Home / Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole

À Langouët (Ille-et-Vilaine), 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité, et ambitionne aujourd’hui de réduire son empreinte sur la planète grâce à une politique d’urbanisme fondée sur l’économie circulaire.

Sous l’impulsion du maire, Daniel Cueff – un écologiste convaincu qui a fait ses armes contre le projet de centrale nucléaire de Plogoff, à la fin des années 70 –, le village s’est forgé une réputation de laboratoire. Il fait figure de cheville ouvrière de l’association BRUDED, un réseau d’échanges d’expériences en urbanisme durable, qui regroupe 160 collectivités de la région.

 

 

Dotée d’une cantine 100 % bio locale depuis 2004, Langouët a dit non au désherbage chimique dès 1999 et produit aujourd’hui plus d’électricité solaire que n’en consomment ses bâtiments publics, chauffés au bois. En matière de logement, « nous étions dans une démarche de développement durable avec des bâtiments basse consommation. Aujourd’hui, nous travaillons sur des logements bénéfiques pour l’environnement, ce qui nous amène à choisir des matériaux de construction capteurs de carbone et 100 % récupérables », explique à l’AFP le maire de la commune, qui a réalisé son premier écohameau en 2005, le second en 2015.

Maisons en bois, bientôt en terre, isolants naturels, chauffe-eau solaire, récupération des eaux de pluie, poêle à granulés, Langouët met un point d’honneur à améliorer les performances énergétique des bâtiments. Selon Daniel Cueff, les deux prochains écohameaux devraient dépasser la réglementation thermique applicable en 2020, avec des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Il a ainsi fait entrer en 2017 sa commune dans une démarche d’urbanisme « circulaire », accompagnée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Selon cette logique, les nouvelles maisons devraient pouvoir être démontées et leurs matériaux réutilisés. Ce qu’a confirmé l’architecte Sarah Fruit, chargée de concevoir 7 maisons dans le centre-bourg. Le prochain plan local d’urbanisme réservera aussi une parcelle à l’habitat léger, mobile ou démontable (yourtes, tiny houses), afin de répondre à la nouvelle demande « d’habiter autrement », que ce soit pour des raisons budgétaires, de mobilité ou par désir de nature.

De fait, les projets, aussi ambitieux soient-ils, font l’objet d’une mise en oeuvre prudente, donnant parfois lieu à des renoncements. Ainsi, l’idée de reproduire le prototype de maison bioclimatique, testé à Langouët par des ingénieurs, a était abandonnée au motif qu’elle nécessitait trop d’espace. Ce qui n’empêche pas le village de continuer à innover. Dernière initiative en date : la mise à disposition d’un véhicule électrique en autopartage pour essayer de « décarboner » la mobilité des Langouëtiens.

Photo © CH. V. Ouest France

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Actualités
Près de 70 % de la faune sauvage a disparu depuis 1970
Selon l’évaluation de référence du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mi-octobre 2022, la planète a perdu en moyenne près de 70 % de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années.
Actualités
L’État français condamné pour son inaction dans la lutte contre la pollution de l’air
Mi-octobre 2022, le Conseil d’État a condamné l’État à 20 millions d’euros d’amendes pour le non-respect répété des normes européennes et françaises en matière de qualité de l’air.
Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative

À la une sur le même thème

Actualités
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Actualités
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Actualités
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Actualités
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !

Autres articles

Actus marques
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Actus chez vous
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.