Home / / L’âme des plantes en santé

L’âme des plantes en santé
(parce que ce sont ELLES qui nous font vivre)

 

Depuis toujours les plantes ont servi la santé de l’humanité. Les totums(1) de plantes en tisanes, infusions, les teintures mères, les huiles essentielles de la civilisation égyptienne, servant même à la momification, le garum (poissons et plantes arômatiques mis au sel) bien connu des grands navigateurs d’autrefois pour lutter contre scorbut et dépression, lors de longs séjours en mer ; Nous devons dire, si ce n’est trop de le rappeler, qu’elles nous accompagnent depuis l’aube des temps.

Au début du 20ème siècle le Dr Edward BACH partant du principe que la nature ne peut pas nous nuire puisqu’elle nous a créée à partir d’un amalgame marin, fortuitement, en rassemblant tous les éléments essentiels à la VIE et donnant ”corps” à l’éclair venu du ciel. Il nous propose ses élixirs floraux, plus communément appeler ”Fleurs de Bach”. Depuis, de nombreuses utilisations des plantes se sont fait jour, jusqu’au développement extraordinairement RENTABLE pour BIG Pharma de la chimie de synthèse (ici, oublions la nature, on copie tout ce que nous savons sur la structure des molécules d’une plante), en espérant conserver tous ses bienfaits, mais le naturel revient au galop ! Nous utilisons donc sans vergogne ses fleurs, avec des résultats CONCRETS et électifs sur l’émotionnel, ses bourgeons tout aussi efficaces (gemmothérapie), mais aussi ses graines dans leur ”substantifique cocktail” enzymatique ! Très protégé pour assurer les caractéristiques, et la continuité de chaque espèce. Il est donc nécessaire de se reporter aux savoirs faire de nos Grands Mères pour en extraire les actifs, avec leurs ”effets entourage”, c’est à dire complet.

 

Voyons dans cet exposé l’utilisation de trois sortes de graines associées, pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d’une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d’optimiser le concert enzymatique de chaque graine et de 2 plantes arômatiques incontournables pour leurs bienfaits :

  • A/ Anis vert (pimpinella anisum graines).
  • B/ Fenouil (foeniculum vulgare graines).
  • C/ Fénugrec (trigonella foenum graecum graines). Ne pas utiliser chez personne sous anti-coagulants.
  • D/ Basilic (ocimum basilicum en feuilles séchées).
  • E/ Une racine de curcuma brossée et coupée en fines rondelles.
  1. Le premier macérât hydrique se fera dans une bouteille de 75 cl (ex : jus de fruit), en mettant une cuillère à café de chaque graines/feuilles/racine avec 20 cl d’eau pure
  2. Ajoutez une cuillérée à soupe arasée de bicarbonate de soude alimentaire, pour une bonne extraction moléculaire durant une nuit.
  3. Ensuite, le macérât sera divisé en deux parties égales afin de réaliser 2 bouteilles en verre de 75 cl complétées d’eau pure et laissées au repos 48 heures au froid.
  4. Filtrer et boire avant le coucher par demi verre pour une paix digestive naturelle, et une harmonieuse mise en place nocturne de notre homéostasie digestive.

 

(1) le TOTUM d’une plante en chimie organique correspond au full spectrum, c’est à dire tous les actifs d’une même plante réunis.

 

Pour trouver les plantes proposées en graines :

  • Voir les différentes herboristeries (ex: Michel Pierre à Paris, Patrice de Bonneval à Lyon, herboristerie du Valmont, etc…).
  • En magasins diététiques (ex: La VIE CLAIRE).
  • Fleurs de Bach et Gemmothérapie Laboratoires de compéments alimentaires COPMED.
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.