Home / La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne

La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

par Rabia Enckell – Courtoisie urbaine
Accompagnateur de projets immobiliers participatifs

Dans le petit village de Saint-Cyr-en-Arthies (Vald’Oise), le groupe d’habitants de l’écohameau du Champ Foulon réinvente les modes d’habiter à la campagne, au coeur du Parc naturel régional du Vexin français. Si l’implication et la solidarité structurent l’ensemble des éléments de programmation de tout l’écohameau et ses 27 maisons, la propriété n’en est pas moins innovante, car poussée jusqu’à être solidaire et collective pour un des lots.

En effet, un lot proposé par l’écohameau sera porté par une coopérative d’habitants, régie selon les dispositions de la loi de 1947, portant statut de la coopération : 9 maisons, accolées, du T2 au T5, et une grande diversité de locaux et d’espaces ouverts seront en propriété collective. La coopérative d’habitants, constituée pour le projet, sera propriétaire de l’ensemble et en donnera la pleine jouissance à ses sociétaires. Chacun, en acquérant des parts sociales et en s’acquittant d’une redevance mensuelle, disposera individuellement de son logement et partagera les nombreux communs, devenus possibles avec un montage coopératif.

Inspiré des Baugruppen (habitats groupés) allemands, le modèle de société coopérative d’habitants a pour objet de « fournir à ses associés personnes physiques la jouissance d’un logement à titre de résidence principale et de contribuer au développement de leur vie collective » (article L 201-2 du code de la construction et de l’habitation).

Ici, le montage coopératif est à la fois un outil d’implication citoyenne, de développement d’un ensemble immobilier et de financement. Aucun foyer ne recourt à un financement individuel. La capacité de chaque foyer à rejoindre le programme est uniquement liée à son désir de prendre part à un projet non spéculatif et de payer une redevance mensuelle en cohérence avec ses revenus. Ici, c’est le modèle d’exploitation de la coopérative qui la pérennise. Pour développer son projet, la coopérative valorise l’épargne collective et peut faire appel à des financements tiers.

Les coopérateurs habitants et les coopérateurs investisseurs éthiques, non-habitants, portent une solution de montage taillée sur les capacités financières des futurs résidents, leurs besoins en surfaces et en usages et équipements mutualisés.

Ici, le logement est considéré dans sa fonction première : habiter avec dignité et confort, et les futurs voisins sont une belle opportunité pour mener à bien une initiative à fort impact social, à court et long termes.

La coopérative Le Champ Foulon, accompagnée par Courtoisie Urbaine, réunit une grande diversité de foyers et répond indirectement à un enjeu de taille en milieu rural : comment apporter du service, la culture et contourner la dépendance à la voiture individuelle, quand on est éloigné des centres urbains ? En apportant une solution, la coopérative résoud également la problématique d’un autre sujet d’actualité : bien vieillir à la campagne.

Ces foyers pionniers, qui ne se connaissaient pas auparavant, ont appris à porter un projet en commun, se forment continuellement aux techniques inhérentes à l’opération et poursuivent leur chemin. Lancement des travaux début 2021 !

Pour les contacter : contact.lechampfoulon@gmail.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas
Dans cette démarche unique en Île-de-France
Archives
Un éco-hameau à 1 heure de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actus chez vous
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actus chez vous
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus chez vous
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Actus chez vous
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actus chez vous
5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances
Treedom dévoile 5 idées pour rester écolo pendant les vacances

Autres articles

Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.