Home / Humeurs / La roue tourne… par Olivier Guilbaud

La roue tourne…

Années 80 : un concept révolutionnaire venu du Japon bouscule nos modes de management et permet de structurer une entreprise pour favoriser son développement : la démarche qualité.

Années 90 – 2000 : le développement durable émerge. Un principe qui repose sur 3 piliers fondamentaux : l’environnement, l’économie et le social. C’est l’avenir !

2010 : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Une norme incroyable qui démontre que l’entreprise agit avec ses « parties prenantes » – fournisseurs, clients, salariés – pour un sens commun. Bref, une différenciation forte pour les consommateurs qui peuvent choisir des marques engagées.

2017 : la qualité ? Tout le monde s’y est mis. Le développement durable ? Rien de plus naturel, c’est la norme. La RSE ? C’est ce que l’on fait depuis longtemps !

Demain, 2020 ou 2030, comment reconnaître les produits des entreprises innovantes et vertueuses ? Nous constatons que de nombreux concepts apparus ces dernières années – soidisant nouveaux – deviennent rapidement la norme. C’est tant mieux pour le consommateur, pour les salariés, pour la planète, pour l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des entreprises.

Mais, nous y voilà : le marché s’organise par la différenciation.

Les entreprises qui se distinguaient jadis par l’ISO 9001 ou autres normes devront demain se démarquer à nouveau car le consommateur est à présent averti, exigeant et en quête de valeurs, de sens dans sa consommation.

Il ne recherche plus simplement des produits mais le Made in France, l’entreprise qui a la meilleure relation clients, l’entreprise qui dépasse la simple étiquette pour enrichir l’acte d’achat, élément subjectif qui engage ce consommateur dans les valeurs qu’il juge en phase avec ce que représente la marque. Toutes les marques d’aujourd’hui ont un triple enjeu :

a. Se mettre rapidement à la page sur la RSE. C’est la norme de demain.

b. Interagir avec les clients, les fournisseurs, les salariés pour créer un véritable écosystème, pour produire de l’innovation produits, de la consommation intelligente, nouer des partenariats sur le long terme.

c. Clarifier la mission de la marque. Le produit doit s’accompagner d’un chapelet de valeurs et d’engagements parfaitement clairs.

Les marques qui ont intégré ces 3 contraintes dès aujourd’hui seront des marques fortes demain.

Ce nouveau paradigme est passionnant et ouvre de nouveaux horizons pour tous : consommateurs pour élever le niveau d’exigence, marques pour offrir toujours plus de sens à la consommation, distributeurs pour apporter toujours plus de services aux clients…

Dans cet univers, le bio montre le chemin. Le produit bio seul ne suffit plus, d’autant qu’il en existe dorénavant des bons et des moins bons. La certification ne suffit plus, il faut le conseil, le service, la newsletter, qui enrichissent le dialogue et fidélisent. Les lieux de production doivent s’ouvrir dans une logique de transparence. Chaque marque se définit une mission, un objectif fort en lien avec ses activités, qu’il s’agisse de planter des arbres, préserver la biodiversité ou soutenir le travail des femmes.

La roue tourne. À chacun de choisir sa roue, de la prendre en main ou de la subir, comme le faisait la déesse du hasard, Fortuna, dans la mythologie romaine, qui décidait du destin des hommes avec sa roue, qu’elle faisait tourner suivant ses humeurs.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.