Home / Loisirs / La lutte biologique, une alternative aux pesticides par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

La lutte biologique,
une alternative aux pesticides

Du fait de son activité toujours plus dévorante d’espace, l’Homme appauvrit la planète d’une manière considérable. Si la disparition d’espèces fait partie d’une évolution normale de l’histoire de la Terre, notre activité a accéléré le rythme d’extinction d’une manière exponentielle. En France, les terres agricoles disparaissent. Elles perdent en 10 ans l’équivalent en superficie d’un département, au profit de l’urbanisation et des infrastructures qui vont avec : routes, zones industrielles, etc. Les plus graves menaces qui pèsent sur la diversité biologique sont la destruction et la fragmentation des habitats. Cette dernière, notamment, limite la capacité de dispersion et de colonisation des espèces, conduit à leur isolement, puis à l’effondrement de leurs effectifs. Dans ce contexte, l’agriculture a aussi sa part de responsabilité, avec l’utilisation des pesticides et la mécanisation qui a conduit à la destruction des haies, et donc des continuités écologiques. Une structure paysagère composée de haies, lisières et vergers est un milieu d’une grande richesse faunistique. C’est l’interface entre la forêt et les milieux ouverts. Beaucoup d’espèces animales répugnent à quitter le couvert végétal car les risques de prédation à découvert sont grands. Les ressources alimentaires y sont importantes.

Face à ce constat, il est urgent de sensibiliser les agriculteurs, les collectivités et les particuliers à prendre en compte l’importance que peut revêtir la diversité végétale dans l’équilibre des biotopes.

Dans le contexte d’une pratique culturale qui n’utilise pas de pesticides, il faut favoriser les insectes auxiliaires, qui ont une action très favorable pour la protection des cultures. En effet, les insectes auxiliaires sont présents partout spontanément ; il s’agit donc de favoriser leur développement. Or, chacun d’entre nous, à son échelle, peut agir dans ce sens. Comment ?

– En préservant ou en créant des zones riches en plantes diverses, qui peuvent fournir de la nourriture. Beaucoup de prédateurs sont carnivores au stade larvaire (syrphe, chrysope, coccinelle, etc.) et se nourrissent de pollen au stade adulte ; d’où l’intérêt d’une présence continue de fleurs. Il faut aussi, bien sûr, limiter les interventions pour préserver les cycles de reproduction et accepter aussi parfois des invasions massives, qui finissent par être jugulées. Un équilibre restauré maintient les dégâts sous un seuil de nuisibilité économique.

– En installant des nichoirs, qui facilitent la reproduction des oiseaux en l’absence de cavité, car ils contribuent à limiter les populations de lépidoptères. Les passereaux et chauves-souris ont un rôle très utile.

– En ménageant des zones refuge, où les insectes peuvent s’abriter et hiverner, les populations pourront mieux se maintenir. Les haies, par exemple, participent à la lutte contre l’érosion des sols et les inondations. Elles favorisent la protection et la qualité des eaux. Elles constituent un abri et un lieu de vie pour la faune et la flore.

– D’une manière générale, en laissant aboutir le cycle végétatif des plantes, car, à chaque stade, différents insectes y sont inféodés. Par exemple, la chenille mange la feuille et le papillon butine la fleur.

– En laissant la tondeuse et la débroussailleuse au repos jusqu’a la fin du printemps. Ce sont des petits gestes, à la mesure de chacun, qui participeront à la conservation de l’extraordinaire diversité végétale et animale qui existe encore sur cette planète et qui est essentielle à notre survie.

Autres articles de l'auteur

Archives
Retraite Nia & Yoga
8-18 février 2019 en Inde du Sud
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.

À la une sur le même thème

Loisirs
À la découverte de l’empire des steppes
Une expérience unique au cœur de la Mongolie
Loisirs
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée, 1er réseau de Jeûne et Randonnée de France
Depuis plusieurs années, une mode du jeûne est apparue...
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Loisirs
Un vent de renouveau souffle aux Vignes de la Chapelle sur l’île de Ré !
En 2006, ce bel hôtel écologique en bordure du site classé voit le jour à l’emplacement des anciennes vignes familiales.
Loisirs
Suncase Gear®, l’allume-feu solaire astucieux, écolo et durable qui va vous suivre tout l’été, idéal pour vos barbecues comme feux de camp ! en promo pour la tribu de l’écolomag
Une innovation « Made in France » primée au concours Lépine
Loisirs
Pour la 50è Journée de la Terre, Treedom s’engage pour la planète et double la mise en plantant un arbre supplémentaire pour chaque arbre acheté du 19 au 26 avril 2021
Pour la journée de la Terre, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre.

Autres articles

Rubrik à trucs
Les produits du terroir maghrébin pour la beauté
La médecine par les plantes existe depuis des millénaires dans ma région...
Actus marques
Bistrot vegan
Soy vous propose des spécialités bio, 100 % vegan et gourmandes !
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.