Petit lexique de géobiologie
Le CPL (courant porteur en ligne)
par Philippe Bouchaud
DÉFINITION. Lorsque vous souhaitez avoir accès à internet dans n’importe quelle pièce de votre maison non équipée d’un réseau filaire prévu à cet effet, il existe deux solutions principales : le réseau sans fil wi-fi ou le CPL.
La technologie CPL permet d’utiliser le réseau électrique 50 Hertz existant de votre habitation pour transporter les données numériques d’une pièce à l’autre. Il suffit d’acheter des boitiers CPL et de les brancher sur les prises des pièces où vous souhaitez vous connecter. La transmission des données entre les boîtiers CPL se fait par des radio/hyperfréquences qui se superposent sur le 50 Hertz du réseau électrique.
MON CONSEIL BIEN-ÊTRE. Le réseau électrique n’est pas blindé. Il existe déjà naturellement un rayonnement du 50 Hz autour des fils électriques non blindés ; mais, avec le CPL, s’ajoute en plus un rayonnement de radio/ hyperfréquences.
Le wi-fi se propage dans toute la maison de manière diffuse, alors que le CPL reste concentré autour du câblage électrique et n’impacte pas le reste de la maison. Donc, le CPL est une bonne solution si l’on se tient à distance suffisante des fils électriques, mais une moins bonne solution si le corps est trop proche (à moins d’environ 30 cm) des fils et capte leur rayonnement encore amplifié.
Pour conclure, il faut être conscient que les technologies CPL (mais aussi wi-fi) augmentent toujours les rayonnements électromagnétiques dans une maison. Il convient donc de respecter certaines précautions pour chaque nouvelle installation, afin de bénéficier de leurs avantages sans subir leurs inconvénients.
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74
Mar 11, 14:29