Home / Enfants / La diversification alimentaire

En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants. À cet âge, votre enfant se développe très vite. Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes à l’alimentation de votre enfant. À partir de ce moment, il est nécessaire qu’un bébé boive suffisamment en dehors du lait maternel ou du lait infantile.

Les bébés ont-ils vraiment besoin de viande ?

La viande est un élément amenant des nutriments essentiels à la bonne croissance de bébé. Les experts en nutrition sont d’accord : à partir de 6 mois environ, bébé a besoin de viande. À ce moment, il a épuisé les stocks de fer qu’il avait accumulés dans le ventre de sa mère et il a donc besoin d’un apport extérieur en fer.


La viande apporte du fer

Pourquoi la viande comme source de fer ?

La viande fournit du fer facile à traiter par l’organisme du petit enfant.

Pourquoi le fer est-il si indispensable pour bien grandir ? Ne peut-on pas s’en passer ? Priver un bébé de fer reviendrait à provoquer chez lui un déficit qui aurait des répercussions sur sa santé. Le fer est un oligoélément constitutif des globules rouges, qui assurent le transport de l’oxygène dans notre organisme. Les cellules en ont besoin pour créer de l’énergie dans le corps. C’est le cerveau qui a le plus besoin d’oxygène. C’est pour cela que le fer est si important pour le développement cérébral de bébé.

La sécurité est notre principal souci. C’est pourquoi, la viande HiPP de qualité bio fait l’objet de toute notre attention et est contrôlée de façon très stricte. Les animaux proviennent exclusivement de fermes biologiques de nos campagnes. Leur origine présente une parfaite traçabilité.

Le poisson est-il aussi recommandé pour mon bébé ?

Les menus HiPP à base de poisson introduisent des protéines précieuses à une croissance saine de votre bébé. En raison de leur faible teneur en graisses, les poissons de mer que nous préparons sont particulièrement faciles à digérer et assurent un apport en iode naturel. Ces menus procurent aussi des acides gras essentiels, des protéines, des vitamines et des minéraux. À partir de 8 mois, les délicieux repas poisson contribuent donc de manière conséquente à enrichir et diversifier l’alimentation de votre enfant.


De précieuses protéines

Les bonnes habitudes alimentaires s’apprennent dès le début, il est donc préférable que bébé s’habitue à manger du poisson dès le départ.

HiPP propose au minimum un menu au poisson par tranche d’âge. Il favorise ainsi une bonne diversité alimentaire pour votre enfant et répond à la recommandation : mangez du poisson au moins une fois par semaine.

Même les bébés à risque d’allergies peuvent consommer du poisson lors de la diversification alimentaire car ils ne présentent pas plus de risques que ceux qui ne sont pas sujets aux allergies. Il existe même des indications qui stipulent que la consommation de poisson lors de la première année de vie de bébé tendrait à réduire le risque d’allergies.

Le poisson de mer provient de la pêche en haute mer. Les territoires de pêche choisis se situent dans des zones de haute mer équilibrées et intactes. Le poisson est pêché en respectant les réglementations de la Marine Stewardship Council (MSC). Chez HiPP, nous soutenons une pêche effectuée dans le respect et la durabilité du poisson, de sa conservation, et luttons contre la surpêche dans les mers et océans.

HiPP n’utilise des poissons de culture bio que lorsque la quantité ou la qualité de poissons nécessaires à la production ne peuvent pas être réunis. Ces poissons sont élevés selon des réglementations bio très strictes.

Le poisson est traité et congelé dès sa prise. Avant d’arriver dans les petits pots pour vos bébés, il est soumis à des tests approfondis dans nos laboratoires.

Tagliatelles Légumes Colin d’Alaska

Quel dîner donner à bébé avant d’aller dormir ?

Quels parents n’aiment pas voir leur enfant dormir comme un ange ? Parce qu’ils savent, bien sûr, qu’un sommeil paisible et réparateur est essentiel à la croissance et au développement sain du bébé, mais aussi pour papa et maman.

Parmi les choses importantes dans le cadre d’un bon endormissement et d’un sommeil de qualité, il y a, outre les rituels d’endormissement rassurants et la mise en place d’un environnement propice au sommeil, également un repas du soir rassasiant et facile à digérer. Il est bien sûr évident qu’un tel repas ne doit pas contenir de sucres ajoutés.

Après le 4e-6e mois, l’alimentation purement lactée est progressivement remplacée par une alimentation diversifiée, et on introduit notamment des purées ou des soupes composées de légumes et féculents.

Est-ce qu’un repas facile à digérer, rassasiant permet au bébé de bien dormir ?

Le soir, un menu légumes et féculents reste de mise, complété par un apport lacté (lait ou laitage adapté à bébé). Le lait de ce repas fournit au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les féculents lui apportent de l’énergie. Les céréales complètes permettent de s’assurer que le corps du bébé aura toute l’énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim.

C’est ce qui permet au mieux d’assurer une bonne nuit de sommeil et un lever en pleine forme.

Il convient aussi d’être attentif aux signaux émis par le bébé. Pour le repas du soir, veillez à ce qu’il ne soit pas trop fatigué et à ce qu’il ne s’endorme pas pendant le dîner ou presque. Pour bien passer la nuit, il faut que Bébé mange dans un environnement serein et à satiété. La journée, laissez-le se dépenser et prévoyez des pauses câlins pour que votre petit trésor puisse facilement se séparer de vous pour la nuit.

Quand l’alimentation de bébé se diversifie, l’alimentation nocturne devient superflue.

De nombreux avantages
vous
attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Autres articles de l'auteur

Enfants
L’allaitement maternel
Le lait maternel est l’aliment le plus naturel pour votre bébé
Enfants
Le sommeil de bébé par Hipp
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
Les vacances avec bébé
Le petit ventre de bébé détermine sa bonne humeur.
Enfants
Une alimentation saine pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps doit surmonter un certain nombre d'épreuves....
Enfants
Autour de la digestion
Certains bébés sont facilement constipés....

À la une sur le même thème

Enfants
AU-TO -NO-MIE Oui, mais moi, je sers à quoi, alors, en tant que parent ?
C’est vrai, finalement. Nos enfants dépendent de nous
Enfants
L’ esprit Montessori à la maison pour les 0-3 ans
On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori
Enfants
Le maracapsule
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
AU-TO-NO-MIE Pour nos enfants : goûtons l’instant présent
Quelle bonne nouvelle ! C’est la vie ! Nous sommes de passage dans l'existence de nos enfants
Enfants
La cuica-pot
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Mon enfant ne veut pas manger, que faire ?
On entend souvent des parents inquiets déplorer que leur enfant ne veuille rien manger

Autres articles

Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Bien-être
Une année SANS médicaments grâce à l’ostéopathie (ou presque !)
avec Astrid Beguin ostéopathe diplômée et auteur
Bien-être
Une année sans… Pour 100 % de mieux-être
avec Christian Miquel psychosociologue et formateur
Bien-être
Une année SANS colère
La colère est une émotion, une réaction face à une frustration et une situation données
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.