Home / / Les doshas dans la peau !

Pour être belle selon les principes de l’Ayurveda, il est nécessaire de connaître non seulement son type de peau, mais aussi son type doshique (reportez-vous à notre test).

LA PEAU DE TYPE VATA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Vata ?

La peau de type Vata est sèche, rugueuse et froide. Les pores sont resserrés et le ton de la peau bleuté. Elle est sensible au temps sec et froid, au vent, au changement de temps, surtout en hiver et à chaque nouvelle saison.

Les personnes de type Vata ont les cheveux fins et délicats. Saine, la chevelure Vata est souvent bouclée, peu épaisse, d’un éclat subtil et soyeux. Effilés, souples et tendres, les ongles ont un aspect noble et élégant.

 

 

Lorsque la peau Vata est en déséquilibre

Pendant les phases de tension intérieure, d’inquiétude ou de surmenage, on observe généralement un assèchement de la bouche et des lèvres, une moiteur des paumes, une sécheresse anormale du reste du corps. Quand les périodes de stress se prolongent, il n’est pas rare de voir apparaître des gerçures, rides et taches brunes.

Parmi les autres symptômes typiques d’un trouble lié à un déséquilibre de Vata, on note aussi des ongles secs et striés, qui se cassent ou se déforment facilement, des cheveux qui perdent leur brillance et deviennent difficiles à coiffer…

En résumé : sécheresse excessive, peau squameuse, rides sur le front, décoloration, eczéma sec, psoriasis, pellicules, ongles cassants, rongés ou stries verticales, lèvres et pieds crevassés, mains et pieds froids, cheveux fourchus.

QUELQUES CONSEILS

– Évitez le stress, le manque de sommeil, un rythme de vie irrégulier, les aliments trop secs, crus ou froids, les saveurs trop amères, piquantes ou âpres.

– Consommez des infusions Vata, en privilégiant notamment les plantes suivantes : fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle, zeste d’orange et gingembre.

– Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame, d’amande douce ou jojoba.

Des actifs naturels à privilégier

Huiles essentielles : bergamote, basilic sacré (tulsi), cardamome, carotte, carvi, citron, fenouil, gingembre, laurier noble, noix de muscade, myrrhe, néroli, orange douce…

Hydrolats aromatiques : carotte, basilic à linalol, encens, genévrier, laurier…

Huiles végétales : lin, sésame, carthame, pépins de raisin, ricin, olive, avocat, amande douce…

Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, tulsi (basilic sacré), curcuma, bhringaraj, anis étoilé, shatavari…

 

 

Recettes express

Soin nettoyant minute pour peau sèche Vata

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande avec 1 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

Sérum nourrissant pour peau sèche Vata

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de sésame avec 15 gouttes d’huile essentielle de géranium et 15 gouttes d’huile essentielle de néroli. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

Le saviez-vous ?
Pour apaiser la peau devenue très sensible, les Indiennes ont pour habitude de couper du persil frais, qu’elles mélangent à 3 c. à s. de yaourt nature et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita). Elles appliquent ensuite cette préparation sur le visage en masque de beauté, laissent agir 10 mn, puis enlèvent le résidu avec une lotion d’eau de petits boutons de roses.

 

LA PEAU DE TYPE PITTA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Pitta ?

En règle générale, les personnes du type Pitta ont une peau bien vascularisée, légèrement grasse, douce et chaude. Les pores de la peau sont dilatés dans la partie médiane et resserrés ailleurs. Le ton de la peau est rouge. Il est possible d’observer des capillaires éclatés, des taches de rousseur et des grains de beauté. Des taches de couleur rougeâtres peuvent apparaître. Leurs cheveux sont fins, doux, brillants et soyeux, d’une teinte souvent claire et cuivrée, tout en ayant tendance à grisonner prématurément. Sensible, le cuir chevelu devra être protégé des rayons d’un soleil trop ardent. Les ongles, quant à eux, sont joliment formés, tendres et d’un rose transparent. La peau de type Pitta est sensible aux fortes chaleurs et fragilisée à certaines périodes de la vie, comme la puberté ou la ménopause.

Lorsque la peau Pitta est en déséquilibre

Lorsque le feu agit trop intensément sur l’organisme, celui-ci dégage un surplus de chaleur, à commencer par la peau. Inflammations, sensation de brûlure, rougeurs et irritations cutanées, excès de sébum, forte transpiration, sensibilité à la chaleur.

Par ailleurs, Pitta suractive le métabolisme des cheveux, pouvant entraîner leur chute.

En résumé : points blancs, éruptions, allergies, yeux et pieds brûlants, acné rosacée, dermatite de contact, capillaires éclatés, eczéma brûlant, rougeurs, transpiration abondante, stries horizontales sur les ongles.

QUELQUES CONSEILS

– Évitez les contrariétés, les aliments trop épicés, trop chauds, les saveurs aigres ou salées et l’alcool.

– Adoptez une nourriture rafraîchissante et équilibrée, avec par exemple du lassi (boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté ou de yaourt) et du ghee.

– Consommez des infusions Pitta, en privilégiant les plantes suivantes : safran, fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre.

– Faites régulièrement des massages à l’huile de noix de coco, de tournesol ou au ghee.

Des actifs naturels à privilégier

Huiles essentielles : camomille bleue, gaulthérie couchée, cumin, fenouil, santal, patchouli, vétiver, neem, menthe verte, ylang-ylang complet…

Hydrolats aromatiques : camomille romaine, géranium bourbon, rose de Damas, ylang-ylang, hamamélis, verveine…

Huiles végétales : abricot, amande douce, olive, tournesol, noix de coco, pépins de raisin…

Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, henné d’Égypte, pivoine, réglisse, Centella asiatica, manjishta (garance indienne)…

Recettes express

Soin nettoyant minute pour peau sensible Pitta

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande, 1/2 c. à c. d’écorces d’orange moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de rose de Damas, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

Sérum nourrissant pour peau sensible Pitta

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile d’amande douce avec 15 gouttes d’huile essentielle de rose et 15 gouttes d’huile essentielle de santal alba. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : Appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

 

LA PEAU DE TYPE KAPHA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Kapha ?

En général, les personnes de ce type ont une peau grasse, humide, épaisse et froide. Les pores de la peau sont dilatés et le ton de la peau est plutôt jaune. Il est fréquent d’observer des points noirs et un excès de sébum. Des taches blanches ou brunes peuvent apparaître. Les personnes de ce type ont également de beaux cheveux, vigoureux, denses, souples et brillants. Les ongles sont, eux aussi, solides, bien formés et d’une couleur plus claire mais saine. Quant au regard, il rayonne de paix et de gentillesse à travers de grands yeux sertis de longs cils bien fournis, sous d’épais sourcils. Les lèvres charnues et douces des personnes du type Kapha témoignent d’une grande sensibilité.

Lorsque la peau Kapha est en déséquilibre ?

La peau devient grasse, voire pâle et blême. Quand les troubles sont importants, la circulation lymphatique s’engorge et des œdèmes apparaissent. Une peau froide, humide et même légèrement collante trahit un excès de Kapha. Les troubles typiques sont les abcès des glandes sébacées, les sécrétions anormales, l’acné, la surproduction de pellicules, les mycoses sous-cutanées ou le vitiligo, un trouble de la pigmentation caractérisé par des taches décolorées. Comme Kapha agit surtout dans l’hypoderme, les personnes chez lesquelles ce dosha est en excès ont souvent les cheveux gras, des pellicules, ou souffrent d’affections des glandes sébacées.

En résumé : excès de sébum, acné juvénile, toutes formes de kystes et de fibromes, peau atone, distendue, double menton, transpiration excessive, eczéma suintant ou avec démangeaisons, ongles bombés ou en bec de perroquet.

QUELQUES CONSEILS

• Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame ou de maïs.

• Consommez des infusions Kapha, de préférence les plantes suivantes : thé vert, cannelle, clou de girofle, gingembre, poivre noir et fenouil.

Des actifs naturels à privilégier

• Huiles essentielles : bergamote, carvi, coriandre, cumin, curcuma, eucalyptus globulus, épinette noire, fenouil, genévrier, gingembre, laurier noble, marjolaine à coquilles, clou de girofle, persil, patchouli, myrrhe…

• Hydrolats aromatiques : basilic à linalol, genévrier, tea tree, thym à linalol, menthe poivrée, patchouli, mélisse…

• Huiles végétales : abricot, amande douce, carthame, neem, tournesol, raisin, jojoba, millepertuis, framboise…

• Plantes : tulsi (basilic sacré), Centella asiatica, henné d’Égypte, pivoine, bhringaraj, manjishta, hibiscus, ortie, pivoine…

Recettes express

Soin nettoyant minute
pour peau grasse Kapha

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de farine de blé, 1/2 c. à c. d’écorces de citron moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de thym à linalol, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

Sérum nourrissant pour peau grasse Kapha

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de jojoba avec 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Beauté
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Beauté
Biocoiff’ : des salons respectueux de l’environnement et de la nature de vos cheveux
Privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales pour leurs colorations, les salons et franchises Biocoiff’ agissent de façon responsable en contribuant à leur façon à la réduction de la pollution environnementale.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Les Joyaux de Madagascar lancent des soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio
Les Joyaux de Madagascar lancent une nouvelle gamme de soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio, inspirés par la nature malgache
Beauté
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.