La sonothérapie – ou thérapie par les vibrations sonores – est une approche très intéressante pour optimiser son bien-être et se sentir mieux. Nous avons posé quelques questions aux deux experts français en la matière : Pascal et Muriel Lacombe, praticiensthérapeutes unis et inséparables, pionniers et créatifs, qui ont créé Cristal Vibrasons, un écosystème complet répondant aux besoins des thérapeutes et de tous ceux qui souhaitent intégrer les sons cristallins dans leur quotidien.
avec Pascal et Muriel Lacombe
Praticiens-thérapeutes
Comment définiriez-vous la sonothérapie ?
Selon notre expérience, la sonothérapie est une pratique complémentaire au métier de thérapeute. C’est une spécialisation qui donne au praticien des moyens curatifs et éveillants supplémentaires pour accompagner les personnes. Le son est une énergie qui oeuvre grâce à des instruments et à la voix. Le son et ses fréquences sont des supports ou des véhicules de l’information.
Par quels mécaniques le son des bols en cristal impacte-t-il notre bien-être ?
Le son des bols chantants en cristal est singulier car il émane d’eux une énergie qui clarifie, purifie et élève le taux vibratoire du vivant. Les bols de cristal amènent le cerveau en mode alpha – état de relaxation profonde – pour atteindre des états de détente, voire des états de conscience modifiée. L’énergie cristalline, par son origine minérale, est la fréquence la plus puissante pour libérer les mémoires enfouies dans les corps physique, émotionnel, affectif et mental. Sur un plan spirituel, cette énergie reconnecte à la dimension cristalline de l’être. Elle révèle un sentiment profond d’unité.
Quels sont les effets positifs des bains sonores sur notre bienêtre et plus particulièrement sur notre moral ?
Les bains sonores permettent de se détendre, de lâcher certaines tensions et de vivre une forme de nettoyage des champs énergétiques. Ce sont des sessions qui, selon les pratiques, amènent à une plus grande clarté d’esprit, à un apaisement momentané du mental et donc du monde émotionnel. Bien pratiqué, le bain sonore peut aussi soulager certains maux du corps. Selon les jeux de fréquences utilisées, les personnes peuvent se sentir dynamisées, vivifiées et joyeuses.
Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour débuter la pratique de la sonothérapie ?
Expérimenter sans attendre de solutions miracles, persévérer si la pratique convient et apprendre pour devenir autonome dans l’usage d’instruments simples et de la voix. Les changements profonds nécessitent des intentions clairement posées, des professionnels qui font un suivi après la session et la confiance dans leur propre parcours qui peut ne pas être toujours confortable.
Comment choisir des bols de qualité ?
Un bol de cristal de qualité est fabriqué avec du quartz naturel, pur, un chant long et un savoir-faire artisanal d’exception. Choisir son bol de cristal, c’est définir préalablement son usage (personnel et/ou professionnel) pour affiner ensuite la sonorité adaptée à sa sensibilité (grave, médium ou aigu) dans un budget déterminé.
Pour celles et ceux qui souhaitent plusieurs bols de cristal avec différentes notes musicales, les intervalles de notes et leurs impacts sur les états d’être doivent être connus pour réaliser un choix pertinent et adapté aux objectifs de la pratique.
Quelles sont les similitudes avec l’hypnose ?
La similitude se situe dans la création d’états de conscience modifiée et des cycles cérébraux hors champ de veille, afin d’accéder à des ressources intérieures insoupçonnées. L’auto-guérison est la voie majeure de ces pratiques.
Quels sont les effets bénéfiques de la sonothérapie à long terme et plus particulièrement sur notre stress et moral ?
Sur le long terme, la sonothérapie place la personne dans une démarche d’accoutumance au bonheur… L’attention et la conscience posées sur les changements réalisés grâce aux sons rend cette démarche pérenne. En d’autres termes, ce n’est pas une pensée magique, mais bien un état de l’être qui se met en place et permet de changer pour prendre réellement soin de soi et modifier nos conditionnements face aux stress de la vie. La sonothérapie avec des bols de cristal est un médiateur efficace pour celles et ceux qui s’impliquent dans cette voie d’éveil.
Pour en savoir plus :
https://www.cristalvibrasons.com/fr