Home / Humeurs / Laissez-nous tranquilles !

Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ? Vous vous souvenez, les canards jaunes avec le bec rouge et un trou pour évacuer l’eau, qui, justement, stagne et est pleine de petites bêtes qui provoquent des irritations. Saviez-vous que la confidentialité de vos informations personnelles sur les réseaux sociaux n’est pas garantie ?

Depuis quand avez-vous lu la passionnante littérature des précautions d’emploi d’un médicament bénin ? Avez-vous remarqué, par ailleurs, que les étiquettes de produits en tous genres sont de plus en plus riches d’informations et/ou de mises en grade ?

Le saviez-vous ? La vie, c’est dangereux, on meurt tous à la fin… Bref, nous vivons une époque formidable mais terriblement périlleuse, culpabilisante ou infantilisante. Alors, optimistes de tous les pays, levez-vous !

Si nous lisons les informations du quotidien – toujours plus denses – sans prendre un peu de hauteur, si nous ne regardons que par le trou de la serrure, l’anxiété grandit, et nous allons nous faire des nœuds au cerveau pour trouver le bon équilibre entre les multiples choix à faire ! Chaque acte du quotidien devient une épreuve !

Forcément, quand on cherche, on trouve, et le danger est à chaque coin de rue.

Heureusement, la réglementation nous aide… à complexifier encore plus cette lecture d’un monde pour lequel elle veut nous protéger. Mais c’est bien l’effet inverse qui se produit, avec l’effervescence des pictogrammes de danger, des phrases de précautions, des labels multiples qui conduisent à des étiquettes à rallonge. Tout lire, tout comprendre devient un effort difficile et, finalement, nous devenons paresseux pour ne retenir qu’une couleur ou un bruit médiatique superficiel. Nous informer, oui. Mais nous faire peur, non.

Saviez-vous que 50 milliards de bactéries résident dans notre bouche ?

Le bouillon de culture initial était nécessaire pour, plusieurs millions d’années plus tard, voir émerger l’homme. Vivre dans un monde aseptisé, lisse, clinique, sans prise de risque, sans montée d’adrénaline, sans joie de grimper dans les arbres, quelle tristesse.

Oui, il faut avoir conscience du danger. Oui, il faut agir avec prudence. Mais n’oublions pas que vivre, c’est expérimenter et apprendre de ses échecs, de ses erreurs. Rien de tel que d’expérimenter par soi-même. Vivre, c’est cohabiter avec plein d’autres organismes dans la même maison, la Terre. Tout est une question d’équilibre. Un choix d’équilibre en conscience, que chacun se doit de faire, en acceptant la diversité et les paradoxes.

Alors, Mesdames et Messieurs les donneurs de leçons, Mesdames et Messieurs les réglementaires, continuez à nous envahir de vos prédictions et de vos précautions, mais sachez que nous ne prendrons que ce que nous voudrons bien en retenir. Stop à la lecture rapide, au fast thinking. Vive le bon sens et la liberté de choisir.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Fermons la parenthèse !
Jusqu’à l’avènement du pétrole à la fin du 19e siècle, notre civilisation était essentiellement renouvelable.
Humeurs
À chacun sa bulle !
Donner du sens est certainement l’aspect le plus difficile
Humeurs
Sans blague ?! Mon produit est incroyable, il est « sans »
Sans silicone, sans plomb, sans mercure, sans bisphénol A, sans sucre, sans sel, sans OGM, sans antibiotiques…
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète
Humeurs
C’est grave, docteur ?
Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique.

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur. » Alphonse Allais
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Ce qui est facile n’a pas de saveur. » Nicolas Hulot
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.