Home / Habitat / Le capteur solaire photovoltaïque par Dimitri Duraj

Le capteur solaire photovoltaïque

par Dimitri Duraj

Pour produire de l’électricité verte, le capteur photovoltaïque est le procédé le plus efficace. Il faut cependant prendre en compte plusieurs paramètres lors de son installation pour garantir une production optimale.

Pas de chaleur excessive…

L’orientation du capteur – qui a de l’importance – n’est pourtant pas le point le plus influent sur la productivité.

Paradoxalement, l’ennemi d’un capteur solaire, c’est le soleil ! Les fabricants testent leurs appareils pour en valider les caractéristiques techniques. Cependant, ces valeurs sont données pour une température extérieure de 20 °C. Plus le soleil réchauffe le capteur, plus sa productivité chute. Pour 1 °C de plus, la perte est d’1/2 volt. Un exemple : un capteur produit 24 V à 20 °C. Sur le toit, en été, la température de contact peut atteindre 60 °C ; la production instantanée du capteur sera donc de 4 V. Ce phénomène peut être atténué en installant le capteur en surimposition, ce qui permettra de ventiler sa sous-face. L’installation d’un capteur en intégration amplifiera la surchauffe.

Ni d’entrave au soleil

L’ombre portée sur un capteur peut également avoir un effet dévastateur sur son efficacité. Contrairement aux systèmes hydrauliques, où l’on chauffe un fluide qui circule dans tout le capteur, le photovoltaïque est composé de plusieurs cellules branchées en série. Si une ombre occulte une cellule, la rangée se coupe et la production est interrompue. Une cheminée, un arbre, un poteau électrique peuvent alternativement perturber plusieurs cellules au cours de la journée ; le capteur ne produit alors pas.

Un capteur occulté partiellement ou en totalité par un environnent poussiéreux, à cause du développement de la végétation ou de la pollution perdra de son rendement.

Qualité des matériaux et de l’installation

Le dimensionnement de l’installation est important, notamment la section nécessaire au câblage. Un câblage sous-dimensionné, en dehors du risque d’incendie causé par le réchauffement excessif du câble, occasionnera des chutes de tension. C’est ce que l’on appelle les pertes par chutes ohmiques.

La qualité du matériel influe sur le rendement. Les modules photovoltaïques issus du processus de fabrication industrielle ne sont pas tous identiques. Les fabricants garantissent des déviations inférieures de 3 % à 10 % autour de la puissance nominale. En pratique, le module solaire photovoltaïque fonctionne selon les performances du panneau le plus faible : la puissance nominale est donc généralement inférieure à celle affichée par le fabricant. Le vieillissement du capteur peut également varier d’un fournisseur à l’autre. D’où l’importance de demander conseil à un professionnel pour le choix du capteur.

L’installation d’une centrale photovoltaïque est la solution la plus cohérente pour aller vers l’autonomie énergétique électrique. Il faut toutefois prendre quelques précautions pour qu’elle fonctionne pleinement.

Un professionnel pourra vous accompagner pour sélectionner le système le mieux adapté à vos besoins. Il étudiera la faisabilité du projet et sera en mesure d’estimer la quantité d’énergie produite.

Dimitri Duraj
www.energie-logique.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

Autres articles

Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
La girouette
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’hélice en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Le bilboquet à vent
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.