Home / / L’âme des plantes en santé

L’âme des plantes en santé
(parce que ce sont ELLES qui nous font vivre)

 

Depuis toujours les plantes ont servi la santé de l’humanité. Les totums(1) de plantes en tisanes, infusions, les teintures mères, les huiles essentielles de la civilisation égyptienne, servant même à la momification, le garum (poissons et plantes arômatiques mis au sel) bien connu des grands navigateurs d’autrefois pour lutter contre scorbut et dépression, lors de longs séjours en mer ; Nous devons dire, si ce n’est trop de le rappeler, qu’elles nous accompagnent depuis l’aube des temps.

Au début du 20ème siècle le Dr Edward BACH partant du principe que la nature ne peut pas nous nuire puisqu’elle nous a créée à partir d’un amalgame marin, fortuitement, en rassemblant tous les éléments essentiels à la VIE et donnant ”corps” à l’éclair venu du ciel. Il nous propose ses élixirs floraux, plus communément appeler ”Fleurs de Bach”. Depuis, de nombreuses utilisations des plantes se sont fait jour, jusqu’au développement extraordinairement RENTABLE pour BIG Pharma de la chimie de synthèse (ici, oublions la nature, on copie tout ce que nous savons sur la structure des molécules d’une plante), en espérant conserver tous ses bienfaits, mais le naturel revient au galop ! Nous utilisons donc sans vergogne ses fleurs, avec des résultats CONCRETS et électifs sur l’émotionnel, ses bourgeons tout aussi efficaces (gemmothérapie), mais aussi ses graines dans leur ”substantifique cocktail” enzymatique ! Très protégé pour assurer les caractéristiques, et la continuité de chaque espèce. Il est donc nécessaire de se reporter aux savoirs faire de nos Grands Mères pour en extraire les actifs, avec leurs ”effets entourage”, c’est à dire complet.

 

Voyons dans cet exposé l’utilisation de trois sortes de graines associées, pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d’une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d’optimiser le concert enzymatique de chaque graine et de 2 plantes arômatiques incontournables pour leurs bienfaits :

  • A/ Anis vert (pimpinella anisum graines).
  • B/ Fenouil (foeniculum vulgare graines).
  • C/ Fénugrec (trigonella foenum graecum graines). Ne pas utiliser chez personne sous anti-coagulants.
  • D/ Basilic (ocimum basilicum en feuilles séchées).
  • E/ Une racine de curcuma brossée et coupée en fines rondelles.
  1. Le premier macérât hydrique se fera dans une bouteille de 75 cl (ex : jus de fruit), en mettant une cuillère à café de chaque graines/feuilles/racine avec 20 cl d’eau pure
  2. Ajoutez une cuillérée à soupe arasée de bicarbonate de soude alimentaire, pour une bonne extraction moléculaire durant une nuit.
  3. Ensuite, le macérât sera divisé en deux parties égales afin de réaliser 2 bouteilles en verre de 75 cl complétées d’eau pure et laissées au repos 48 heures au froid.
  4. Filtrer et boire avant le coucher par demi verre pour une paix digestive naturelle, et une harmonieuse mise en place nocturne de notre homéostasie digestive.

 

(1) le TOTUM d’une plante en chimie organique correspond au full spectrum, c’est à dire tous les actifs d’une même plante réunis.

 

Pour trouver les plantes proposées en graines :

  • Voir les différentes herboristeries (ex: Michel Pierre à Paris, Patrice de Bonneval à Lyon, herboristerie du Valmont, etc…).
  • En magasins diététiques (ex: La VIE CLAIRE).
  • Fleurs de Bach et Gemmothérapie Laboratoires de compéments alimentaires COPMED.
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.
Alimentation
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Minceur et allergies
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Actus marques
L’esprit naturopathique vu par André Girard, naturopathe énergéticien (1ère partie)
Aujourd'hui nous savons que trop soigner rend malade
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.

À la une sur le même thème

Bien-être
Le poids de nos émotion – Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir
avec Patrick Serog et Roseline Levy-Basse médecin nutritionniste et psychologue
Bien-être
Minceur et hypnose
avec Jean-Jacques Garet hypnothérapeute
Bien-être
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.