Home / Le bilan iridologique

avec Christophe Cannaud

Le bilan iridologique est l’un des rares bilans de santé complets, qui aborde la personne de façon holistique, afin de découvrir un ensemble de caractéristiques de son organisme : dans son hérédité, ses toxines, ses carences, mais aussi son profil psychoémotionnel et la tendance générale de sa vitalité. Bien réalisé, il constitue un véritable outil préventif, qui détermine, bien longtemps à l’avance, les risques d’évolution vers de nombreuses maladies. C’est l’outil « préféré » des naturopathes, mais aussi de certains médecins, qui développent le concept de la santé préventive.

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de nos yeux, que l’on appelle iris, et est le support pour établir un véritable bilan de santé, ou plus précisément un « bilan de terrain ». L’iridologie va donc être envisagée, comme tous les autres bilans utilisés par le ou la naturopathe (morphopsychologie, bilan énergétique Kirlian, pouls chinois, bilan psychoémotionnel avec les fleurs de Bach, etc.), en tant que moyen d’investigation qui va nous « parler » du terrain de la personne. Ces prédispositions sont liées à deux grands facteurs : l’hérédité dite « génétique » et l’hérédité dite « acquise ». L’ensemble des indices révélés par le bilan permet alors de mieux connaître la personne, mais aussi à la personne de mieux se cerner et se connaître elle-même, afin de s’appuyer sur ses prédispositions positives et de réduire, voire prévenir, ses éléments négatifs. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », disait la sagesse antique ; l’iridologie fait partie de ce « chemin » qui aide à mieux se connaître avant même que certains soucis n’apparaissent.

Avant de savoir ce que l’on cherche, essayons de comprendre comment l’iris va nous donner des indications sur notre corps, et même sur notre santé. En fait, l’anatomie du corps humain nous apprend que les yeux sont une extériorisation de notre cerveau. C’est aussi pour cette raison que les yeux sont si « contenants » d’informations complexes et complètes provenant du corps, le cerveau étant lui-même la « plate-forme centrale » regroupant l’ensemble de ce qui se passe dans notre organisme. Ainsi, c’est une lecture véritablement dynamique qui va pouvoir se faire en étudiant ce qui se produit dans les régions les plus insondables et invisibles de notre physiologie interne. Le praticien peut récolter deux grands types d’informations au niveau des iris : les premières sont liées aux couleurs iriennes, les secondes aux différents signes marqués sur l’iris. Pour l’iridologue, les taches de couleurs apparaissant dans les iris sont en relation avec la toxémie de l’organisme. Les décolorations peuvent être en rapport avec des carences, qu’il sera intéressant de déterminer pour orienter, par exemple, vers la prise de compléments nutritionnels précis. Plus la couleur est pure et homogène, moins il y a de toxines ou de carences. Les signes, quant à eux, sont en relation avec le « fonctionnement » des organes. Ces signes apparaissent comme de petites cryptes – ou vacuoles –, rappelant l’image de petites barques disposées en rayons. Ce que le praticien va rechercher, ce sont les indices qui sont en relation avec son métier de naturopathe, c’est-à-dire les fameux indices de vitalité : la force vitale, la toxémie et l’élimination (par les principaux émonctoires : reins, foie, intestin, peau et poumons).

Comment découvrir l’iridologie ? Lire le livre L’iris, témoin de votre santé aux Éditions Dunod Interédition, par Christophe Cannaud.

Où trouver un iridologue compétent ? L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones (APNF) permet de trouver un praticien bien formé sortant d’une grande école : apnfma.org

Comment se former à l’iridologie ? Le CNR André Lafon vous forme à l’iridologie en l’associant habituellement à la formation de naturopathe ou, si vous êtes déjà praticien-ne ou médecin, de réaliser un bilan complet de ses consultants afin de compléter les approches habituelles de bilan.

Christophe Cannaud – Naturopathe iridologue, écrivain
Directeur du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon
Président de l’association humanitaire Naturopathes Sans Frontières et responsable de voyage thématique en Thaïlande
Responsable de séjours Détox et Randonnées auxsourcesdegaia.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Santé
Quelles solutions naturelles pour atténuer le mal de dos ?
Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Le T-shirt bioactif THERATEX, avec sa fibre textile dernière génération, est une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Joyeux 1er mai ! Attention aux allergies…
Qui dit printemps dit allergies printanières ! Elles sont de plus en plus courantes et sont généralement causées par une réaction allergique.
Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.