Home / / Le gratte-langue, outil d’hygiène buccale

Pourquoi utiliser un gratte-langue ? Au réveil, vous avez certainement déjà constaté un dépôt blanchâtre sur votre langue. Il s’agit de bactéries qui se sont accumulées et dont vous pouvez venir à bout grâce à cet outil aussi simple qu’indispensable.

La cavité buccale renferme en effet une quantité impressionnante de bactéries qu’il serait illusoire de vouloir supprimer à l’aide d’une simple brosse à dents. Des milliers de germes colonisent votre bouche, chaque jour, et sont responsables de la formation du tartre. Ce tartre se dépose ensuite sur les dents comme sur la langue, contribuant à l’halitose (mauvaise haleine). Sans compter les caries et maladies de la gencive qui amplifient encore ce phénomène !

C’est donc l’intégralité de votre hygiène bucco-dentaire qui doit attirer votre attention, encore plus dans un cas de mauvaise haleine chronique. Il est donc vital pour vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir. Mais il est tout aussi important de compléter ce rituel, chaque matin, avec un nettoyage de la langue.

Comme son nom l’indique, le gratte-langue est un outil qui permet de procéder, de façon simple et rapide, à son nettoyage. Deux ou trois passages doux sur la langue, à jeun, permettent d’éliminer dépôts et mucosités.

L’usage du gratte-langue apporte une agréable sensation de fraîcheur. Grâce à un léger massage, il améliore les perceptions gustatives et contribue à assainir la bouche. Pour une haleine fraîche immédiate dès le lever, le gratte-langue est l’outil indispensable de votre hygiène buccale !

2 pratiques ayurvédiques pour l’hygiène buccale

  • au lever et à jeun, utiliser un gratte-langue pour éliminer le film bactérien lingual. Le brossage de langue se fait d’arrière en avant, afin d’éliminer les dépôts qui la recouvrent. 2 ou 3 passages doux sur la langue permettent d’éliminer ces dépôts et mucosités qui peuvent migrer vers les sinus. Les problèmes de sinusite, de maux de gorge, de mauvaise haleine chronique trouveront un soulagement grâce au gratte-langue ;
  • après ce nettoyage, “faire gandouch“. Autrement dit, pratiquer un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de sésame avec la salive, bouche fermée, pendant 10 minutes (profitez-en pour préparer votre petit-déjeuner). Procédez à des mouvements de va-et-vient avant de cracher le mélange. Rincez ensuite votre cavité buccale à l’eau tiède. Ce bain à l’huile augmenterait l’énergie du corps tout en éliminant les tensions du visage. Les textes ayurvédiques disent que la pratique de Gandouch « embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives. Elle rend le visage plus harmonieux et beau. »

 

A lire également, Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Digestion et transit : pensez au psyllium bio !
Côlon irritable, constipation, ballonnements ? Faites le choix d'un psyllium blond sans additif qui restaure et maintient naturellement votre transit
Bien-être
Le saule blanc, antidouleur d’excellence
L'écorce de saule blanc ou aspirine végétale : un antidouleur d'excellence pour soulager les maux de tête, l'arthrose et les douleurs lombaires, les névralgies...
Bien-être
Virus et système immunitaire
Voici les meilleures solutions naturelles pour vous protéger avant l'hiver !

À la une sur le même thème

Bien-être
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Bien-être
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Bien-être
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.