La feuille de moringa, un concentré de bienfaits
pour notre santé et notre bien-être
Plante tropicale précieuse en phytothérapie, le moringa – appelé aussi « arbre miracle » ou « arbre de vie » – est un super-aliment aux vertus exceptionnelles. Si ses fleurs et ses graines, qui donnent une huile remarquable, sont utilisées pour leurs nombreux bienfaits, ses feuilles renferment un cocktail de nutriments sans pareil, riche en vitamines, minéraux et protéines… La médecine traditionnelle indienne ayurvédique lui reconnaît d’ailleurs plus de 300 bienfaits. Zoom sur cette feuille qui force le respect.
UN ARBRE D’UNE GRANDE POLYVALENCE
Parmi les 13 espèces de moringa connues, le moringa oleifera est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide. Il peut pousser jusqu’à 4 mètres de hauteur en 1 an. Sa taille finale est de 6 à 15 mètres.
D’anciens écrits indiens de médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit), remontant aussi loin que 150 avant J.-C., font référence à la plante et à ses utilisations pour 300 maladies. Les premiers Romains, les Grecs et les Égyptiens prisaient le moringa pour ses propriétés curatives.
Les nombreuses utilisations économiques du moringa oleifera et la facilité de sa propagation ont suscité un intérêt international grandissant pour cet arbre originaire d’Inde, que l’on trouve dans la plupart des pays tropicaux (Afrique, Asie, Amériques) : en Inde, le moringa oleifera est cultivé pour la production de ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, ses feuilles sont consommées comme légume et celles de moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie.
BONNES FEUILLES
Saviez-vous que les feuilles de moringa font partie de la famille des légumesfeuilles, qui sont des aliments particulièrement riches en nutriments ?
En effet, les concentrations en nutriments des feuilles de moringa (vitamines, minéraux, protéines…) sont plus importantes que dans la plupart des végétaux. Cela est notamment lié au fait qu’elles ont un taux de matière sèche élevé (autour de 20-25 %) par rapport à la plupart des autres aliments végétaux (généralement autour de 10 %).
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un nombre important d’ONG et d’organismes publics oeuvrent pour développer l’utilisation des feuilles (séchées) de moringa à travers le monde, notamment pour lutter contre la malnutrition.
5 chiffres qui en disent long…
Certains chiffres valent mieux qu’un grand discours. Les feuilles séchées de moringa contiennent :
17 fois plus de calcium que le lait,
15 fois plus de vitamine C que l’orange,
10 fois plus de vitamine A que la carotte,
6 fois plus de protéines que le yaourt,
3 fois plus de potassium que la banane.
Et, phénomène assez rare pour un végétal, il possède les 9 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, arginine) et 9 acides aminés supplémentaires (alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine). Lors d’un test indépendant, le moringa oleifera a atteint la plus haute teneur en antioxydants jamais obtenue par un aliment. Battant le record de la baie d’açaï d’une marge de 50 %, la poudre de feuilles de moringa a dépassé 157 000 moles, selon le système de mesure Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC). Parmi ces antioxydants : vitamine C, vitamine E, vitamine B2, sélénium, zinc, chlorophylle.
Bien évidement, le mode de préparation, l’âge des feuilles et la saison de récolte ont une grande incidence sur la teneur en nutriments. S’il est vrai que certains nutriments des légumes sont perdus à la cuisson, les chercheurs de l’AVRDC (Asian Vegetable Research and Development Center) ont remarqué que les feuilles de moringa bouillies et la poudre de feuilles séchées avaient 3 fois plus de fer biodisponible que les feuilles de moringa crues.
Bras de fer 100 % green !
Si le moringa compte moins de protéines, de fer, de phosphore et de vitamine A que la spiruline, il contient en revanche plus d’hydrates de carbone (34 % contre 15 % pour la spiruline), de calcium (17 320 mg/kg contre 10 000 mg/kg), de vitamine B2 (environ 2 fois plus), de vitamine B3 (environ 2 fois plus), ainsi que de la vitamine C (190 mg/kg), contrairement à la spiruline qui en est dépourvue. Le moringa et la spiruline sont par conséquent deux super-aliments très complémentaires.
Les feuilles de moringa ont pour intérêts nutritionnels de :
• Stimuler le système immunitaire (anémie, fatigue passagère)
• Réduire la fatigue
• Abaisser la pression artérielle
• Améliorer la digestion
• Combler les carences en micronutriments : source de minéraux et de vitamines (végétariens, seniors…) • Accompagner les performances sportives (endurance, énergie)
• Être une source végétarienne de protéines
• Être une excellente source anti-oxydante
Vous l’aurez compris, la feuille de moringa gagne à être connue ! Elle se révèle tout particulièrement intéressante sous forme de compléments alimentaires, seule ou associée à d’autres plantes, telles que le camu camu pour une bonne source d’énergie vitale, le ginkgo biloba pour renforcer la mémoire et les capacités cognitives, ou encore l’aloe vera et le curcuma pour favoriser la digestion.
Pour en savoir plus :
www.moringa-sante.fr
Mar 11, 14:29