Home / / L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS

Le 30 juin 2021, l’Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l’élevage de saumons. L’Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l’extrême Sud du pays, a adopté à l’unanimité un texte de loi interdisant cette pratique. 
Face à l’accord initial signé entre la province de la Terre de Feu, le gouvernement Argentin et la Norvège pour développer l’élevage de saumons, la marque Patagonia s’est engagée aux côtés des résidents locaux et d’ONG pour empêcher ce projet d’avancer. La mobilisation entre ces acteurs a aujourd’hui porté ses fruits avec l’annonce du gouvernement de la Terre de Feu de renoncer à l’installation de fermes piscicoles dans la province.

Patagonia, à travers son documentaire Artifishal sorti en 2019, alerte sur les dangers des fermes piscicoles et les conséquences dramatiques des élevages de saumons sur l’environnement. Artifishal met en lumière le décalage entre l’opportunité économique des élevages piscicoles et les dégâts environnementaux qu’ils engendrent.

Les résultats du vote historique d’aujourd’hui montrent que les Argentins sont attachés aux saumons sauvages, à la biodiversité et aux communautés locales plutôt qu’à une industrie inconsciente qui pille nos océans. Les communautés côtières devraient prendre exemple sur ce qu’il s’est passé en Argentine et emboîter le pas. Une vie sans nature ne vaut pas la peine d’être vécue, et c’est ce vers quoi l’on s’oriente si l’on n’agit pas maintenant ” explique Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et producteur exécutif de Artifishal . 

L’interdiction des fermes d’élevage de saumons en Argentine est un signal d’alerte pour les autres pays du monde : il est nécessaire et possible de sortir de ce modèle. Restaurer la vie sauvage de nos rivières doit être une priorité, au risque de voir disparaître sous nos yeux et par notre faute les derniers saumons sauvages.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE AVEC PATAGONIA ACTION WORKS : COMMENT ÇA MARCHE ?
Ptagonia Action Works met en relation les personnes en quête de sens dans leur carrière avec le ONG environnementales qui ont besoin de professionnels qualifiés pour poursuivre leurs actions sur le terrain efficacement.

À la une sur le même thème

Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022
Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Archives
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Archives
Séminaire Chamanique les 2, 3 et 4 décembre 2022
La Transformation Profonde au travers du Monde Chamanique, stage à Gaubertin (Loiret) animé par les Chamanes Mónica et Harald
Archives
CONCOURS D’AUTOMNE NORIA
Envie de cosmétiques naturelles et d'une nouvelle routine bien être ? Alors n'hésitez pas à participer et ainsi gagner, une sélection de 4 produits issus des marques @Noria_fr
Archives
Festival de la forêt et du bois 6e édition
Des animations pédagogiques dans un parc chargé d’histoire, pour sensibiliser petits et grands à l’écosystème de la forêt

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.