Home / Santé Bien-être Beauté / Le dossier beauté du mois : Les doshas dans la peau !

Le dossier beauté du mois :
Les doshas dans la peau !

Pour être belle selon les principes de l’Ayurveda, il est nécessaire de connaître non seulement son type de peau, mais aussi son type doshique (reportez-vous à notre test).

 

LA PEAU DE TYPE VATA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Vata ?

La peau de type Vata est sèche, rugueuse et froide. Les pores sont resserrés et le ton de la peau bleuté. Elle est sensible au temps sec et froid, au vent, au changement de temps, surtout en hiver et à chaque nouvelle saison.

Les personnes de type Vata ont les cheveux fins et délicats. Saine, la chevelure Vata est souvent bouclée, peu épaisse, d’un éclat subtil et soyeux. Effilés, souples et tendres, les ongles ont un aspect noble et élégant.

Lorsque la peau Vata est en déséquilibre

Pendant les phases de tension intérieure, d’inquiétude ou de surmenage, on observe généralement un assèchement de la bouche et des lèvres, une moiteur des paumes, une sécheresse anormale du reste du corps. Quand les périodes de stress se prolongent, il n’est pas rare de voir apparaître des gerçures, rides et taches brunes.

Parmi les autres symptômes typiques d’un trouble lié à un déséquilibre de Vata, on note aussi des ongles secs et striés, qui se cassent ou se déforment facilement, des cheveux qui perdent leur brillance et deviennent difficiles à coiffer…

En résumé : sécheresse excessive, peau squameuse, rides sur le front, décoloration, eczéma sec, psoriasis, pellicules, ongles cassants, rongés ou stries verticales, lèvres et pieds crevassés, mains et pieds froids, cheveux fourchus.

QUELQUES CONSEILS

– Évitez le stress, le manque de sommeil, un rythme de vie irrégulier, les aliments trop secs, crus ou froids, les saveurs trop amères, piquantes ou âpres.

– Consommez des infusions Vata, en privilégiant notamment les plantes suivantes : fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle, zeste d’orange et gingembre.

– Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame, d’amande douce ou jojoba.

Des actifs naturels à privilégier

Huiles essentielles : bergamote, basilic sacré (tulsi), cardamome, carotte, carvi, citron, fenouil, gingembre, laurier noble, noix de muscade, myrrhe, néroli, orange douce…

Hydrolats aromatiques : carotte, basilic à linalol, encens, genévrier, laurier…

Huiles végétales : lin, sésame, carthame, pépins de raisin, ricin, olive, avocat, amande douce…

Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, tulsi (basilic sacré), curcuma, bhringaraj, anis étoilé, shatavari…

 

Recettes express

Soin nettoyant minute
pour peau sèche Vata

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande avec 1 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

 

Sérum nourrissant
pour peau sèche Vata

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de sésame avec 15 gouttes d’huile essentielle de géranium et 15 gouttes d’huile essentielle de néroli. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

Le saviez-vous ?
Pour apaiser la peau devenue très sensible, les Indiennes ont pour habitude de couper du persil frais, qu’elles mélangent à 3 c. à s. de yaourt nature et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita). Elles appliquent ensuite cette préparation sur le visage en masque de beauté, laissent agir 10 mn, puis enlèvent le résidu avec une lotion d’eau de petits boutons de roses.

 

LA PEAU DE TYPE PITTA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Pitta ?

En règle générale, les personnes du type Pitta ont une peau bien vascularisée, légèrement grasse, douce et chaude. Les pores de la peau sont dilatés dans la partie médiane et resserrés ailleurs. Le ton de la peau est rouge. Il est possible d’observer des capillaires éclatés, des taches de rousseur et des grains de beauté. Des taches de couleur rougeâtres peuvent apparaître. Leurs cheveux sont fins, doux, brillants et soyeux, d’une teinte souvent claire et cuivrée, tout en ayant tendance à grisonner prématurément. Sensible, le cuir chevelu devra être protégé des rayons d’un soleil trop ardent. Les ongles, quant à eux, sont joliment formés, tendres et d’un rose transparent. La peau de type Pitta est sensible aux fortes chaleurs et fragilisée à certaines périodes de la vie, comme la puberté ou la ménopause.

Lorsque la peau Pitta est en déséquilibre

Lorsque le feu agit trop intensément sur l’organisme, celui-ci dégage un surplus de chaleur, à commencer par la peau. Inflammations, sensation de brûlure, rougeurs et irritations cutanées, excès de sébum, forte transpiration, sensibilité à la chaleur.

Par ailleurs, Pitta suractive le métabolisme des cheveux, pouvant entraîner leur chute.

En résumé : points blancs, éruptions, allergies, yeux et pieds brûlants, acné rosacée, dermatite de contact, capillaires éclatés, eczéma brûlant, rougeurs, transpiration abondante, stries horizontales sur les ongles.

QUELQUES CONSEILS

– Évitez les contrariétés, les aliments trop épicés, trop chauds, les saveurs aigres ou salées et l’alcool.

– Adoptez une nourriture rafraîchissante et équilibrée, avec par exemple du lassi (boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté ou de yaourt) et du ghee.

– Consommez des infusions Pitta, en privilégiant les plantes suivantes : safran, fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre.

– Faites régulièrement des massages à l’huile de noix de coco, de tournesol ou au ghee.

Des actifs naturels à privilégier

Huiles essentielles : camomille bleue, gaulthérie couchée, cumin, fenouil, santal, patchouli, vétiver, neem, menthe verte, ylang-ylang complet…

Hydrolats aromatiques : camomille romaine, géranium bourbon, rose de Damas, ylang-ylang, hamamélis, verveine…

Huiles végétales : abricot, amande douce, olive, tournesol, noix de coco, pépins de raisin…

Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, henné d’Égypte, pivoine, réglisse, Centella asiatica, manjishta (garance indienne)…

 

Recettes express

Soin nettoyant minute
pour peau sensible Pitta

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande, 1/2 c. à c. d’écorces d’orange moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de rose de Damas, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

 

Sérum nourrissant
pour peau sensible Pitta

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile d’amande douce avec 15 gouttes d’huile essentielle de rose et 15 gouttes d’huile essentielle de santal alba. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : Appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

 

LA PEAU DE TYPE KAPHA

Quelles sont les spécificités de la peau de type Kapha ?

En général, les personnes de ce type ont une peau grasse, humide, épaisse et froide. Les pores de la peau sont dilatés et le ton de la peau est plutôt jaune. Il est fréquent d’observer des points noirs et un excès de sébum. Des taches blanches ou brunes peuvent apparaître. Les personnes de ce type ont également de beaux cheveux, vigoureux, denses, souples et brillants. Les ongles sont, eux aussi, solides, bien formés et d’une couleur plus claire mais saine. Quant au regard, il rayonne de paix et de gentillesse à travers de grands yeux sertis de longs cils bien fournis, sous d’épais sourcils. Les lèvres charnues et douces des personnes du type Kapha témoignent d’une grande sensibilité.

Lorsque la peau Kapha est en déséquilibre ?

La peau devient grasse, voire pâle et blême. Quand les troubles sont importants, la circulation lymphatique s’engorge et des œdèmes apparaissent. Une peau froide, humide et même légèrement collante trahit un excès de Kapha. Les troubles typiques sont les abcès des glandes sébacées, les sécrétions anormales, l’acné, la surproduction de pellicules, les mycoses sous-cutanées ou le vitiligo, un trouble de la pigmentation caractérisé par des taches décolorées. Comme Kapha agit surtout dans l’hypoderme, les personnes chez lesquelles ce dosha est en excès ont souvent les cheveux gras, des pellicules, ou souffrent d’affections des glandes sébacées.

En résumé : excès de sébum, acné juvénile, toutes formes de kystes et de fibromes, peau atone, distendue, double menton, transpiration excessive, eczéma suintant ou avec démangeaisons, ongles bombés ou en bec de perroquet.

QUELQUES CONSEILS

• Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame ou de maïs.

• Consommez des infusions Kapha, de préférence les plantes suivantes : thé vert, cannelle, clou de girofle, gingembre, poivre noir et fenouil.

Des actifs naturels à privilégier

• Huiles essentielles : bergamote, carvi, coriandre, cumin, curcuma, eucalyptus globulus, épinette noire, fenouil, genévrier, gingembre, laurier noble, marjolaine à coquilles, clou de girofle, persil, patchouli, myrrhe…

• Hydrolats aromatiques : basilic à linalol, genévrier, tea tree, thym à linalol, menthe poivrée, patchouli, mélisse…

• Huiles végétales : abricot, amande douce, carthame, neem, tournesol, raisin, jojoba, millepertuis, framboise…

• Plantes : tulsi (basilic sacré), Centella asiatica, henné d’Égypte, pivoine, bhringaraj, manjishta, hibiscus, ortie, pivoine…

 

Recettes express

Soin nettoyant minute
pour peau grasse Kapha

Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de farine de blé, 1/2 c. à c. d’écorces de citron moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de thym à linalol, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant.

 

Sérum nourrissant
pour peau grasse Kapha

Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de jojoba avec 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.

Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé Bien-être Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé Bien-être Beauté
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage
Santé Bien-être Beauté
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
avec Didier Le Bail naturopathe, auteur

Autres articles

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Actus marques
Le chanvre, partenaire de vos fêtes !
le chanvre est le partenaire parfait de vos fêtes !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.