Home / Loisirs / La lutte biologique, une alternative aux pesticides par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

La lutte biologique,
une alternative aux pesticides

Du fait de son activité toujours plus dévorante d’espace, l’Homme appauvrit la planète d’une manière considérable. Si la disparition d’espèces fait partie d’une évolution normale de l’histoire de la Terre, notre activité a accéléré le rythme d’extinction d’une manière exponentielle. En France, les terres agricoles disparaissent. Elles perdent en 10 ans l’équivalent en superficie d’un département, au profit de l’urbanisation et des infrastructures qui vont avec : routes, zones industrielles, etc. Les plus graves menaces qui pèsent sur la diversité biologique sont la destruction et la fragmentation des habitats. Cette dernière, notamment, limite la capacité de dispersion et de colonisation des espèces, conduit à leur isolement, puis à l’effondrement de leurs effectifs. Dans ce contexte, l’agriculture a aussi sa part de responsabilité, avec l’utilisation des pesticides et la mécanisation qui a conduit à la destruction des haies, et donc des continuités écologiques. Une structure paysagère composée de haies, lisières et vergers est un milieu d’une grande richesse faunistique. C’est l’interface entre la forêt et les milieux ouverts. Beaucoup d’espèces animales répugnent à quitter le couvert végétal car les risques de prédation à découvert sont grands. Les ressources alimentaires y sont importantes.

Face à ce constat, il est urgent de sensibiliser les agriculteurs, les collectivités et les particuliers à prendre en compte l’importance que peut revêtir la diversité végétale dans l’équilibre des biotopes.

Dans le contexte d’une pratique culturale qui n’utilise pas de pesticides, il faut favoriser les insectes auxiliaires, qui ont une action très favorable pour la protection des cultures. En effet, les insectes auxiliaires sont présents partout spontanément ; il s’agit donc de favoriser leur développement. Or, chacun d’entre nous, à son échelle, peut agir dans ce sens. Comment ?

– En préservant ou en créant des zones riches en plantes diverses, qui peuvent fournir de la nourriture. Beaucoup de prédateurs sont carnivores au stade larvaire (syrphe, chrysope, coccinelle, etc.) et se nourrissent de pollen au stade adulte ; d’où l’intérêt d’une présence continue de fleurs. Il faut aussi, bien sûr, limiter les interventions pour préserver les cycles de reproduction et accepter aussi parfois des invasions massives, qui finissent par être jugulées. Un équilibre restauré maintient les dégâts sous un seuil de nuisibilité économique.

– En installant des nichoirs, qui facilitent la reproduction des oiseaux en l’absence de cavité, car ils contribuent à limiter les populations de lépidoptères. Les passereaux et chauves-souris ont un rôle très utile.

– En ménageant des zones refuge, où les insectes peuvent s’abriter et hiverner, les populations pourront mieux se maintenir. Les haies, par exemple, participent à la lutte contre l’érosion des sols et les inondations. Elles favorisent la protection et la qualité des eaux. Elles constituent un abri et un lieu de vie pour la faune et la flore.

– D’une manière générale, en laissant aboutir le cycle végétatif des plantes, car, à chaque stade, différents insectes y sont inféodés. Par exemple, la chenille mange la feuille et le papillon butine la fleur.

– En laissant la tondeuse et la débroussailleuse au repos jusqu’a la fin du printemps. Ce sont des petits gestes, à la mesure de chacun, qui participeront à la conservation de l’extraordinaire diversité végétale et animale qui existe encore sur cette planète et qui est essentielle à notre survie.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Loisirs
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Loisirs
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Loisirs
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Loisirs
Trois gîtes authentiques pour voyager responsable dans le Golfe du Morbihan
Jean-Philippe et Chrystèle Levrel, installés à Séné, dans le Golfe du Morbihan, mettent à disposition des vacanciers des maisons typiques de la région
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.