L’âme des plantes en santé
(parce que ce sont ELLES qui nous font vivre)
Depuis toujours les plantes ont servi la santé de l’humanité. Les totums(1) de plantes en tisanes, infusions, les teintures mères, les huiles essentielles de la civilisation égyptienne, servant même à la momification, le garum (poissons et plantes arômatiques mis au sel) bien connu des grands navigateurs d’autrefois pour lutter contre scorbut et dépression, lors de longs séjours en mer ; Nous devons dire, si ce n’est trop de le rappeler, qu’elles nous accompagnent depuis l’aube des temps.
Au début du 20ème siècle le Dr Edward BACH partant du principe que la nature ne peut pas nous nuire puisqu’elle nous a créée à partir d’un amalgame marin, fortuitement, en rassemblant tous les éléments essentiels à la VIE et donnant ”corps” à l’éclair venu du ciel. Il nous propose ses élixirs floraux, plus communément appeler ”Fleurs de Bach”. Depuis, de nombreuses utilisations des plantes se sont fait jour, jusqu’au développement extraordinairement RENTABLE pour BIG Pharma de la chimie de synthèse (ici, oublions la nature, on copie tout ce que nous savons sur la structure des molécules d’une plante), en espérant conserver tous ses bienfaits, mais le naturel revient au galop ! Nous utilisons donc sans vergogne ses fleurs, avec des résultats CONCRETS et électifs sur l’émotionnel, ses bourgeons tout aussi efficaces (gemmothérapie), mais aussi ses graines dans leur ”substantifique cocktail” enzymatique ! Très protégé pour assurer les caractéristiques, et la continuité de chaque espèce. Il est donc nécessaire de se reporter aux savoirs faire de nos Grands Mères pour en extraire les actifs, avec leurs ”effets entourage”, c’est à dire complet.
Voyons dans cet exposé l’utilisation de trois sortes de graines associées, pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d’une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d’optimiser le concert enzymatique de chaque graine et de 2 plantes arômatiques incontournables pour leurs bienfaits :
- A/ Anis vert (pimpinella anisum graines).
- B/ Fenouil (foeniculum vulgare graines).
- C/ Fénugrec (trigonella foenum graecum graines). Ne pas utiliser chez personne sous anti-coagulants.
- D/ Basilic (ocimum basilicum en feuilles séchées).
- E/ Une racine de curcuma brossée et coupée en fines rondelles.
- Le premier macérât hydrique se fera dans une bouteille de 75 cl (ex : jus de fruit), en mettant une cuillère à café de chaque graines/feuilles/racine avec 20 cl d’eau pure
- Ajoutez une cuillérée à soupe arasée de bicarbonate de soude alimentaire, pour une bonne extraction moléculaire durant une nuit.
- Ensuite, le macérât sera divisé en deux parties égales afin de réaliser 2 bouteilles en verre de 75 cl complétées d’eau pure et laissées au repos 48 heures au froid.
- Filtrer et boire avant le coucher par demi verre pour une paix digestive naturelle, et une harmonieuse mise en place nocturne de notre homéostasie digestive.
(1) le TOTUM d’une plante en chimie organique correspond au full spectrum, c’est à dire tous les actifs d’une même plante réunis.
André Girard naturopathe. (Facebook : andre girard andre).
www.lecolenergie.centerblog.net/ et/ou sant/’énergie.
Pour trouver les plantes proposées en graines :
- Voir les différentes herboristeries (ex: Michel Pierre à Paris, Patrice de Bonneval à Lyon, herboristerie du Valmont, etc…).
- En magasins diététiques (ex: La VIE CLAIRE).
- Fleurs de Bach et Gemmothérapie Laboratoires de compéments alimentaires COPMED.