Pour les petits et les grands, gourmets ou gourmands, sportifs ou contemplatifs, en alimentaire ou en cosmétique, le chanvre c’est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Cela fait des siècles que l’on connaît les bienfaits des produits issus de la graine de chanvre (ou chènevis), comme en témoignent les traces écrites à travers les âges : Sainte Hildegarde de Bingen, médecines ayurvédique et chinoise, Égypte antique, et bien d’autres encore.
Depuis bien longtemps, l’huile de chanvre est l’huile précieuse pour le corps et les cheveux. Au Maroc, les femmes pilaient les graines de chanvre pour en faire des masques capillaires. En Inde du nord, l’huile de chanvre sert de base à des huiles de massage non grasses, seule ou combinée à d’autres huiles végétales, nature ou parfumée d’huiles essentielles. En Iran, on l’appelle châdouné, le roi des grains… Cela ne s’invente pas !
Mais y a-t-il des raisons sérieuses à cela ? Est-ce un mythe ou un effet de mode ? Dans quels cas et pourquoi le chanvre est-il intéressant ? Quels sont les produits utilisés et comment ?
Alors que, depuis toujours (les 30 000 dernières années en tout cas), nos besoins vitaux moyens par jour sont de :
- 40/45 % pour les lipides (acides gras essentiels),
- 30/35 % de protéines (acides aminés essentiels),
- 25/30 % de glucides (pas d’éléments qualifiés d’essentiels), notre alimentation quotidienne est plutôt composée de :
- 45/50 % de glucides (sucres, amidon, céréales),
- 25 % de lipides (parfois trop cuits),
- 25 % de protéines.
Il est facile de comprendre comment, en 50 ans, nous découvrons les maladies du siècle que sont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, avec leurs cortèges de dommages collatéraux.
Grâce à la merveilleuse association diététique et gustative que la nature a mis à notre disposition avec la graine de chanvre, nous pourrons joindre l’utile à l’agréable au travers de l’huile, de la farine et de la graine décortiquée.
L’huile
Avec ses 80 % d’acides gras essentiels, elle est parfaitement équilibrée en oméga 3 et 6. Mariée à de l’huile d’olive, c’est une alliance diététique exceptionnelle qui assurera vos besoins en oméga 3, 6 et 9, ainsi qu’en vitamine E. Elle est aussi utilisée en assaisonnement sur des plats chauds. L’huile de chanvre sort du lot, non seulement en usage alimentaire mais également en usage externe (cosmétique), où elle est très recherchée comme ingrédient pour les soins de peau. Ses atouts sont évidemment les acides gras qui aident l’épiderme à produire du collagène, mais également son fort taux de vitamine E, qui participe au combat contre les radicaux libres, ce qui lui confère des propriétés anti-âge, régénérantes et revitalisantes. Elle convient à tous types de peau, et particulièrement aux peaux sèches en raison de ses vertus émollientes et assouplissantes. Elle est utilisée et reconnue depuis longtemps pour ses vertus curatives contre l’eczéma sec, le psoriasis, l’acné rosacée et la couperose.
La farine
C’est un condensé de protéines très recherché des sportifs. Elle concentre les 8 acides aminés essentiels à hauteur de 40 à 50 % selon les modes de transformation. En comparaison, à protéines égales (contenant les 8 acides aminés essentiels), les matières carnées et l’œuf plafonnent respectivement seulement à 18 et 12 % maximum !
La farine de chanvre est en réalité tirée de la pulpe de l’amande de chanvre partiellement déshuilée. Ce n’est pas une céréale mais une graine oléagineuse. Donc, naturellement, sans gluten et avec peu de glucides. Elle sera par conséquent également indiquée pour les régimes sans gluten et hypoglycémiques.
La graine décortiquée
C’est la « Rolls » car, décortiquée, la graine de chanvre est une véritable bombe diététique puisque, hormis la coque (sans intérêt) que l’on retire, tout y est concentré : protéines (30 %) et huile contenant les acides gras essentiels (50 %).
C’est incontestable, le chanvre est un super aliment. Mais, le plus surprenant, c’est qu’on le consomme pour le plaisir. C’est l’exception du chanvre.
Connaissez-vous un aliment santé que l’on consomme pour le plaisir ? Maintenant, oui !
Recettes proposées par LChanvre