’à présent. Les observations effectuées au-dessus du gisement de Marcellus, en Pennsylvanie (l’un des plus importants réservoirs de gaz de schiste des États-Unis) montrent que 7 puits – soit 1 % de ceux étudiés par les chercheurs – rejettent 34 g de méthane par seconde, alors que l’EPA estimait ces rejets entre 0,04 g et 0,30 g par seconde. Ces fuites de méthane dans l’atmosphère ont lieu lors de la phase du forage du puits, c’est-à-dire avant de fracturer la roche-mère pour en extraire le méthane.

 

El Hierro, la première île 100 % autonome en électricité

C’est la plus petite île de l’archipel des Canaries et la moins connue des touristes. Pourtant, El Hierro se prépare à faire parler d’elle en devenant bientôt la première île au monde 100 % autonome en électricité grâce aux énergies renouvelables. Pour cela, elle mise sur sa principale richesse, le vent qui balaie à longueur d’année les 278 km² de son paysage atypique, entre montagnes verdoyantes et étendues de roche volcanique, au large des côtes africaines. Mais le vent n’est pas constant, d’où l’idée de le combiner avec une autre ressource, l’eau, explique Juan Manuel Quintero, directeur général de la centrale Gorona del Viento, située près de la capitale, Valverde. Selon un schéma unique au monde, l’installation associe 2 bassins – l’un à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’autre 650 mètres plus bas – et 5 éoliennes. Le parc éolien, d’une puissance de 11,5 mégawatts, couvrira amplement la demande des usines de dessalement d’eau de mer et des quelque 10 000 habitants (8 mégawatts en heures de pointe). L’excès d’électricité servira à propulser l’eau de mer adoucie du bassin inférieur vers le supérieur. Et quand le vent tombera, l’énergie hydraulique prendra le relais, en relâchant l’eau du haut vers le bas, offrant une puissance de 11,3 mégawatts. Lors de l’inauguration officielle prévue fin juin, elle couvrira 50 % de la demande en électricité, et veut monter au fil des mois jusqu’à 100 %. De quoi éviter à l’île, réserve de la biosphère de l’Unesco, d’émettre chaque année 18 700 tonnes de CO2 et de consommer 40 000 barils de pétrole. La centrale au fioul restera comme solution exceptionnelle de dépannage.

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Autorisez-vous à vivre nu
Le naturisme a toujours revendiqué son attachement à l’écologie
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Actualités
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Autres articles

Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Archives
Plate-forme gratuite de prêt d’objets entre particuliers
Mutum, au delà d’une entreprise, est un concept basé sur des valeurs fortes, dans le but de simplifier et d’encourager les rapports humains tout en changeant de mode de vie et en réduisant notre impact environnemental.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.