Le défi de Rémy Landier : traverser l’Atlantique à la rame
Course transatlantique Rames Guyane 2014 : 4 700 km à la rame, en solitaire et sans assistance.

© Mathieu Morverand
L’association Un défi pour traverser ensemble s’appuie sur la force du parallèle entre les difficultés d’une traversée de l’Atlantique à l’aviron en solitaire et celle de la traversée de la maladie vers la guérison. Le 18 octobre 2014, Rémy Landier est parti de Dakar pour ce défi extraordinaire qu’est la course Rames-Guyane, une transatlantique du Sénégal à la Guyane, à l’aviron en solitaire, sans escale et sans assistance. Plus d’1 million de coups de rames !
Il s’agit là d’un engagement personnel, physique, mental et moral de haut niveau, porté par une motivation hors norme et qui dépasse l’épreuve elle-même : faire partager ce défi aux enfants leucémiques de l’hôpital de la Timone à Marseille. Car Rémy Landier est très attaché à eux, qui sont depuis 15 ans ses élèves au Centre Municipal de voile d’Apt (Vaucluse). Rémy associe ces enfants à ce projet hors du commun et leur dédie sa course. Son bateau porte d’ailleurs le nom de leur association : La vie devant soi. C’est leur courage et leur détermination devant la maladie qui seront son moteur devant les difficultés de la mer. Ils lui serviront d’exemple. Quant à lui, il s’appliquera à les faire rêver et s’échapper de leur maladie. Rémy Landier s’engage également à faire partager cette aventure dans toutes ses dimensions aux élèves des écoles du Pays d’Apt et aux handicapés des centres vauclusiens, ainsi qu’à tous ceux qui y porteront un intérêt.
Les partenaires
LT Labo, installé en Provence dans le Luberon, engagé depuis plusieurs années dans des projets humanitaires, d’économie solidaire et de commerce équitable (notamment avec sa Spiruline Bio Phyco+), a à coeur de défendre des valeurs humaines, une éthique, le respect de la nature. Le rapprochement s’est fait tout naturellement avec la démarche de Rémy Landier et son défi dédié aux enfants malades de la Timone. De façon naturelle, évidente, un partenariat est né.
Luberon Technologies Laboratoire s’est également senti très concerné par les objectifs des organisateurs de la course transatlantique Rames Guyane 2014, notamment « encourager la lutte pour le respect de la planète Terre et des océans »… Un objectif qui correspond aux valeurs de l’entreprise.
Pour retrouver les infos en continu de la course, rendez-vous sur :
www.remy-landier-defi-transat.com
Mar 11, 14:29