Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le formaldéhyde, source de nombreuses allergies

Savez-vous que le formaldéhyde est l’un des principaux polluants de l’air intérieur ?

Dans nos logements, ses sources d’émissions sont très nombreuses : peintures, adhésifs, vernis et finis de plancher, produits ménagers, fumée de tabac, poêles à bois, etc. Il est aussi très utilisé dans la fabrication des colles pour les panneaux en bois aggloméré. On le retrouve donc également dans les meubles.

Quels risques pour la santé ?

Le formaldéhyde est un gaz incolore faisant partie de la grande famille des composés organiques volatils (COV). Comme son nom l’indique, il est très volatil dans l’air et peut facilement entrer en contact avec les yeux ou le nez. Il peut se libérer progressivement pendant des mois des produits qui en contiennent. Il peut engendrer des irritations des yeux et des voies respiratoires. Il est également possible que de faibles expositions au formaldéhyde puissent accroître, à long terme, le risque de développer de l’asthme ou des allergies. Mais ce n’est pas tout ! Ce composé a été classé « cancérigène avéré pour l’homme » pour les cancers du nasopharynx par inhalation et pour la leucémie par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Voici quelques conseils pour éviter d’y être exposé :

  1. Lors de l’achat de mobilier, préférez si possible le bois massif, sauf si vous obtenez la garantie que les panneaux agglomérés sont de classe E1, ou optez pour des meubles d’occasion.
  2. Si vous n’y parvenez pas, pensez, quand vous déballez un meuble, à le laisser au moins 1 semaine dans un endroit bien ventilé (un garage, par exemple). En effet, il émettra de moins en moins de formaldéhyde au fil du temps.
  3. Si vous faites des travaux, optez pour des produits écolabélisés ou portant une étiquette A+.
  4. Enfin, et c’est primordial, ne fumez pas à l’intérieur de la maison (pas du tout, c’est encore mieux !) et aérez tous les jours pendant au moins 15 minutes, été comme hiver !

Attention aux allergies croisées

Elles sont parfois très étonnantes : vous souffrez de rhinite allergique chaque printemps à cause du pollen de bouleau et vous déclenchez une réaction allergique en croquant dans un abricot ! On parle dans ce cas d’allergie croisée entre un allergène respiratoire et un aliment. Aujourd’hui, on constate que ces allergies sont en constante augmentation. Elles pourraient être liées à une multitude de facteurs : pollution, aliments de plus en plus transformés, additifs, pesticides sont quelques-unes des causes avancées par les scientifiques.

Dans ce cas, le système immunitaire croit reconnaître un allergène ou une famille d’allergènes dans une autre substance (ici dans l’abricot) que celle qui entraîne initialement l’allergie (le pollen de bouleau dans l’exemple). Parfois, les aliments peuvent appartenir à la même famille, avoir une structure très semblable, mais parfois non ! Parmi les allergies croisées le plus fréquemment observées, on trouve :

  • Une allergie respiratoire au bouleau associée à une allergie alimentaire à la pomme, la poire, aux amandes, épinards, à l’avocat, la banane, la mangue, au melon, etc. ;
  • Une allergie au latex associée à une allergie à l’avocat, au kiwi, à la carotte, au céleri, aux crustacés, au melon, aux noisettes, amandes, etc. ;
  • Une allergie respiratoire aux acariens peut également entraîner une allergie alimentaire à la crevette et aux crustacés ;
  • Plus « logiquement », une allergie respiratoire à la plume peut déclencher une réaction allergique à l’oeuf. La connaissance de ce phénomène d’allergies croisées est cruciale car elle peut prévenir des réactions parfois importantes, comme l’oedème de Quincke.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Santé
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.