Home / Le Contre-Coups de l’Abbé Perdrigeon

Hier : Ce célèbre remède fut créé pendant la campagne d’Italie, sous Napoléon III. Un aumônier de guerre, l’Abbé Perdrigeon, passionné d’herboristerie et quelque peu désarmé devant la souffrance des blessés et les conditions rudimentaires des soins, en est à l’origine. Sa trouvaille lui valut d’être fait chevalier de la Légion d’honneur et lui permit de créer sa « petite pharmacie » pour continuer à produire son élixir, toujours commercialisé aujourd’hui. Dans la composition de cette solution, on retrouve de l’oliban (la résine de l’arbre à encens), de la myrrhe et, surtout, de l’aloès du Cap (Aloe ferox), variété d’aloès aux hautes propriétés cicatrisantes et réparatrices des tissus, anti-inflammatoires et anti-infectueuses. Étant nommé « Contre-Coups », petit à petit, il ne fut plus associé qu’aux traitements des ecchymoses, des contusions et autres bleus et bosses, mais il est aussi utile en cas de piqûres d’insectes. On l’utilise souvent en compresse, mais il existe également en gel ou en solution buvable.

Aujourd’hui : Vous pourrez le trouver sous forme de gel, recommandé en cas de coups ou de chocs pour aider à prévenir la formation des bleus et des bosses et faciliter leur résorption. En outre, ce gel favorise la cicatrisation en cas d’égratignures, de brûlures superficielles et de piqûres d’insectes.

 

 

Recette à faire soi-même contre les coups et les bosses

ROLL-ON CONTRE LES BLEUS ET LES BOSSES

Réalisation : 10 mn / conservation : 6 mois Dans un bol, transférez 5 ml de macérât huileux d’arnica bio, 3 gouttes d’extrait au C02* d’arnica, 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 1 goutte de vitamine E. Mélangez soigneusement à l’aide d’une petite cuillère. Transférez la préparation dans un roll-on en verre teinté de 5 ml (avec un petit entonnoir, si nécessaire).

Le rituel bien-être : En application locale jusqu’à pénétration complète du produit sur les zones concernées.

* Les extraits CO2 sont obtenus par extraction de plantes au CO2 supercritique. Le CO2 – ou dioxyde de carbone – est, dans les conditions normales de pression et de température, un gaz non inflammable et sans odeur, naturellement présent dans l’atmosphère. Lorsqu’il est comprimé à haute pression à une température de 30 °C environ, il passe à l’état « supercritique », c’est-àdire qu’il se comporte comme un fluide, avec un pouvoir accru de solubilisation. Il devient donc un très bon solvant et permet d’extraire toutes sortes d’actifs de plantes, notamment les composés aromatiques, mais aussi d’autres composés plus lourds.

Autres articles de l'auteur

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

À la une sur le même thème

Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.