C’est le printemps !
Selon l’ayurvéda, nous sommes encore dans la saison de kapha (hiver, début du printemps), durant laquelle nous sommes tous à notre maximum d’accumulation d’humidité froide dans le corps, de stagnations. Nous nous préparons à entrer ensuite dans la saison de pitta (2e partie du printemps-été), pendant laquelle nous allons accumuler de la chaleur.
Pour accompagner ce passage, l’idée est de permettre au corps de se débarrasser de son excès d’humidité, de se remettre en mouvement et de préparer la saison à venir.
Pitta a tendance à accumuler des toxines au niveau du foie. Nettoyer son foie au printemps sert à mieux supporter la chaleur de l’été. Attention : on évitera d’effectuer un fort nettoyage du foie si notre côlon est poreux (ballonnements, constipation, fond de la langue chargé) !
Les toxines délogées risqueraient de passer à travers la barrière non étanche du côlon pour aller se reloger dans l’organisme. On accumule alors la fatigue de la détox et de l’intox…
Il y a bien sûr des astuces : Triphala est le mélange phytothérapeutique le plus célèbre issu de la médecine ayurvédique. C’est un mélange de 3 fruits séchés qui, ensemble, ont la propriété de nettoyer et régénérer tout en douceur tous les tissus du corps, en particulier le côlon. Ce complément alimentaire est souvent consommé pour diminuer les ballonnements, stimuler le transit et favoriser la perte de poids.
De plus, il a été démontré (laboratoires Copmed) que ce mélange aide à régénérer le foie. Il entre dans certaines compositions destinées à soutenir le foie et les reins (The Ayurvedic Institute, www.ayurveda.com). On le consomme généralement à l’entrée dans l’automne pour apaiser les troubles liés à vata en cette saison, mais le tout début du printemps est également une période propice pour effectuer une cure, sur une durée de 3 mois.
Je conseille de préférence les marques Vedicare (www.ayurvedique.com) ou Samskara (www.brin-d-herbe.fr).
Idéalement, on consomme le mélange Triphala en poudre : 1 c. à c. rase dans 1/2 verre d’eau tiède additionnée d’1 c. à c. de miel, au lever et au coucher.
Beaucoup de personnes ont du mal à le prendre sous cette forme, car Triphala peut avoir un goût et une texture désagréables. À défaut, le format gélules peut convenir (la posologie dépend du dosage des gélules, et donc de la marque ; il faut compter 4 à 6 gélules par jour. Bien que cette formule soit très douce, à forte dose ou en cas de présence accrue de toxines dans l’organisme, elle peut provoquer des selles abondantes et mal moulées.
On la déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. En cas de traitement médicamenteux, il convient de demander un avis médical pour risque d’interaction.
Printemps froid (1ère partie)
- Consommer les saveurs :
- Astringente, pour sortir l’eau en excès dans les tissus. Ex : légumineuses, champignons, oignons… Les crudités sont astringentes mais froides, donc il ne faut pas en abuser en saison froide. On les incorporera par petites touches.
- Amère, pour nettoyer le foie et les tissus. Par petites touches si vous craignez le froid, car c’est la saveur la plus rafraîchissante. Ex : endives, pissenlits et salades amères, légumes verts.
- Piquante, pour réduire les excès dans les tissus (eau, graisse). Ex : roquette, radis, gingembre, cébette ou ciboulette. Évitez le piment, le poivre et le gingembre sec si vous avez des acidités gastriques ou inflammations.
- Consommer de la tisane de gingembre (chasse l’excès de kapha en chauffant légèrement et en stimulant le feu digestif), à additionner par exemple de baies de genièvre (drainantes, au rayon épices) et de racines de pissenlit (nettoyantes et régénérantes pour le foie –  En pharmacie ou herboristerie. Demandez conseil au pharmacien si vous prenez un traitement médicamenteux pour ne pas créer de mauvaises interactions), ou simplement de romarin (digestif, hépatoprotecteur).
- Exfolier le corps par des massages secs, Ã la brosse ou au gant de crin, par exemple.
- Faire de l’exercice :
- Étirements, salutation au soleil au réveil
- Marche dynamique dès que possible. La marche afghane est très efficace pour pratiquer un exercice de cardio non agressif, réguler son poids et canaliser son esprit. Elle consiste à marcher de manière tonique, en pleine conscience du corps, de chaque pas, en inspirant sur 3 pas, apnée sur le 4e, puis on expire sur 3 pas, et à nouveau apnée sur le 4e.
- Stimuler l’esprit, les émotions, en sortant, en faisant de nouvelles activités.
Â
Printemps chaud (2e partie)
- Consommer les saveurs amère et astringente (les crudités peuvent maintenant rejoindre plus largement nos assiettes, de préférence le midi), auxquelles on ajoute la saveur douce (céréales, fruits mûrs, protéines animales sauf laitages fermentés, plus acides). Ce sont les saveurs rafraîchissantes qui nous accompagneront jusqu’à la fin de l’été. Bien sûr, il faut toutes les saveurs au cours d’un repas pour une digestion optimale. Ce sont juste celles à privilégier.
- Consommer la tisane CCF (cumin, coriandre, fenouil), additionnée de menthe et/ou de citron vert si on le souhaite. Placer 1 c. à c. de graines de cumin, 1 c. à c. de graines de coriandre et 1 c. à c. de graines de fenouil dans une bouteille ou un pichet isotherme. Ce mélange rafraîchit s’il y a excès de feu, régule tous les troubles digestifs et basifie l’organisme. La menthe verte et le citron vert sont aussi rafraîchissants et basifiants.
- Se ménager des petites pauses dans la journée, sans faire de sieste.
- Privilégier, quand on le peut, les activités qui apportent du plaisir.