Home / / Le four solaire de Sorède

C’est à Sorède, sur les hauteurs de Notre-Dame du Château, au Coll del Buc, que Manuel Antonio Gomes, dit « Padre Himalaya », moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.

Durant l’été 1900, c’est à dos d’hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter, puis installer la machine du savant.

Ce four possédait une optique de 5 mètres de diamètre, équipée de 260 miroirs tronconiques, fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil. La nature du métal réfléchissant utilisé demeure inconnue. La disposition de ce système optique à concentration suggère le fonctionnement d’une lentille à échelons popularisée par Augustin Fresnel.

Chacun de ces miroirs doit être courbé et orienté de façon à renvoyer les rayons solaires vers le foyer où était situé le creuset. Ce creuset accueillait les matériaux traités.

La chaleur du soleil concentrée par les miroirs permit au savant d’obtenir une température avoisinant les 900 °C.

Le record de température fut atteint en 1900 avec 2 500 °C. On peut encore voir de nos jours les restes de la plateforme expérimentale, les murs en pierres sèches, ainsi que la piste en ciment qui supportait les rails circulaire et horizontal. Une association dynamique a reconstitué ce four.

C’est sur ce dernier que pivotait la machine. Le suivi du soleil est réalisé en 2 étapes, qui étaient effectuées manuellement :

  1. rotation du four sur le rail circulaire (axe vertical),
  2. pointage en hauteur au moyen du treuil (axe horizontal).

La fréquence de ces réglages dépend de l’heure du jour et de la permanence de la température souhaitée. En effet, la température s’abaisse rapidement quand le système se désaxe dans le temps. Il faut un réglage fin et donc fréquent si l’on veut maintenir une température maximale. Une utilisation normale laisse prévoir des intervalles de 2 à 3 minutes entre 2 réglages.

Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé dans le département des Pyrénées- Orientales, voire même dans le monde. *

Plus modestement, les capteurs solaires à air Solarventi vous apporteront une chaleur venant conforter votre habitat et réduire votre facture de chauffage, atténuer l’humidité ambiante, ventiler pour chasser mauvaises odeurs et moisissures, sécher du bois, du linge, etc.

Indépendants du 230 V, ce sont les seuls systèmes ingénieux n’utilisant aucune autre énergie que le soleil. La pose sur mur ou sur toiture est réalisable par un bricoleur outillé ou l’un de nos revendeurs-installateurs.

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE
Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010
solarventifrance@captairsolaire.com
06 33 87 77 95 (Dijon)
www.captairsolaire.com

* Extrait d’un article de Sébastien Marin

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le soleil fascine…
Source de chaleur, le soleil peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique.
Habitat
COCORICO !
Réguler la température à l’intérieur des habitations dites bioclimatiques
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Bénéficier des calories du soleil …
Un complément de chaleur, un système de ventilation par un apport d’air neuf
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Les Capteurs Solaires à Air SOLARVENTI®
L’humidité dégrade vos habitations...

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.