Home / Habitat / Le chauffe-eau solaire Sférasol

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Sans impact sur l’environnement, elle est infinie et gratuite. Toutefois, sa mise en oeuvre demande de la précision. L’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires sont primordiales pour que leur efficacité soit bonne.

Aucune réelle évolution sur les systèmes de production d’eau chaude n’a eu lieu depuis la fin des années 70. Mais, en 2006, Sférasol, une start-up italienne, révolutionne le monde du solaire en développant le premier capteur sphérique avec l’aide des chercheurs de l’incubateur d’entreprises innovantes (I3P) de l’École polytechnique de Turin.

Le collecteur solaire thermique sphérique, bien que révolutionnaire, naît d’un constat très simple : un panneau plat est en condition d’absorber l’énergie solaire en proportion de la surface exposée perpendiculairement aux rayons solaires. Mais le soleil se lève à l’horizon, continue sa course en montant dans le ciel et finit par se coucher de nouveau à l’horizon. De plus, s’il s’élève assez haut dans le ciel en été, il reste bien plus bas en hiver. Le panneau plat ne pourra donc jamais être parfaitement exposé : il perd en efficacité aux premières et dernières heures du jour, mais aussi à la saison froide. Et ce, bien sûr, en supposant qu’il ait été bien orienté vers le sud. Il existe cependant une forme qui présente toujours la même silhouette, quel que soit le côté d’où on la regarde : la sphère.

Fini le casse tête de la position des panneaux, l’orientation du toit, les masques potentiels… Le système, qui est compact, s’installe sur une terrasse, un gazon, dans un jardin.

La liaison du chauffe-eau solaire Sférasol avec le réseau se fait par une arrivée d’eau froide, un retour d’eau chaude et une alimentation électrique pour le fonctionnement de la pompe et de la régulation intégrée.

Il n’est pas besoin de casser des murs pour y passer les tuyaux. Une petite excavation dans le terrain et une simple connexion au circuit de l’eau suffisent. Son installation nécessite moins de temps et moins de travaux que celle de panneaux traditionnels. Elle est donc moins chère.

À l’intérieur, il renferme un réservoir de 150 litres d’eau chaude sanitaire, ainsi que les systèmes d’échange thermique, de pompage et de contrôle. Aucun entretien n’est nécessaire.

Aussi esthétique que simple et efficace, le chauffe-eau solaire sphérique vous apportera de l’eau chaude toute l’année, quelle que soit la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon.

Sa conception simple et sa mise en œuvre avec des matériaux robustes, comme l’inox, garantissent une durée de vie très longue. Certifié ENEA et breveté, le chauffe-eau solaire sphérique est l’avenir de la production d’eau chaude solaire.

Source : Dimitri Duraj www.energie-logique.fr

Autres articles de l'auteur

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas
Dans cette démarche unique en Île-de-France

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.