La région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur présente
Lancement des campagnes
Inf’eau Mer et Écogestes Méditerranée:
Pour la sauvegarde du littoral !
La région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur est une des destinations touristiques incontournables de l’été. Le littoral accueille chaque année jusqu’à 8 fois sa population habituelle !
De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, de nombreuses actions estivales du Réseau Mer sont déployées pour préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée.
Une vingtaine de structures d’éducation au développement durable et de gestionnaires de milieux sont présentes tout l’été sur les plages, au port et en mer pour rencontrer vacanciers, baigneurs et plaisanciers.
Ces échanges permettent de sensibiliser le public aux gestes, simples et respectueux du milieu marin, et aux actions d’adaptation au réchauffement climatique dans notre région.
Ils s’organisent autour :
• de stands ludiques et éducatifs lors d’événements locaux et sur les plages pour informer un large public sur la mer et le littoral.
• de rencontres de plaisanciers et de gestionnaires de ports, à quai et sur l’eau, afin de les sensibiliser sur l’impact des pratiques sur le milieu marin.
Ces actions d’envergure mises en oeuvre par Écogestes méditerranée et Inf’eau mer sur le littoral méditerranéen de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Corse, permettent de s’interroger sur les comportements et suscitent l’envie de préserver des lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité.
Une reconnaissance régionale : Inf’eau mer et Ecogestes Méditerranée s’inscrivent dans la campagne « Zéro Plastique en Méditerranée » de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et se sont vues remettre le label « Une cop d’avance » en témoignage de l’implication des structures animatrices de ces deux campagnes.
Les journées « Inf’eau mer » sont nées à Cannes en 2001. Rapidement ralliées par d’autres communes, elles ont été lancées sur plusieurs plages de Menton à Toulon dans le cadre de la consultation du public sur la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2005. En 2013, le collectif « inf’eau mer » s’est vu récompensé du 2ème prix des Trophées de la communication dans la catégorie « meilleure action de communication environnementale ». En 2018, ce sont 12 structures qui ont participé à la campagne en sensibilisant près de 9 500 personnes avec 186 stands sur les plages du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse.
Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française. Son objectif est d’inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses et de contribuer aux efforts des gestionnaires pour préserver les milieux marins. Il s’agit également d’intervenir directement au contact des plaisanciers dans une quarantaine de zones de mouillages mais également à terre. Véritable action collective, la campagne Ecogestes Méditerranée mobilise 24 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux appuyées par des partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération.
À ce jour, ce sont plus de 45 000 usagers du littoral qui ont été informés et sensibilisés depuis 2002.
Retrouvez toutes ces informations sur les sites internet:
http://www.infeaumer.org
http://ecogestes-mediterranee.fr
Mar 11, 14:29