Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Le baume de Fioravanti, un remède universel

Mis au point par un médecin bolognais du nom de Leonardo Fioravanti (1517-1588), ce baume contenait de nombreux ingrédients : gomme arabique, origan, girofle, gingembre, musc, ambre gris, zédoaire, aloès, petit galanga, consoude, cannelle, myrrhe, noix de muscade, dictame blanc. Tous ces ingrédients étaient pilés, puis arrosés de térébenthine de mélèze, d’huile d’olive et d’eau de vie à 80°. Pour être prêt, le mélange devait reposer 9 jours, puis cuire à feu doux. Ce baume était utilisé pour lutter contre les rhumatismes, nettoyer les plaies, prévenir la gangrène…

Leonardo Fioravanti a laissé de nombreux ouvrages, repris en partie dans le Codex jusqu’au début du XXe siècle, tels Lo Specchio di scienza universale (Le Miroir de la science universelle) en 1564, Il compendio dei secreti razionali intorno alla medicina, chirurgia ed alchimia (Le recueil des secrets rationnels autour de la médecine, de la chirurgie et de l’alchimie) en 1571, Il tesoro della vita umana (Le trésor de la vie humaine). L’alcoolat de Fioravanti fut inscrit à la pharmacopée française jusqu’en 1949, avant d’être repéré par René Furterer. Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement parce que ce spécialiste capillaire comprit très vite qu’il tenait là une composition très intéressante pour améliorer l’état des cheveux. Une gamme au nom de Fioravanti est désormais élaborée à partir de la recette originale simplifiée. De quoi perpétuer encore longtemps ce remède empirique.

Le saviez-vous ? L’ambre gris est une concrétion produite par le cachalot, substance très recherchée en parfumerie.

Zoom sur deux plantes du baume de Fioravanti

LE GALANGA

Le rhizome de galanga sert depuis l’Antiquité en Asie comme condiment pour sa saveur épicée et brûlante. Ce sont vraisemblablement les Arabes qui l’ont importé en Europe dès le début du Moyen Âge. En France, on le mentionne dans des listes d’épices datant du IXe siècle, ainsi que dans des livres de cuisine du XVe siècle. De nos jours, le rhizome de galanga est très peu courant en Europe, mais reste très répandu en Asie, où il remplace parfois le gingembre.

Le galanga est également connu des Asiatiques pour ses vertus médicinales. Le rhizome et les graines sont utilisés comme tonique digestif dans les cas d’indigestions ou d’intoxications alimentaires. En Europe, au XIIe siècle, Sainte Hildegarde le conseille contre les problèmes intestinaux et gastriques. On peut également noter l’emploi traditionnel du rhizome de galanga comme aphrodisiaque et comme masticatoire pour soulager les maux de dents. En Inde, il sert à lutter contre la mauvaise haleine.

LA CONSOUDE

Elle constitue une véritable panacée en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité. Sa feuille et, surtout, sa racine sont reconnues pour soulager les douleurs articulaires, les fractures et les affections intestinales, comme la diarrhée, et les ulcères. La racine est également très renommée en médecine populaire pour calmer la toux et les troubles de la menstruation.

Dioscoride décrit, dans son ouvrage De materia medica, les bienfaits de la consoude pour traiter des hémorroïdes et les inflammations pulmonaires ou digestives. Au Moyen Âge, la consoude est réputée comme vulnéraire. Les nourrices s’appliquent des pommades à base de cette plante sur leurs seins crevassés. Au début du XXe siècle, un médecin anglais l’utilise avec succès contre les ulcères et permet ainsi la découverte de la substance cicatrisante active, l’allantoïne.

Autres articles de l'auteur

Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986
Santé
Le curcuma, une épice en or
Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées
Bien-être
Dossier bien-être : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Chacun de nous doit veiller à prendre soin de lui et le protéger
Bien-être
Carnet d’inspirations indiennes
Holi ou la fête des couleurs
Bien-être
La méditation pour équilibrer le corps et l’esprit
Originaire d’Inde, la méditation consiste à être conscient de toutes choses

À la une sur le même thème

Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Bien-être
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Bien-être
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Bien-être
Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…
Par la bouche, tout commence
Bien-être
Sophrologie et sexualité
Faire l’amour, oui, mais pas si simple !

Autres articles

Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
La girouette
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’hélice en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Le bilboquet à vent
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.