Home / Archives / L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS

Le 30 juin 2021, l’Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l’élevage de saumons. L’Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l’extrême Sud du pays, a adopté à l’unanimité un texte de loi interdisant cette pratique. 
Face à l’accord initial signé entre la province de la Terre de Feu, le gouvernement Argentin et la Norvège pour développer l’élevage de saumons, la marque Patagonia s’est engagée aux côtés des résidents locaux et d’ONG pour empêcher ce projet d’avancer. La mobilisation entre ces acteurs a aujourd’hui porté ses fruits avec l’annonce du gouvernement de la Terre de Feu de renoncer à l’installation de fermes piscicoles dans la province.

Patagonia, à travers son documentaire Artifishal sorti en 2019, alerte sur les dangers des fermes piscicoles et les conséquences dramatiques des élevages de saumons sur l’environnement. Artifishal met en lumière le décalage entre l’opportunité économique des élevages piscicoles et les dégâts environnementaux qu’ils engendrent.

Les résultats du vote historique d’aujourd’hui montrent que les Argentins sont attachés aux saumons sauvages, à la biodiversité et aux communautés locales plutôt qu’à une industrie inconsciente qui pille nos océans. Les communautés côtières devraient prendre exemple sur ce qu’il s’est passé en Argentine et emboîter le pas. Une vie sans nature ne vaut pas la peine d’être vécue, et c’est ce vers quoi l’on s’oriente si l’on n’agit pas maintenant ” explique Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et producteur exécutif de Artifishal . 

L’interdiction des fermes d’élevage de saumons en Argentine est un signal d’alerte pour les autres pays du monde : il est nécessaire et possible de sortir de ce modèle. Restaurer la vie sauvage de nos rivières doit être une priorité, au risque de voir disparaître sous nos yeux et par notre faute les derniers saumons sauvages.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE AVEC PATAGONIA ACTION WORKS : COMMENT ÇA MARCHE ?
Ptagonia Action Works met en relation les personnes en quête de sens dans leur carrière avec le ONG environnementales qui ont besoin de professionnels qualifiés pour poursuivre leurs actions sur le terrain efficacement.

À la une sur le même thème

Archives
2017 : 6 bonnes résolutions à prendre pour la planète et ses habitants
Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards.
Archives
SALON MARJOLAINE 2021 – QUE C’EST BIO DE SE RETROUVER !
Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.
Archives
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Archives
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Archives
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Archives
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.