Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le bilan iridologique

avec Christophe Cannaud

Le bilan iridologique est l’un des rares bilans de santé complets, qui aborde la personne de façon holistique, afin de découvrir un ensemble de caractéristiques de son organisme : dans son hérédité, ses toxines, ses carences, mais aussi son profil psychoémotionnel et la tendance générale de sa vitalité. Bien réalisé, il constitue un véritable outil préventif, qui détermine, bien longtemps à l’avance, les risques d’évolution vers de nombreuses maladies. C’est l’outil « préféré » des naturopathes, mais aussi de certains médecins, qui développent le concept de la santé préventive.

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de nos yeux, que l’on appelle iris, et est le support pour établir un véritable bilan de santé, ou plus précisément un « bilan de terrain ». L’iridologie va donc être envisagée, comme tous les autres bilans utilisés par le ou la naturopathe (morphopsychologie, bilan énergétique Kirlian, pouls chinois, bilan psychoémotionnel avec les fleurs de Bach, etc.), en tant que moyen d’investigation qui va nous « parler » du terrain de la personne. Ces prédispositions sont liées à deux grands facteurs : l’hérédité dite « génétique » et l’hérédité dite « acquise ». L’ensemble des indices révélés par le bilan permet alors de mieux connaître la personne, mais aussi à la personne de mieux se cerner et se connaître elle-même, afin de s’appuyer sur ses prédispositions positives et de réduire, voire prévenir, ses éléments négatifs. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », disait la sagesse antique ; l’iridologie fait partie de ce « chemin » qui aide à mieux se connaître avant même que certains soucis n’apparaissent.

Avant de savoir ce que l’on cherche, essayons de comprendre comment l’iris va nous donner des indications sur notre corps, et même sur notre santé. En fait, l’anatomie du corps humain nous apprend que les yeux sont une extériorisation de notre cerveau. C’est aussi pour cette raison que les yeux sont si « contenants » d’informations complexes et complètes provenant du corps, le cerveau étant lui-même la « plate-forme centrale » regroupant l’ensemble de ce qui se passe dans notre organisme. Ainsi, c’est une lecture véritablement dynamique qui va pouvoir se faire en étudiant ce qui se produit dans les régions les plus insondables et invisibles de notre physiologie interne. Le praticien peut récolter deux grands types d’informations au niveau des iris : les premières sont liées aux couleurs iriennes, les secondes aux différents signes marqués sur l’iris. Pour l’iridologue, les taches de couleurs apparaissant dans les iris sont en relation avec la toxémie de l’organisme. Les décolorations peuvent être en rapport avec des carences, qu’il sera intéressant de déterminer pour orienter, par exemple, vers la prise de compléments nutritionnels précis. Plus la couleur est pure et homogène, moins il y a de toxines ou de carences. Les signes, quant à eux, sont en relation avec le « fonctionnement » des organes. Ces signes apparaissent comme de petites cryptes – ou vacuoles –, rappelant l’image de petites barques disposées en rayons. Ce que le praticien va rechercher, ce sont les indices qui sont en relation avec son métier de naturopathe, c’est-à-dire les fameux indices de vitalité : la force vitale, la toxémie et l’élimination (par les principaux émonctoires : reins, foie, intestin, peau et poumons).

Comment découvrir l’iridologie ? Lire le livre L’iris, témoin de votre santé aux Éditions Dunod Interédition, par Christophe Cannaud.

Où trouver un iridologue compétent ? L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones (APNF) permet de trouver un praticien bien formé sortant d’une grande école : apnfma.org

Comment se former à l’iridologie ? Le CNR André Lafon vous forme à l’iridologie en l’associant habituellement à la formation de naturopathe ou, si vous êtes déjà praticien-ne ou médecin, de réaliser un bilan complet de ses consultants afin de compléter les approches habituelles de bilan.

Christophe Cannaud – Naturopathe iridologue, écrivain
Directeur du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon
Président de l’association humanitaire Naturopathes Sans Frontières et responsable de voyage thématique en Thaïlande
Responsable de séjours Détox et Randonnées auxsourcesdegaia.fr

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
L’ Ayurveda comme nouveau mantra par Sophie Macheteau
AYURVEDA. Un mot qui nous semble désormais familier et dont la presse fait souvent écho
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Dossier santé : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Selon la philosophie de l’Ayurveda (signifiant « science de la vie »)
Santé
Comprendre l’Ayurveda
entretien avec Fabien Correch, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques et formé au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986

À la une sur le même thème

Santé
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Santé
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.
Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.

Autres articles

Actualités
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.