Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Ce sont tout d’abord les huiles essentielles riches en ESTERS
Les esters calment le système nerveux central, ce qui a pour effet de favoriser le relâchement des organes subordonnés. Ainsi, en stimulant la libération de la sérotonine, antidépresseur naturel produit par le cerveau, ils augmentent la sensation de bien-être et de calme intérieur.
Quelles sont les huiles essentielles riches en esters ?
La camomille romaine, la cardamome, la lavande fine, le petit grain bigaradier, la sauge sclarée, l’ylang-ylang extra, le sapin baumier et le sapin de Sibérie, la bergamote, le benjoin, la gaulthérie odorante, le jasmin, la marjolaine à coquilles…
Ce sont aussi les huiles essentielles riches en COUMARINES
Les coumarines ont la capacité de beaucoup relaxer. À l’instar des esters, elles influent positivement sur le taux de sérotonine et atténuent ainsi le blues et les angoisses. Elles produisent un effet légèrement anxiolytique et anti-dépressif.
Les huiles essentielles riches en coumarines, comme la bergamote, ont le pouvoir d’améliorer l’humeur, notamment durant la saison froide. Elles ont une action sur l’épiphyse, glande chargée d’adapter notre biorythme aux phénomènes saisonniers. Il semble qu’elles agissent directement sur la mélatonine, hormone du sommeil, qui, en concentration trop élevée, provoque des troubles dépressifs, notamment durant la période de l’année où les jours sont trop courts (blues hivernal).
Quelles sont les huiles essentielles riches en coumarines ?
La bergamote, la fève tonka, le cannelier (par exemple, de Chine), l’angélique…
Ce sont aussi les huiles essentielles riches en SESQUITERPÈNES
Les huiles essentielles riches en sesquiterpènes sont anxiolytiques. Ces derniers tempèrent l’irritabilité et l’agitation excessive sans abrutir. On suppose que ces molécules sont en mesure de réactiver la production de GABA (l’acide gamma amino-butyrique, principal neurotransmetteur cérébral), qui, en cas de stress ou d’énervement, a tendance à diminuer, provoquant angoisses, irritabilité et nervosité. En favorisant et en régulant l’interaction entre différents neurotransmetteurs, les sesquiterpènes peuvent par ailleurs avoir un effet calmant, stimulant ou tonifiant, selon l’humeur du sujet.
Quelles sont les huiles essentielles riches en sesquiterpènes ?
La camomille matricaire, le cèdre de l’Atlas, le cèdre de Virginie, la mélisse, le nard de l’Himalaya (ou indien), le vétiver, l’ylang-ylang complète, le gingembre, la marjolaine à coquilles, l’arbre à thé (tea tree), le thym vulgaire à thymol, la verveine citronnée…
Voir la recette :