Home / Santé Bien-être Beauté / La pollution électromagnétique

La pollution électromagnétique

Il y a 2 ans, j’ai visité une maison tout près d’une antenne-relais de téléphones portables et, au bout de quelques minutes, de terribles maux de tête s’emparaient de moi, ainsi que des palpitations. En regardant par la fenêtre, j’ai vite compris pourquoi…

24 h sur 24, nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques invisibles qui ne sont pas sans retentissements sur notre santé. Les champs haute fréquence (supérieure à 10 MHz), tels que le Wi-Fi, la 3G, la 4G, les micro-ondes, téléphone portable, bluetooth ou babyphone… sont les plus nuisibles pour notre santé. Parmi eux, le téléphone portable est sans nul doute la source la plus puissante et la plus proche du cerveau. Et, malheureusement, nous passons beaucoup (trop) de temps dans la journée collés à ce dernier, sans bien nous rendre compte des retombées à moyen et long termes.

Il faut dire que les champs électromagnétiques interagissent avec le corps humain car nos cellules elles-mêmes génèrent des champs électriques et magnétiques de très faibles amplitudes et facilement perturbables. Cette pollution intangible provoque une électrocution progressive des organismes vivants.

Si la grande majorité d’entre nous ne ressent pas les influences directes de ces ondes dans la vie courante (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas pour autant de danger), certains individus, dits « électrosensibles », subissent de plein fouet les graves effets de ces ondes, qui peuvent être multiples :

  • vertiges,
  • nausées,
  • palpitations,
  • maux de tête,
  • fatigue intense et inexpliquée,
  • troubles visuels et auditifs,
  • problèmes de peau (rougeurs, sensations de brûlure, irritation),
  • problèmes de mémoire à court terme,
  • insomnies,
  • sensibilités chimiques et alimentaires…

On parle alors d’électro-hypersensibilité, une maladie qui toucherait 70 000 Français (source : organisation Next-up) et 2 % de la population souffriraient, à divers degrés, d’électrosensibilité (source : rapport AFSSET de 2009). Les personnes les plus atteintes sont obligées de vivre de manière très isolée et rudimentaire, loin de toute source de champs électromagnétiques. Bref, de survivre…

Dès 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un lien de causalité entre les ondes et les différents symptômes éprouvés par les malades et a nommé pour la première fois l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM). Quant à l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), elle confirme l’existence d’effets négatifs de la pollution électromagnétique sur les cellules humaines, mais reste prudente quant aux conclusions à tirer. Il faut dire que le sujet est encore bien tabou, probablement en raison des conséquences économiques que des révélations sur la question pourraient engendrer.

Voici quelques conseils bien utiles
pour limiter le rayonnement électromagnétique :

  • Évitez le four à micro-ondes et les plaques à induction.
  • Placez votre radio-réveil au pied du lit et non sur la table de nuit,
  • Ne posez aucun appareil électrique à moins de 50 cm de la tête.
  • Si cela est possible, supprimez le Wi-Fi ; lorsque vous ne pouvez pas, éteignez-le la nuit.
  • Utilisez systématiquement votre kit piéton filaire afin de tenir l’appareil éloigné de votre oreille (et donc de votre cerveau) le temps de la conversation.
  • Limitez le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun.
  • Respectez un temps moyen de 1 h 30 entre chaque appel.
  • Évitez de téléphoner en voiture (y compris à l’arrêt). Un phénomène dit de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable. Le rayonnement subi est alors maximal au centre de la « cage ». Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.
  • La nuit, ne conservez jamais votre téléphone mobile allumé à moins de 50 cm de votre tête. Veillez à l’éteindre pour restreindre le rayonnement entre le mobile et l’antennerelais avec laquelle il communique.
  • Ne portez pas votre téléphone trop près du coeur (par exemple dans la poche d’une chemise), ni dans une poche de pantalon.

Le saviez-vous ?

Les champs électromagnétiques dégagés par les téléphones portables auraient une action nocive sur les spermatozoïdes, pouvant à terme influer sur la fertilité de l’individu.

Plusieurs études scientifiques en attestent, notamment celle réalisée en 2008 par le Centre américain de recherche reproductive de la clinique de Cleveland (États-Unis).

La tourmaline noire, une parade
contre les mauvaises ondes

Pierre de protection par excellence, la tourmaline noire a la particularité d’être piézoélectrique : elle possède une polarité positive et une polarité négative, qui lui permettent de se décharger elle-même de toutes les énergies qu’elle reçoit. En lithothérapie, c’est un excellent minéral pour traiter les pollutions de l’habitat car elle est la seule pierre régulant les nuisances électromagnétiques.

Elle protège ainsi contre les ondes issues des écrans de télévision et d’ordinateurs, des téléphones portables, des antennes-relais, des modems, des systèmes Wi-Fi, des anomalies de circuits électriques…

Comment utiliser la tourmaline noire dans le cadre
du traitement des pollutions électromagnétiques ?

Tout d’abord, il convient de placer votre box internet au sol pour réduire l’émission des ondes en faisant en sorte qu’elles soient absorbées par la terre.

La tourmaline doit être ensuite placée à proximité de ce modem pour neutraliser ses « mauvaises » ondes.

Par ailleurs, la qualité de cristallisation des tourmalines noires est essentielle. Plus une tourmaline est noire et brillante, meilleure est sa qualité de cristallisation.

La plus adaptée pour la dépollution de l’habitat est la tourmaline noire provenant de Madagascar. Choisissez-en une de taille suffisante (minimum 400 g).

Autres articles de l'auteur

Archives
Retraite Nia & Yoga
8-18 février 2019 en Inde du Sud
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Les produits du terroir maghrébin pour la beauté
La médecine par les plantes existe depuis des millénaires dans ma région...
Santé Bien-être Beauté
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé Bien-être Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé Bien-être Beauté
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage

Autres articles

Loisirs
À la découverte de l’empire des steppes
Une expérience unique au cœur de la Mongolie
Loisirs
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée, 1er réseau de Jeûne et Randonnée de France
Depuis plusieurs années, une mode du jeûne est apparue...
Actus marques
Bistrot vegan
Soy vous propose des spécialités bio, 100 % vegan et gourmandes !
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.