Home / / La réalité du sucre sur notre microbiote

Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Le caractère émotionnel du « doudou sucré », qui réconforte car il nous rappelle la douce époque de la tété maternelle, n’est plus à démontrer. Et quand rien ne va plus, il est facile de céder à la petite douceur qui remonte « un peu » (mais de façon très temporaire) le moral. Pour autant, ces excès de sucre vont avoir tendance à nourrir vos bactéries intestinales (nous en avons déjà parlé), tout en maltraitant votre pancréas et vos surrénales et risquer de vous plonger dans un cycle infernal et compulsif.

Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ? Et nous ne parlons pas ici des sucrettes et autres édulcorants (de synthèse ou naturels) qui trompent le corps et ses mécanismes d’assimilation des sucres, et qui peuvent par là-même devenir « un remède pire que le mal ».

 

Nos corps vivent de sucres et d’oxygène

Vous le savez, nos corps ont besoin de carburant pour fonctionner (un peu comme nos voitures à essence). Parmi ces carburants, on trouve des acides aminés (protides), des acides gras (lipides) et surtout… des sucres (glucides).

Les sucres sont un facteur important de la santé : au niveau cellulaire, nos mitochondries (les centrales énergétiques de nos cellules) mélangent le glucose ou le fructose avec de l’oxygène pour obtenir une énergie cellulaire connue sous le nom d’ATP (adénosine triphosphate). Sans ATP, la cellule va s’affaiblir et risque d’être attaquée par des parasites ou des virus (ce que l’on préfère évidemment éviter par les temps qui courent !).

Le sucre et l’oxygène constituent donc les besoins essentiels et indispensables du corps humain. Et la carence de l’un ou de l’autre peut entraîner, à court terme, un grand stress physiologique.

Ce que vous ne savez en revanche peut-être pas, c’est qu’un glucide contient du carbone (C), de l’hydrogène (H) et de l’oxygène (O). Le sucre est un glucide qui flatte nos papilles en diffusant une saveur sucrée sous le palais. Sachez toutefois qu’il existe de multiples types de sucres qui ont des impacts différents sur l’organisme. On distingue principalement deux grandes classes : les sucres simples, très assimilables, mais qui peuvent épuiser votre pancréas et sécréter tellement d’insuline que vos cellules risquent de développer “une résistance à l’insuline” (première marche vers le diabète), et qui en excès sont stockés sous forme de graisse et les sucres complexes (les Poly ou Disaccharides) : l’amidon et les sucres complexes sont constitués de plusieurs liaisons glucose/fructose selon le type d’amidon ou de glucide. Ils nécessitent un plus grand effort de digestion que les sucres simples, et impliquent la présence de cortisol.

 

Le rôle clé des surrénales

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par la glande surrénale qui favorise la néoglucogenèse (c’est la fabrication de sucre assimilable à partir de nos réserves). Il est libéré en réponse au stress et à l’hypoglycémie afin d’augmenter la glycémie (via la néoglucogénèse).

Or, le cortisol est également indispensable pour transformer les sucres complexes en sucres simples. Aussi, plus vous ingérez des sucres complexes, plus votre corps épuise ses précieuses réserves de cortisol. Mais si les glandes surrénales sont affaiblies (par un stress chronique par exemple) et que le taux de cortisol est bas (excès de sucres complexes), les problèmes risquent de commencer.

 

L’utilité des parasites

La nature est bien faite : elle utilise le règne parasitaire afin de nettoyer et d’éliminer ce qui n’est pas nécessaire, superflu ou endommagé. Ainsi, si vous consommez trop de sucres, et que votre corps ne parvient plus à l’assimiler, il va faire appel à ses éboueurs : les parasites, parmi lesquels le célèbre Candida Albicans.

Mais de quels sucres se nourrit celui qui fait tant parler de lui ? Le Dr Morse a comparé le temps de moisissure du pain, du fromage et d’un fruit. Et c’est ce dernier qui résiste le mieux à la moisissure, puisque le pain et le fromage sont déjà fermentés. Il sera donc le moins propice à nourrir un Candida, en dépit de sa saveur sucrée !

 

Point trop n’en faut

Ainsi abuser des sucres complexes (par exemple des produits à base de blé), risque de vous épuiser (besoin élevé de cortisol), et va entrainer la fabrication d’une quantité phénoménale de sucres simples. Cette surcharge va ensuite obliger votre corps à les stocker sous forme de graisse, et de faire appel aux parasites (comme les Candidas) afin de nous aider à nous débarrasser de tout le sucre inutile par fermentation, au prix d’une belle acidose tissulaire.

 

Le Z-flora pour soutenir votre intestin !

Alors pour faire face aux potentiels abus des apéros, tout en apaisant les quelques angoisses « intestinales », nous vous proposons de découvrir le Z-Flora. Ce complément alimentaire repose sur une formule innovante qui mêle prébiotiques (inuline), ferments lactiques (pour faciliter la fermentation du bol alimentaire) et probiotiques naturels revivifiables. Il facilite la digestion, contribue à un confort digestif, favorise un bon transit intestinal et aide à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements grâce au Carvi noir.

Posologie : 1 gélule midi et soir au cours du repas, et jusqu’à 4 gélules en cas de constipation.

Belle découverte !

 

INFOS & ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La souplesse et les étirements, animé par Patrick Martini, 9e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la souplesse et des étirements. C'est un fait connu : l'être humain a tendance à se raidir en prenant de l’âge.
Allergies - Pollution
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La procrastination, animé par Patrick Martini, 8e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La peur, animé par Patrick Martini, 2e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la peur : Avez-vous peur ? souvent ? Sachez que la peur est un sentiment très puissant que tout le monde ressent régulièrement…
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le doute, animé par Patrick Martini, 3e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du doute : Des doutes concernant nos choix du quotidien ou des doutes plus profonds concernant nos choix de vie…
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.

À la une sur le même thème

Actualités
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.