Que serait la nature sans cette belle méditerranéenne ?
Elle exerce sur les abeilles et les papillons, mais également sur nous, une fascination sans faille. Sa couleur, d’un mauve bleuté, son parfum floral et balsamique, et ses nombreuses propriétés médicinales en font une plante d’exception indispensable au quotidien. Elle est une plante star de cette saison, capable de parer à bien des maux de la vie estivale.
Description botanique de la lavande
La lavande appartient à la famille des Lamiacées. Ayant la forme de petits buissons de 20 à 60 cm de haut, ces arbrisseaux sont célèbres pour leurs fleurs très parfumées et leur feuillage aromatique et persistant. On compte 28 espèces de lavandes, toutes originaires des régions sèches, ensoleillées et rocailleuses du monde.
Étymologie
Le mot lavande vient du mot latin lavandula, lui-même issu du verbe latin lavare, qui signifie laver. Les Romains avaient l’habitude d’en agrémenter leur bain.
La chimie de la lavande
Plante aromatique par excellence, elle contient jusqu’à 3 % d’huile essentielle, constituée d’une quarantaine de composants, dont l’acétate de linalyle, le cinéol, le linalol et le bornéol.
Le saviez-vous ?
La lavande entre dans la composition du célèbre vinaigre des quatre voleurs, fabriqué au 17e siècle par des brigands, dans le but de détrousser des cadavres pendant une épidémie de peste sans être eux-mêmes contaminés.
Le vinaigre des quatre voleurs fut ensuite inscrit au codex en 1748 et vendu en pharmacie comme antiseptique.
Les principales espèces
Parmi les 28 espèces de lavande, 4 jouissent d’une belle notoriété :
La lavande officinale ou lavande vraie (Lavandula officinalis)
Elle pousse spontanément en France sur les coteaux calcaires ensoleillés et on la cultive sur de grandes surfaces dans le sud. Elle est pourvue de petites fleurs à calice bleuâtre, strié, à corolle bleue ou violette.
La lavande aspic (Lavandula latifolia)
Moins sauvage et de floraison plus tardive (juinjuillet) que la lavande vraie, elle croît sous des climats relativement doux. Elle partage son nom et son habitat avec la vipère aspic ; depuis l’Antiquité, on l’utilise en friction sur les morsures de serpents, mais également comme détoxifiant général. L’huile essentielle de lavande aspic se singularise par la présence importante de cinéol et de camphre, pratiquement absents de l’huile essentielle de lavande vraie.
La lavande stéchade – ou lavande papillon (Lavandula stoechas)
Elle se distingue facilement des autres espèces par ses fleurs en gros épis denses, petites, de couleur pourpre violacé foncé, surmontées d’une touffe de bractées violettes.
Le lavandin (Lavandula hybrida)
Le lavandin est une espèce hybride, fruit d’une pollinisation naturelle croisée entre deux espèces de lavande, angustifolia et latifolia.
Il envahit la Provence à partir des années 1920 et devint vite majoritaire : son rendement à l’hectare est plus élevé, et sa production d’huile essentielle jusqu’à 10 fois supérieure à celle de la lavande vraie. Le lavandin représente aujourd’hui 80 % de la surface cultivée.
Les principales formes galéniques de la lavande
LA PLANTE SÈCHE
Vous la trouverez en magasins bio ou herboristeries, conditionnée dans des sachets kraft. Privilégiez la lavande issue de culture biologique. Vous pouvez bien évidemment utiliser la lavande fraîche de votre jardin, si vous avez la chance d’en avoir un.
LA TEINTURE MÈRE
C’est l’extrait de plante fraîche obtenu par macération de la plante dans de l’alcool et de l’eau.
L’HUILE ESSENTIELLE, VÉRITABLE « COUTEAU SUISSE » DE L’AROMATHÉRAPIE
Si vous ne deviez en choisir qu’une, ce serait elle… La lavande est l’huile essentielle la plus employée en aromathérapie et dans les soins aromatiques. Elle est produite par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîchement coupées.
Ses nombreuses propriétés lui ont donné la réputation de tout soigner chez tout le monde. Elle est indispensable dans votre trousse santé, beauté et bien-être au quotidien. On trouve principalement des huiles essentielles de lavande fine, de lavande aspic et de lavandin. Les nombreuses indications de l’huile essentielle de lavande et son innocuité en font l’un des fleurons de l’aromathérapie moderne.
Le saviez-vous ?
Au début du 10e siècle, René-Maurice Gattefossé, un parfumeur-chimiste, se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, a pu empêcher la gangrène de s’installer en les plongeant dans un récipient contenant de l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de lavande aspic : l’antidote de l’été Antitoxique et antalgique, c’est l’huile surdouée pour l’été, la lavande thérapeutique pour de nombreuses situations d’urgence. Elle est notamment capable de neutraliser le venin et de soulager les morsures de serpents et les piqûres de guêpes ou de méduses. Il suffit de répéter 3 à 4 fois de suite l’application à ¼ d’heure d’intervalles. Antalgique et cicatrisante, elle se révèle précieuse l’été pour soulager les piqûres d’insectes (elle pourra être appliquée pure de manière très localisée), mais également les coups de soleil (diluée à 2 %, soit 60 gouttes dans un flacon de 10 ml d’huile végétale, telle que l’huile de framboise ou le macérât de millepertuis). |
L’eau florale
La distillation par entraînement à la vapeur d’eau permet également de recueillir l’hydrolat (HA) de lavande – ou eau florale –, plus simple d’utilisation et plus doux que l’huile essentielle. Cicatrisante et régénérante, l’eau florale apaise aussi bien la peau que l’esprit. On peut par ailleurs y recourir en cuisine.
La lavande, une polyvalence qui force le respect !
Classée au 17e siècle parmi les plantes céphaliques – favorisant la disparition des maux de tête –, la lavande se prête à merveille à mille usages médicinaux et occupe une place de choix sur la liste des plantes indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie, tout particulièrement pendant l’été. Elle sera également une précieuse alliée pour votre bien-être, sublimera votre beauté et apportera une touche florale très appréciée en cuisine, tout en veillant sur votre maisonnée.
Quelques indications de la lavande
Côté santé
Bronchite, laryngite, sinusite, otite, rhinite ; Insomnie et troubles du sommeil ; irritabilité, anxiété, nervosité ; état dépressif, stress ; maux de tête ; rhumatismes ; hypertension artérielle, palpitations, tachycardie ; troubles d’origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines ; douleurs et acidités gastriques ; brûlures ; aphtes ; soin pour pied d’athlète.
Côté bien-être
Crampes, contractures et spasmes musculaires ; mauvaise haleine ; nervosité, agitation mentale ; colère et agressivité ; arrogance ; impatience ; troubles du sommeil ; bien-être des pieds.
Côté beauté
Affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques : acné, couperose, psoriasis, prurit, eczéma ; Irritations, piqûres, plaies, coups de soleil… ; cuir chevelu gras ; irritations dues au rasoir ; soin des peaux abîmées ; soin des peaux à tendance grasse ; soin anti-vergetures ; soin anti-âge ; soin après-soleil ; soin apaisant ; shampooing rééquilibrant.
Côté parfumerie
L’utilisation de la lavande en parfumerie et en médecine remonte à l’Antiquité.
Les Romains l’employaient fréquemment pour parfumer les thermes et profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande pour embaumer leurs vêtements et leurs bains.
Quant aux gantiers grassois, ils utilisaient l’huile essentielle de lavande pour parfumer le cuir. Les lavandières s’en servaient pour assainir le linge, et les maisons de parfum pour réaliser de sublimes soliflores. L’huile essentielle entre également dans la composition des eaux de Cologne, ainsi que des applications cosmétiques, de la savonnerie, des déodorants et de la parfumerie fonctionnelle.
Le parfum de la lavande
Dans l’essence naturelle de lavande, parmi les 200 éléments présents, le composant odorant est l’éthanoate de linalyle ou acétate de linalyle. Il donne à la lavande ses notes florales, herbacées, balsamiques, boisées, camphrées et fruitées (poire).
Côté cuisine
La senteur provençale puissante de l’huile essentielle de lavande est idéale pour :
• parfumer délicatement les viandes blanches – comme le porc,
• égayer à merveille des salades de fruits jaunes (pêches, abricots, figues…),
• apporter une touche d’originalité à de nombreux desserts – comme la crème brûlée –, et aux confitures,
• sublimer les glaces, sorbets et chantilly,
• parfumer divinement les cakes et autres pâtisseries.
Côté maison
La lavande est là aussi très polyvalente. Elle pourra notamment servir à la confection de :
• bougies d’ambiance,
• sprays assainissants,
• produits d’entretien ménagers,
• sprays chiens et chats pour éloigner les puces.
Carnet Recettes express
PIEDS PLUMES – Bain apaisant pour pieds lourds
Vous avez très mal aux pieds après une journée de marche ou de station debout ? Pensez à prendre un bain de pieds ! Mettez dans une bassine d’eau chaude – mais non brûlante – une poignée de sommités fleuries de lavande, une poignée de fleurs de menthe poivrée ou verte et une poignée de sel d’Epsom. Faites trempette dans le bain 10 à 15 mn. La douleur devrait s’atténuer rapidement.
PANSEMENT AROMATIQUE
Macérât de lavande après coup de soleil
Dans un bocal d’une contenance de 500 g, placez 50 g de fleurs fraîches ou sèches de lavande et 450 g d’huile végétale d’argan. Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant 3 semaines, en secouant le mélange tous les 2 ou 3 jours. Filtrez en prenant soin de bien presser les fleurs, puis conservez dans une jolie bouteille en verre teinté. Appliquez sur les coups de soleil en massage léger.
RIEN QUE POUR VOS YEUX !
Coussins apaisants pour les yeux
Réalisez un coussinet à l’aide de 2 carrés de coton de 6,5 x 6,5 cm. Remplissez- le de fleurs de lavande fraîche, puis refermez. Quand vos yeux sont fatigués, imbibez-le d’eau florale de lavande et réservez 30 mn au réfrigérateur. Appliquez-le ensuite sur vos yeux pendant 15 à 20 mn.