Home / Habitat / Le chauffe-eau solaire Sférasol

Le chauffe-eau solaire Sférasol

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Sans impact sur l’environnement, elle est infinie et gratuite. Toutefois, sa mise en oeuvre demande de la précision. L’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires sont primordiales pour que leur efficacité soit bonne.

Aucune réelle évolution sur les systèmes de production d’eau chaude n’a eu lieu depuis la fin des années 70. Mais, en 2006, Sférasol, une start-up italienne, révolutionne le monde du solaire en développant le premier capteur sphérique avec l’aide des chercheurs de l’incubateur d’entreprises innovantes (I3P) de l’École polytechnique de Turin.

Le collecteur solaire thermique sphérique, bien que révolutionnaire, naît d’un constat très simple : un panneau plat est en condition d’absorber l’énergie solaire en proportion de la surface exposée perpendiculairement aux rayons solaires. Mais le soleil se lève à l’horizon, continue sa course en montant dans le ciel et finit par se coucher de nouveau à l’horizon. De plus, s’il s’élève assez haut dans le ciel en été, il reste bien plus bas en hiver. Le panneau plat ne pourra donc jamais être parfaitement exposé : il perd en efficacité aux premières et dernières heures du jour, mais aussi à la saison froide. Et ce, bien sûr, en supposant qu’il ait été bien orienté vers le sud. Il existe cependant une forme qui présente toujours la même silhouette, quel que soit le côté d’où on la regarde : la sphère.

Fini le casse tête de la position des panneaux, l’orientation du toit, les masques potentiels… Le système, qui est compact, s’installe sur une terrasse, un gazon, dans un jardin.

La liaison du chauffe-eau solaire Sférasol avec le réseau se fait par une arrivée d’eau froide, un retour d’eau chaude et une alimentation électrique pour le fonctionnement de la pompe et de la régulation intégrée.

Il n’est pas besoin de casser des murs pour y passer les tuyaux. Une petite excavation dans le terrain et une simple connexion au circuit de l’eau suffisent. Son installation nécessite moins de temps et moins de travaux que celle de panneaux traditionnels. Elle est donc moins chère.

À l’intérieur, il renferme un réservoir de 150 litres d’eau chaude sanitaire, ainsi que les systèmes d’échange thermique, de pompage et de contrôle. Aucun entretien n’est nécessaire.

Aussi esthétique que simple et efficace, le chauffe-eau solaire sphérique vous apportera de l’eau chaude toute l’année, quelle que soit la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon.

Sa conception simple et sa mise en oeuvre avec des matériaux robustes, comme l’inox, garantissent une durée de vie très longue. Certifié ENEA et breveté, le chauffe-eau solaire sphérique est l’avenir de la production d’eau chaude solaire.

Source : Dimitri Duraj www.energie-logique.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.