Une innovation majeure pour l’apiculture
Les abeilles sont des capteurs naturels de données environnementales. Chaque jour, elles sortent prélever du pollen, de l’eau et du nectar, et les ramènent dans les ruches pour nourrir la colonie. Leur activité et leur santé donnent des indications en matière d’abondance de nourriture pour la biodiversité ou de pollutions éventuelles, qui vont avoir une incidence sur leur vie. En butinant différents végétaux sur un rayon d’action de 3 km, elles réalisent gratuitement le service le plus important pour notre humanité : la pollinisation.
Les abeilles effectuent ainsi des prélèvements dans l’environnement, qui renseignent sur l’état de la biodiversité pour les pollinisateurs, premiers maillons de la chaîne des écosystèmes terrestres, à une échelle localisée. L’idée étant que l’analyse de ces données guide et prouve l’efficacité des actions de services environnementaux que les agriculteurs, entreprises ou pouvoirs publics peuvent engager.
Basé sur l’activité et la santé des abeilles, BeeLive permet le traitement des données collectées par un ensemble de capteurs spécifiques développés par BeeGuard (balance, température/hygrométrie, station météo…), auxquels s’ajoute un nouveau compteur d’abeilles par vidéo embarquée. Ainsi, il quantifie, en continu, la pression chimique et l’impact de la pollution sur un écosystème, ainsi que la qualité de l’habitat des pollinisateurs.
La récupération de toutes ces données factuelles va servir à cibler des actions à mettre en place et prouver leur impact positif sur la biodiversité, ce qui représente un réel avantage pour tous ceux qui souhaiteront s’appuyer sur cette innovation pour valoriser leurs démarches environnementales.
Plus d’infos sur www.beeguard.fr