Home / Actus marques / Le Bio Paysan, est un le projet de magasin bio dans le sud de la Seine et marne à Château-Landon.

Le Bio Paysan, est un le projet de magasin bio dans le sud de la Seine et marne à Château-Landon. Mais plus qu’une simple épicerie, ce sera un lieu dédié à une consommation écoresponsable.

Delphine, Patricia et Véronique sont trois mamans qui en avaient marre de ne pas savoir ce qu’elles mettaient dans l’assiette de leurs enfants. Venues d’univers différents elles se sont rencontrées dans un SEL (Système d’échange local)  et sont unies par les mêmes luttes autour de la protection de l’environnement.

Elles avaient toutes les trois le besoin de relocaliser leur alimentation et de changer leur façon de consommer en y incluant une dimension plus humaine. Elles voulaient du bon, du bio, du local et pas d’intermédiaire ! Mais malheureusement les producteurs en agriculture biologique sont rares dans ce secteur et ils sont très dispersés sur un territoire rural vaste.

Actuellement, un programme de l’Union européenne dédié au développement de projets environnementaux dans ce secteur, offre une opportunité de lancer ce genre d’action alors elles ont sauté sur l’occasion.

Première réussite, après avoir contacté les paysans bio locaux, elles ont pu constater qu’ils se montraient enthousiastes à l’idée d’avoir un lieu commun pour rassembler leurs merveilleux produits. Des artisans locaux se sont joints à eux. Une Société coopérative d’Intérêt collectif sera bientôt crée.

Afin de limiter le plus possibles les déchets liés à cette activité elles ont décidé de distribuer en majorité des produits en vrac et les consom’acteurs pourront ainsi venir avec leurs propres contenants (bocaux, bouteilles, boites, sacs en tissus…).

Après une visite dans une déchetterie, elles ont constaté avec consternation que des quantités d’objets en parfait état sont jetés quotidiennement. Le second volet du projet était né. Vous trouverez donc dans ce même lieu une ressourcerie où vous pourrez laisser des objets (vaisselle, livres, vêtements, petit électroménager…) qui ne vous servent plus au lieu de les jeter. Ils seront remis en état et nettoyés pour être revendus en paiement participatif. Vous aurez également accès à un atelier pour réparer vous-même, avec un peu d’aide si besoin, les objets que vous souhaitez conserver.

Enfin, toujours sur place, un troisième espace servira de lieu de convivialité où chacun pourra se poser librement (personne n’est obligé de consommer) pour lire, rencontrer ses amis, jouer à des jeux de société.

Dans ce milieu rural, il ajoutera du lien et favorisera les rencontres.
Il sera également possible d’y déguster les produits vendus sur place ou  des menus simples, élaborés à base de produits locaux.

Des ateliers, des conférences, des débats autour de l’écologie et de la consommation durable seront organisés pour les plus grands. Les enfants pourront participer à des goûters-contés et des activités ludiques et écologiques le mercredi après-midi.

Leur souhait le plus cher est d’ouvrir avant Noël 2017 mais ça laisse peu de temps. Elles comptent sur leur petit grain de folie pour les porter toujours plus loin et sur l’aide de chacun pour les soutenir.

Suivez leurs aventures sur Facebook :
https://www.facebook.com/lebiopaysan/

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Ingénio, une entreprise française engagée depuis 30 ans pour préserver l’environnement
Anticalcaire, dynamiseur et désemboueur 100% autonomes et durables. Traitement de l'eau par purification à vortex.
Actus marques
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Actus marques
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Actus marques
Italien, mélange d’épices Bio Cook Arcadie
Mélange d'épices Cook - Arcadie pour relever les sauces tomates présentes dans de nombreux plats de la cuisine italienne, parmi lesquels pâtes et lasagnes.
Actus marques
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.