Home / / La symptothermie, une alternative écologique pour toutes les femmes

« Le corps d’une femme est aussi une terre »

Pryska Ducoeurjoly est Présidente de l’Association Écologie du Cycle Féminin qui oeuvre pour la démocratisation d’une méthode respectueuse du cycle naturel, la symptothermie. Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions sur cette méthode encore trop peu méconnue et qui permet pourtant de limiter une pollution non négligeable pour la femme : les contraceptifs hormonaux.

Au-delà des effets secondaires connus que les contraceptifs hormonaux entraînent fréquemment chez la femme, quels types de pollutions provoquent-ils?

Les oestrogènes de synthèse présents dans la pilule, le stérilet hormonal, l’implant ou encore l’anneau contraceptif sont comparables aux pesticides répandus dans nos champs. Les produits de l’industrie agricole sont eux-mêmes des molécules dites oestrogène-like (ils miment le comportement des oestrogènes). Toutes ces substances sont « persistantes » et s’accumulent en grand nombre dans les eaux usées, contribuant notamment à la pollution des sols ou à la féminisation des poissons… Le corps d’une femme est aussi une terre, un fragile écosystème, naturellement fécond. Une dose quotidienne d’oestrogènes de synthèse représente une pollution tout aussi réelle pour son corps que celle de nos champs. Elle peut entraîner des déséquilibres et des maladies, pas seulement sur le plan physiologique, mais également sur un plan émotionnel ou relationnel.

De quand date cette méthode et par qui a-t-elle été développée?

La symptothermie ne date pas d’hier. Elle est née à partir des années 50, sous l’impulsion de Joseph Rötzer, un médecin autrichien. Ont ensuite été créés l’institut INER, aujourd’hui une référence internationale, et une autre école allemande, Sensiplan. À partir des années 2000, la fondation SymptoTherm s’est appuyée sur les acquis de cette symptothermie traditionnelle pour développer une symptothermie dite « moderne ». Elle a traduit en langage numérique les règles de la méthode dans un didacticiel open source, « sympto ».

En quoi consiste la symptothermie?

Nous parlions tout à l’heure d’agriculture biologique. La symptothermie est très comparable à la permaculture, mouvement très en vogue aujourd’hui. La femme ne va pas « contre » sa nature, mais elle l’écoute, elle apprend à la connaître, elle s’y adapte, elle la préserve aussi. La gestion durable de son écosystème féminin nécessite l’observation d’au moins 2 signes corporels de fertilité : la température le matin au réveil et la glaire cervicale, les plus importants.

La femme peut alors savoir quand elle se trouve en période pré-ovulatoire, potentiellement fertile (le printemps). Elle peut ensuite décrire avec précision le basculement en période postovulatoire, la progestérone faisant grimper la température (l’été). Elle arrive aussi à reconnaître l’automne, la fameuse période prémenstruelle, puis revient l’hiver menstruel, qui lui demandera de se reposer (ce que la société productiviste ne permet pas toujours). Ainsi, en fonction de l’objectif choisi, le couple sait quand il peut planter (ou pas !) la petite graine…

N’est-ce pas plutôt une manière de resservir aux femmes des méthodes contraceptives du passé, certes écologiques, mais qui n’ont toutefois pas donné pleine satisfaction (température, Ogino, Billings)?

On fait croire aux femmes qu’il est impossible d’avoir une complète autonomie dans la gestion de leurs cycles. C’était vrai autrefois, mais depuis les années 70, la symptothermie a largement fait ses preuves. Quand les agriculteurs bio sont arrivés, on les a traités de dangereux réactionnaires (voir encore récemment le procès du bioviticulteur Emmanuel Giboulot). Avec les symptothermiciennes, c’est un peu pareil : on les accuse de pratiquer des méthodes de grand-mère inefficaces, voire dangereuses. Or, en contraception naturelle, comme en agriculture bio, le progrès existe aussi ! La symptothermie est une avancée inédite. Les pionnières essuient simplement les plâtres de cette nouvelle connaissance.

Au-delà d’être écologique, la symptothermie est-elle efficace ? Avez-vous fait des études auprès de panels importants de femmes?

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à démontrer que la symptothermie est efficace ou pas. La symptothermie dite traditionnelle, celle des écoles INER et Sensiplan, a été validée scientifiquement. Son indice de Pearl est de 0,4 dans une utilisation optimale (efficacité théorique). C’est comparable à la pilule (0,3 % de grossesses sur un an) et au stérilet (0,6).

La fiabilité de la symptothermie « moderne », quant à elle, celle à laquelle les femmes ont recours via une appli mobile, dépend de 2 facteurs : de la pratique de l’utilisatrice (sa connaissance, ses observations) et de la qualité du logiciel dont elle se sert.

En efficacité théorique, le didacticiel sympto est pour l’instant l’outil le plus performant en symptothermie moderne. Ce sont les résultats d’une étude comparative des applis publiée en juillet 2016 par le groupe FACTS (des chercheurs américains indépendants). Pour la fiabilité pratique, la fondation SymptoTherm prépare actuellement une étude sur 300 femmes (des utilisatrices sans suivi) présentant au moins 12 cycles. La fondation souhaite démontrer que sympto est un didacticiel sécurisant la pratique des débutantes grâce à son kit pédagogique.

Que répondez-vous à ceux qui pourraient penser : « Si cette méthode était efficace, elle serait connue »?

Si c’était vrai, ça se saurait, me direz-vous ! Effectivement, la symptothermie n’est pas encore estampillée « vu à la télé ». Cela peut faire douter, surtout lorsque le gynéco lui-même fait la moue. Mais, croyez-moi, exactement comme l’agriculture biologique a su trouver sa place dans la société, la symptothermie sera un jour au programme de l’enseignement secondaire et proposée dans les plannings familiaux. Ce n’est qu’une question de temps.

Gérer son cycle et sa fécondité de manière consciente et écologique, qu’est-ce que cela apporte aux femmes?

Tellement de choses ! Outre la réappropriation de la gestion de sa fertilité, la symptothermie permet à la femme de comprendre son corps et de décrypter ses émotions, car elles varient, elles aussi, selon les phases du cycle. La communication de couple en est facilitée. Elle est également un merveilleux outil de prévention santé. Une symptothermicienne sait rapidement quand quelque chose ne va pas dans son cycle. Elle pourra identifier la cause d’elle-même ou, sinon, présenter ses cyclogrammes à son gynécologue. Le médecin disposera d’un outil précieux pour son diagnostic. Pourquoi se priver de toute cette connaissance ?

Au-delà d’être écologique et fiable, cette méthode est-elle facile à mettre en place?

C’est du niveau du permis de conduire, en moins cher. Pas besoin d’avoir bac+5, mais il faut quand même compter 6 cycles supervisés par une monitrice. Ensuite, la femme connaît le code de la route et son véhicule. En couple, elle apprécie d’avoir un bon copilote qui accepte en période fertile de mettre le préservatif (si possible avec le sourire !). Le retrait ? C’est comme griller un feu rouge, des fois ça passe, des fois ça casse… Ici, la sécurité du couple se joue bel et bien à 2 !

Pour les lectrices (et les lecteurs !) qui seraient intéressé(e)s, comment doivent-elles( ils) procéder?

Pour pratiquer la symptothermie 2.0, je leur conseille de visiter le site symptothermie.com (fondation SymptoTherm), qui offre des vidéos explicatives, des témoignages et indique la marche à suivre vers sympto.org. Si une femme préfère l’approche artisanale, elle pourra simplement télécharger le manuel d’apprentissage et des cyclogrammes vierges. Que cela ne la dispense pas de se rapprocher d’une conseillère près de chez elle. Il existe aussi d’autres écoles de symptothermie, notamment le Cler et Sensiplan, qui disposent également d’un réseau de moniteurs. Bref, aujourd’hui, les femmes ont toutes les clefs en main !

Pour en savoir plus : www.cyclefeminin.org

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Bien-être
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Bien-être
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Actus chez vous
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus marques
Nouveauté : sardines à l’huile d’olive vierge extra -50% de sel
Découvrez et savourez la nouvelle recette de sardines Phare d'Eckmühl à l'huile d'olive à teneur réduite en sel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.